Aller au contenu

les alphas en GS


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en CP et j'ai vivement conseillé à mon collègue de commencer les alphas dès la GS afin de faire un lien avec le CP.

Or, il a commencé début janvier et il a déjà montré comment combiner voyelle/consonne par le biais de la fusée(fa fi fo fu fé). Effectivement c'est ce que je faisais avec mes CP (je lui ai donné mes docs) mais ne va -t-il pas trop vite ?

j'en appelle aux enseignant(es) qui exercent les alphas en GS pour savoir s'ils s'arrêtent aux chants des alphas ou si effectivement ils commencent à combiner. Bien entendu le hic est que les enfants en difficultés ne savent pas faire chanter les alphas et les autres maintenant ont compris la combinatoire j'ai donc peur que l'écart soit encore plus grand qu'auparavant!

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il faut assumer ses conseils et assurer le service après-vente :blush:

Le nombre de sujets à propos des alphas interroge sur la création d'un nouveau post... ça en deviendrait même suspect !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les alphas en septembre tout en faisant aussi pas mal de phonologie et de comptines, de poèmes, de jeux d'écoute: apprendre à écouter, comprendre qu'on a besoin d'écouter et de se concentrer pour bien entendre les sons, tout un travail afin que la découverte des rimes, des syllabes, des sons dans les mots, prendre conscience de la notion de mot et de phrase... soit pour tous et pas seulement pour ceux qui sont naturellement plus à l'écoute.

Bref je fais le jeu de la fusée et celui qui suit depuis début février. Je voulais faire ça plus tôt mais mes élèves n'étaient pas tous prêts à se concentrer et à faire chanter les alphas et j'ai préféré les emmener tous ensemble dans la fusée en y allant plus doucement. :)

Je ne peux pas dire si ton collègue va trop vite car tu n'as pas dit ce qu'il avait fait d'autre à part les alphas.

Juste un conseil s'il te dit qu'il se contente des alphas et rien d'autre: revenir sur tes propos et lui dire que tu préfères des enfants qui savent TOUS écouter et entendre les sons plutôt que d'en combiner certains et de ne rien entendre pour d'autre.

Et sinon comme le dis Sourimimi: il y a d'autres posts dont un sur le CP où tu trouveras peut-êtyre des gens dont les élèves avaient commencé les alphas en GS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute les alphas en période 2 et je délaye beaucoup afin de permettre aux élèves de beaucoup manipuler.

En gros je fais

période 2 - identifier les alphas

période 3 - identifier les sons des alphas

période 4 - on combine "un peu" pour comprendre le principe de la lecture et comprendre l'importance de l'ordre des lettres

période 5 - on associe les alphas à la lettre

On est un peu en avance (on a commencé le jeu de la fusée) mais je fais aussi d'autres choses en phonologie (travail sur les rimes, comptines, identifier la place d'un son ...).

Je pense qu'il faut que tu expliques à ton collègue comment s'y prendre et jusqu'où aller.

Si tu lui as donné la méthode juste comme ça, il pense peut être qu'il faut tout faire. :wink:

Et puis il faut être clair sur ce qu'on attend en fin de GS.

Pour nous c'est connaissance des sons et de la lettre correspondant.

Si certains combinent , tant mieux , on va pas les empêcher mais ce n'est pas notre objectif prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je demandais juste des conseils à des enseignantes de maternelle car j'ai commencé cette méthode cette année en CP en la faisant en 1 mois pour les remettre sur les rails donc je ne peux lui donner énormément de conseils.

Effectivement, il me semblait que leur faire connaître ce que chantent les lettres est déjà bien en GS.

PS:Sourimimi je n'ai pas compris ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en GS/CP. Je ne connais pas la méthode des alphas, mais je pratique régulièrement des exercices de phonologie avec mes GS. Ils combinent déjà très bien et écrivent tous de petites syllabes et de petits mots simples. Non, ton collègue ne me paraît pas particulièrement en avance et a raison de continuer si les élèves accrochent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en GS/CP. Je ne connais pas la méthode des alphas, mais je pratique régulièrement des exercices de phonologie avec mes GS. Ils combinent déjà très bien et écrivent tous de petites syllabes et de petits mots simples. Non, ton collègue ne me paraît pas particulièrement en avance et a raison de continuer si les élèves accrochent bien.

Certains en semblent pas accrocher justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° année de GS pour moi, après 7 ans de CP.

Pour moi, les alphas servent à faire comprendre que les lettres ont un nom ET un "chant/bruit". On essaie de mémoriser la plupart des sons. Ca permet un formidable tremplin à ceux qui sont prêts à entrer dans la combinatoire. Pour les autres, ça commence à les sensibiliser au bruit des lettres. Ca aide aussi beaucoup à faire de "l'écriture inventée/approchée"....De toutes façons, rien ne sert de forcer, un élève apprend à lire quand il est prêt....alphas ou pas.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...