Aller au contenu

heures de sortie d'école

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'entendais pas "gratis". Je pensais "que cela comptait dans nos heures."

Sauf que ces minutes en sont pas comptées....

Posté(e)

Un fois j'ai été en retard, on est sortis à 16h36, et j'ai lu beaucoup de réprobation dans les yeux de beaucoup de parents; ce qui se comprend quand on sait que l'accès de la rue de l'école est pas pratique, les places de stationnement peu nombreuses, la maternelle à l'autre bout de la rue, et que tout ça ajouté, pour les parents, le sortie d'école, c'est pas la joie...

Et bien non justement, avec les efforts que tu fournis pour être régulièrement au portail à 16h30 je n'admets et ne comprends pas la réprobation ! Ce n'est pas comme si tu étais constamment en retard !

Posté(e)

Un fois j'ai été en retard, on est sortis à 16h36, et j'ai lu beaucoup de réprobation dans les yeux de beaucoup de parents; ce qui se comprend quand on sait que l'accès de la rue de l'école est pas pratique, les places de stationnement peu nombreuses, la maternelle à l'autre bout de la rue, et que tout ça ajouté, pour les parents, le sortie d'école, c'est pas la joie...

Et bien non justement, avec les efforts que tu fournis pour être régulièrement au portail à 16h30 je n'admets et ne comprends pas la réprobation ! Ce n'est pas comme si tu étais constamment en retard !

+1

Posté(e)

Ben, en fait Sweetyvoice, nous faisons toutes l'effort d'être à l'heure le matin, le midi, à 13h30, et le soir. Du coup, quand parfois -rarement- une ancienne de l'école est en retard, personne ne dit rien et s'en va vite, mais quand c'est une collègue (ou moi) qui avons moins de trois ans d'ancienneté dans l'école, les parents, très bien habitués et très exigeants (l'aspect population plutôt protégée quoi), rouspètent vite et bien sûr ce soir-là tout le monde avait rendez-vous chez le médecin!...

Perso je me suis pris une remontée des APE parce que pendant une courte période je libérais les élèves à 16h29, (mais en restant devant le portail jusqu'à 40, forcément, je suis dirlette). Une fois qu'on m'en a fait part, je me suis aperçue tout bêtement qu'il fallait que je change la pile de ma montre, comme quoi c'est vraiment un truc bête à la base, alors qu'on m'a prêté un penchant paresseux!!

Mais c'est ainsi, chez nous les parents se mêlent de tout. Par exemple je me suis pris trois fois des remontées de parents qui voulaient que je change le fonctionnement de mon cahier de texte; entre ceux qui veulent que leur enfant copie les devoirs, ceux qui veulent que je leur fasse coller, etc... parfois on finit par laisser râler et on fait notre boulot, mais c'est sûr que ces tensions c'est pas marrant du tout.

Un directeur à la retraite passé à la MAIF me racontait la semaine dernière qu'il a vu des parents déposer plainte parce que leur enfant n'était pas à coté de son copain en classe! Je ne sais pas si c'est régional à mon coin, mais en tous les cas, ça témoigne bien d'un état d'esprit!

Au final, dès qu'on a un doute sur un texte de loi, on téléphone au syndicat et/ou au CP de l'inspection, et on se dépêche d'en écrire un mot à l'inspecteur. D'ailleurs celui-ci tient hyper scrupuleusement au respect des textes tels qu'il les comprend tout simplement pour pouvoir répondre aux familles et s'en tirer vivant...

Posté(e)

:scratch: Comme je suis heureuse de travailler dans une école en zone diff (enfin je devrait dire travaillais puisque l'inspecteur nous a aimablement averti que nous allions sortir de la zone diff pour raison ... budgétaire ....) avec des élèves hyper difficiles et en difficulté mais avec des parents qui ne surveillent pas le moindre de nos faits et gestes !

Bon je dois dire que lorsqu'il m'arrive de sortir en retard, je prends ma tête des mauvais jours et les parents comprennent bien vite que leurs chérubins ont dépassés les bornes ... et que le-dit retard leur incombe ^^ du coup personne n'ose râler, je dois faire peur aux parents !! :secret:

Posté(e)
alors qu'en élémentaire l'habillage ne compte plus comme un apprentissage, donc à l'heure indiquée on pose le stylo, et on sort donc quelques minutes plus tard que l'heure inscrite sur le règlement intérieur......

Si je dis ça au gestionnaire du transport scolaire intercommunal, je vais être bien reçue :chris: ... (le car doit partir à 16h30 car après avoir transporté les élèves de primaire il va chercher les collégiens du secteur 20km plus loin (qui eux finissent à 17h... et ces derniers attendent souvent jusqu'à 17h20 le car... à l'extérieur de l'établissement sans aucune surveillance... j'ai 2 enfants concernés...)

Donc chez moi, le stylo est posé à 16h25.

+1

C'est toujours l'éternel problème entre la théorie et la pratique!

Dans une de mes écoles, les cars arrivent à 16h30 et doivent repartir immédiatement. En plus, il n'y a pas moins de 4 cars, avec 4 rangs définis dans la cour (1 pour chaque car) devant lequel nous devons nous placer pour accompagner les élèves (oui c'est pas notre job mais c'est plus simple comme ça).

Alors à 16h29, nous devons tous être dans les starting-blocs!

Autant dire que le cartable est fermé depuis bien longtemps!

Posté(e)

moi perso j'ai tjs fait en sorte que les enfants soient prêts pour quand les parents sont devant la porte. le portail ouvre à 11h30 donc à 25 on arrête, on mets les vestes et on est prêts.

Posté(e)

Donc pas de texte vraiment clair ??

C'est ressorti chez les parents d'élèves, et, au 2ème conseil d'école, en mars, je vais devoir répondre aux parents d'élèves à ce sujet. Une enseignante de l'école (qui, au passage, a une classe très très difficile, avec 30 loulous qui ne rangent pas leus affaires rapidement, se tapent au moment de sortir, s'insutent et se bousculent dans le rang) a fait le choix de donner ses 2 fois 3h d'enseignement, et de ne finir sa journée qu'à 16h30 pilpilpil. (Au vu du temps qu'elle perd par jour à faire la discipline, elle ne se voit pas, en plus, arrêter 10 min avant chaque jour). Du coup, le temps de faire faire les cartables, de sortir, et de traverser la cour (sa salle de classe se trouve à l'autre bout), les élèves sont effectivement sortis de l'école parfois pour 16h40 (une maman, tête de liste), a même dit que c'était arrivé à 16h45.

Autant dire que je suis absolument ravie d'aborder ce sujet houleux au conseil d'école, et si en plus il n'y a pas de texte clair....

Bon, j'envoie un mail à mon IEN :-))

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait être au portail et les rendre aux parents à 16h30 pour une question d'assurance. Si un élève se blesse à 16h31 dans l'école, l'assurance ne prend plus rien en charge.

Posté(e)

Voici l'avis de IEN de ma circonscription :

L’heure officielle de fin de classe correspond à la fin du travail. Quelques minutes sont nécessaires pour ranger, s’habiller ou sortir. Les parents peuvent comprendre qu’en arrêtant le travail à 11h30, tous les élèves ne seront pas sortis dès cette heure. En revanche, il est important de ne pas retarder la sortie, surtout en cas de pluie ou de froid, en anticipant un peu le rangement.

Posté(e)

Je poserai la question en termes de responsabilité à l'IEN et à l'autonome ...

Pas pour un bobo car là il n'y aura pas de conséquences

mais un gosse se fracture vilainement la jambe à 11h 38 *

est ce que l'EN considère que c'est encore notre service et nous bénéficions de la protection des fonctionnaires

ou bien les enfants auraient dus être hors de l'école ? parce que 1mn oui mais plus?

Et comment sommes nous assurés dans ces cas là?

y a t-il des jurisprudences?

parce que pour les sorties qui terminent après l'heure il faut une autorisation parentale non? :scratch:

Posté(e)

Tiens c'est vrai ça, ca gène pas les parents qu'on soit obligés d'attendre jsq à 40 mais si c'est nous qui faisons attendre jsq à 35, ca les embête !