Aller au contenu

heures de sortie d'école


Messages recommandés

Posté(e)

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait être au portail et les rendre aux parents à 16h30 pour une question d'assurance. Si un élève se blesse à 16h31 dans l'école, l'assurance ne prend plus rien en charge.

Pareil.

Posté(e)

J'ai demandé à mon IEN, et elle dit que les cours doivent s'arrêter à 16h30 et que les enseignants sont responsables des élèves jusqu'à la sortie !!

Donc, sauf cas exceptionnel (EPS dans la cour avec les cartables prêts, par ex), les élèves ne pourraient être rendus à leurs parents à 16h30 piles.

Elle a ajouté que le temps de sortir les enfants ne pouvait pas excéder 10 minutes.

Posté(e)

J'ai demandé à mon IEN, et elle dit que les cours doivent s'arrêter à 16h30 et que les enseignants sont responsables des élèves jusqu'à la sortie !!

Donc, sauf cas exceptionnel (EPS dans la cour avec les cartables prêts, par ex), les élèves ne pourraient être rendus à leurs parents à 16h30 piles.

Elle a ajouté que le temps de sortir les enfants ne pouvait pas excéder 10 minutes.

Comme quoi encore un sujet où l'institution n'est pas capable de se mettre en accord puisque comme je l'ai dit précédemment, notre IEN nous a toujours dit de terminer les cours à 25 pour les rendre à 30. Et bien sûr j'ai l'impression qu'aucun texte ne pourra nous éclairer.

Posté(e)

J'ai demandé à mon IEN, et elle dit que les cours doivent s'arrêter à 16h30 et que les enseignants sont responsables des élèves jusqu'à la sortie !!

Donc, sauf cas exceptionnel (EPS dans la cour avec les cartables prêts, par ex), les élèves ne pourraient être rendus à leurs parents à 16h30 piles.

Elle a ajouté que le temps de sortir les enfants ne pouvait pas excéder 10 minutes.

Comme quoi encore un sujet où l'institution n'est pas capable de se mettre en accord puisque comme je l'ai dit précédemment, notre IEN nous a toujours dit de terminer les cours à 25 pour les rendre à 30. Et bien sûr j'ai l'impression qu'aucun texte ne pourra nous éclairer.

Seule les réponses écrites sont à prendre en compte

Les réponses orales en cas d'accident c'est vous aviez mal compris ce n'est pas ce que j'ai dit ...

Posté(e)

Effectivement, les cours commencent à 8h30 et finissent à 16h30.

Donc à 8h30, tous les élèves doivent être en classe et travailler. Et ils doivent sortir de la classe à 16h30, ce qui fait arriver au portail à 16h35.

Posté(e)

Effectivement, les cours commencent à 8h30 et finissent à 16h30.

Donc à 8h30, tous les élèves doivent être en classe et travailler. Et ils doivent sortir de la classe à 16h30, ce qui fait arriver au portail à 16h35.

et donc on rentre en classe à 8 heures 20/25 pour commencer le travail à 30? :blink::D

Posté(e)

Avant, c'est l'accueil. A 8h30 les grilles doivent être fermées et les élèves en classe (si l'accueil a lieu dans la cour, à 8h28, ils rentrent; si l'accueil a lieu en classe, à 8h30 ils sont assis à leur place). Ca c'est les textes, maintenant dans la pratique, on le sait tous que c'est pas comme ça.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On attend toujours les textes...

Je crois que finalement, c'est au bon vouloir de chacun. Mais bon, si on doit ouvrir les portes à 11h30, c'est que les enfants peuvent être rendus dès 11h30 et à moins de posséder le don de téléportation il faut terminer les cours généralement avant.

Dans une école où je travaille, à 16h35, une élève à quelques mètres de la grille de l'école (pas encore rendue aux parents puisqu'encore à l'école) s'est aperçue qu'elle avait oublié un cahier. La directrice a refusé qu'elle retourne en classe, même accompagnée, car à cette heure elle n'était plus assurée en cas d'accident et les parents auraient pu se retourner contre l'école (et donc elle). L'enseignante a du faire l'aller-retour pour lui apporter le cahier.

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que le vivre-ensemble et savoir se ranger deux par deux jusqu'à la grille de l'école font partie de l'enseignement. ;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement, j'explique aux parents lors de la réunion de rentrée que le travail se termine à 16h30 (et pas 16h25) en justifiant l'importance de ces 5 minutes (écriture des leçons à apprendre...). Ensuite j'expose un petit calcul qui met tout le monde d'accord: 10 minutes de moins par jour, soit 40 minutes par semaine, soit environ 23 heures de perdues à l'année!! Certes on n'aborde pas une nouvelle notion pendant ces 5 dernières minutes mais elles sont utiles et justifiables pour chaque demi-journée.

Maintenant, certains enfants sont très rapides, et sont dehors à 16h31!! D'autres sont un peu plus lents... Mais depuis que j'explique tout ça lors de la réunion tout se passe bien!! D'autant plus que toute l'équipe fonctionne ainsi.

Enfin, si jour un parent vient à se plaindre, je lui demanderais s'il part de son travail 5 minutes plus tôt pour être à l'heure dans sa voiture.

Posté(e)

Enfin, si jour un parent vient à se plaindre, je lui demanderais s'il part de son travail 5 minutes plus tôt pour être à l'heure dans sa voiture.

:lol::thumbsup:

Posté(e)

Du moment qu'à 16h35, ils sont au portail, ça va. Après je comprends les parents qui râlent parce qu'il y a sans arrêt 1à minutes d'attente. Il ne faut quand même pas 10 minutes à des élèves pour s'habiller et ranger ses affaires.

Posté(e)

Je suis contente de trouver ce sujet et de voir que je ne suis pas la seule à me poser cette question. L'année dernière j'ai eu pas mal de regards assassins et quelques réflexions car j'arrivais tard à la grille, mais pour moi les cours finissent à 16h30 et si les élèves sont dissipés et mettent 10 voire 15 minutes pour arriver à la grille et bien tant pis pour eux. J'étais dans une classe pas facile, les élèves étaient turbulents (donc attendre le le calme pour sortir + beaucoup de conflits dans les rangs qui retardent) et de vrais escargots pour certains. En plus de cela c'était une grande école 20 classes, 2 bâtiments, 2 cours à traverser donc ça met du temps. Entre collègues on n'étaient pas d'accord sur la notion de 16h30, donc on faisait chacun à sa sauce. D'une manière générale le C2 étaient prêts tôt car on sait que ça prend du temps. Pour le cycle 3 c'était plus variable, mais vu que de mon bâtiment il n'y avait pas beaucoup de C3 (les autres étaient plus prêt de la sortie) et bien les parents ne comprenaient pas. Du coup parfois j'étais mal à l'aise donc je finissais les cours plus tôt pour être à 16h30 au portail (mais même en finissant 5-10minutes avant, avec certains de mes élèves, ce n'était pas un gage d'être à l'heure...). Bref, c'est compliqué ce problème. Au final, je faisais surtout attention le vendredi car c'est là que les parents râlent le plus pour les horaires (surement les départs en weekend). Heureusement qu'une autre de mes collègues était d'accord, était aussi loin de la grille et fonctionnait comme moi, je me sentais moins seule...

Dans mon autre école, l'année d'avant il n'y avait pas ce problème, toute l'école fonctionnait pareil, 16h30 c'était la fin des cours, du coup c'était cohérent et les parents ne disaient rien, c'était normal pour eux.

Pareil dans une autre école où il y avait des sonneries pour signaler la fin des cours que ce soit pour la récréation ou les sorties du coup et bien ça faisait un peu comme au collège au moins les élèves savent qu'ils ne sortent pas avant la sonnerie, donc pas avant 16h30.

Au final je pense que quoi qu'on fasse (16h30 fin des cours ou à la grille) le tout c'est de prendre une décision dans l'école et que tout le monde s'y plie, c'est plus cohérent pour les parents donc pas de problèmes. Après, le tout est d'arriver à se mettre d'accord... ça c'est autre chose...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...