Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaite mettre en place un cahier d'écrivain de retour des vacances. Quel support utilisez-vous ? A quel fréquence l'utiliser ? Laissez-vous les différents jets ? Comment le corrigez vous ? Auriez-vous des productions d'élèves ou des exemples de cahier d'écrivain à nous montrer ?

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

J'utilise un petit cahier 48p, seyes agrandi.

Je corrige les fautes et leur demande de recopier sans fautes. Le premier jet est au crayon de papier, le deuxième au stylo bille bleu ou stylo-encre selon l'enfant.

Si j'ai le temps et que je ne suis pas avec l'autre groupe, je corrige immédiatement, sinon, le soir, et le deuxième jet se fait le lendemain après-midi.

Nous travaillons dans ce cahier 2 à 3 fois par semaine (parfois moins, si jamais je n'avance pas assez en lecture le matin).

Je vais essayer de penser à mettre des photos en lignes, mais pour cela il faut d'abord que je passe à l'école.

Posté(e)

des idées pour le remplir ?

je cale un peu. Légender une image, choisir un sujet/un verbe/un complément, ajouter des adjectifs, continuer une histoire (genre c'est moi le plus fort), ...

Posté(e)

Légender une image, raconter l'épisode du jour du manuel de lecture, inventer la suite de l'épisode du manuel lecture (plutôt pour les plus à l'aise), il y a un post sur lequel sont proposer des phrases type (je n'ai pas garder le lien): Nicolas mange une pomme. Faire varier le sujet et le complément.

Posté(e)

je l'ai commencé depuis septembre, je l'utilise qu'une fois par semaine, car manque de temps en fait !

idées pour le remplir :

raconter une bétise

raconter un cauchemar

inventer une phrase rigolote

description d'image

dire ce que l'on a fait en EPS

mais souvent ça se limite à une phrase. j'aimerai qu'ils produisent un peu plus, mais je sèche aussi un peu pour les idées...

j'ai très peu d'images qui se prêtent à la production d'écrits en fait !

Posté(e)

Tu peux utiliser des albums à structures répétitives comme: Trop petit , Le livre des peut-être, Le livre des si; Les premières fois, Les petits riens; Les petits délices; Moi je déteste, maman adore; Moi j’adore, maman aussi; Moi j’adore,la maîtresse déteste

les enfants utilisent ensuite la structure à leur tour.

Tu peux aussi proposer des consignes à partir d'albums lus en lecture offerte: la suite, que pense le héros, le héros ecrit une carte postale à ...

Posté(e)

Légender une image, raconter l'épisode du jour du manuel de lecture, inventer la suite de l'épisode du manuel lecture (plutôt pour les plus à l'aise), il y a un post sur lequel sont proposer des phrases type (je n'ai pas garder le lien): Nicolas mange une pomme. Faire varier le sujet et le complément.

Le post d' Huttec "la production d'écrits au CP" fourmille d'idées:à voir!:angel_not:

Posté(e)

Le post d' Huttec "la production d'écrits au CP" fourmille d'idées:à voir!:angel_not:

Je l'ai lu, j'ai ouvert ce post pour avoir des infos sur la tenue de ce cahier d'écrivain.

Posté(e)

j'avais un cahier d'écrivain l'an dernier mais j'ai trouvé que cela ne me convenait pas. Cette année, j'ai fait le choix d'un grand cahier multi fonctions : en fait c'est un mix de cahiers : de vie - de littérature - de DDM ; Jusqu'à maintenant il a principalement été rempli en dictée à l'adulte mais ils commencent à légender des photos de vie - des images de DDM - des dessins sur leur moment préféré d'un album . J'ai commencé un travail sur la construction d'une phrase à partir d'un canevas :

qui est- ce ?( ou qu'est-ce que c'est ) - que fait-il ? en rituel collectf et je leur ai donné un petit " recueil" de coloriages avec quelques lignes en dessous : ils peuvent colorier quand ils ont rédigé une phrase ( ou plus pour les melleurs )