Aller au contenu

les alphas en GS


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en CP et j'ai vivement conseillé à mon collègue de commencer les alphas dès la GS afin de faire un lien avec le CP.

Or, il a commencé début janvier et il a déjà montré comment combiner voyelle/consonne par le biais de la fusée(fa fi fo fu fé). Effectivement c'est ce que je faisais avec mes CP (je lui ai donné mes docs) mais ne va -t-il pas trop vite ?

j'en appelle aux enseignant(es) qui exercent les alphas en GS pour savoir s'ils s'arrêtent aux chants des alphas ou si effectivement ils commencent à combiner. Bien entendu le hic est que les enfants en difficultés ne savent pas faire chanter les alphas et les autres maintenant ont compris la combinatoire j'ai donc peur que l'écart soit encore plus grand qu'auparavant!

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il faut assumer ses conseils et assurer le service après-vente :blush:

Le nombre de sujets à propos des alphas interroge sur la création d'un nouveau post... ça en deviendrait même suspect !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les alphas en septembre tout en faisant aussi pas mal de phonologie et de comptines, de poèmes, de jeux d'écoute: apprendre à écouter, comprendre qu'on a besoin d'écouter et de se concentrer pour bien entendre les sons, tout un travail afin que la découverte des rimes, des syllabes, des sons dans les mots, prendre conscience de la notion de mot et de phrase... soit pour tous et pas seulement pour ceux qui sont naturellement plus à l'écoute.

Bref je fais le jeu de la fusée et celui qui suit depuis début février. Je voulais faire ça plus tôt mais mes élèves n'étaient pas tous prêts à se concentrer et à faire chanter les alphas et j'ai préféré les emmener tous ensemble dans la fusée en y allant plus doucement. :)