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Posté(e)

Bonjour,

il me semble avoir vu un jour un post où cette question était abordée, mais je ne suis plus très sûre car je ne le retrouve pas

alors voilà je cherche des témoignages, les plus et les moins sur ce type de fonctionnement en élémentaire

j'entends par là: ateliers de trois quart d'heure, une heure, tous les jours.

j'ai bien envie de tester mais je manque encore de recul, et il faudrait que je planifie des activités pendant lesquelles certains groupes seraient donc en autonomie. Celà permettrait de profiter de ce temps aussi pour faire des groupes de remédiations par exemple.

Si vous avez pratiqué, si vous pratiquez, dites nous comment vous gérez celà et si vous y trouvez votre compte!

Posté(e)

Hello

je pratique ce genre de fonctionnement avec une collègue de CP.

Durant ces 45 minutes, les élèves font:

- soit un atelier avec un adulte: maths/ français souvent sous forme de jeu... / production d'écrit sous forme de groupes de niveaux

- soit un atelier sur "fiche": phonologie (entraînement sur les sons vus la semaine précédente), lecture, mathématiques (exercices de fichier par ex), manipulation: construire un objet, une maquette, un pliage; écriture,.... avec toujours une alternative si j'ai fini.

ça fonctionne très bien, ça donne de l'autonomie,.. et la phase de bilan est toujours intéressante et celle de passation des consignes aussi.

je vais leur faire un programme de travail pour les ateliers je pense maintenant!

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais...

deux fois par semaine, à raison de 45' à chaque fois, la classe est divisée en groupes de besoins pour travailler sur des notions posant problèmes, par exemple un groupe pour l'utilisation de la règle, un autre sur les solides, etc... je passe dans les groupes pour expliquer, montrer, vérifier et ensuite on corrige collectivement.

Posté(e)

J'ai pratiqué l'année dernière dans une classe de CM1.

Chaque jour, 4 ateliers différents (au même moment), entre 30 et 40 min, ateliers tournant sur 4 jours donc le vendredi chaque élève avait fait les 4 ateliers. Les 4 ateliers en autonomie, je ne prenais pas en charge, sauf les semaines où il y avait l'atelier Poésie (la classe était divisée en 4 groupe et toutes les 3 semaines, il y avait cet atelier poésie : les élèves récitaient et ceux du même groupe recopiait une nouvelle poésie). Quand il n'y avait pas de poésie je travaillais avec l'élève non francophone.

Pour les autres ateliers, il y avait des maths, du français, de l'histoire, de la géo, des sciences, "je finis mon travail", ca variait chaque semaine et surtout en fonction de ce qu'on travaillait.

En maths et français c'était des exos de réinvestissement sur ce qu'on voyait sur le moment et surtout des exos individualisés (chaque élèves recevait une petite feuille à son nom avec des exos prenant en compte ses difficultés). Parfois c'était des exercices dans les manuels (donc pas d'individualisation)

En histoire en géo, en sciences, c'était des activités de recherches, des activités "Je visionne une VDO sur l'ordinateur" : ca me permettait de limiter les copies en couleurs et de faire face aux support livre que je n'avais pas en 28 exemplaires".

Il y avait de temps en temps des ateliers arts visuels.

Les plus : allègement de l'activité "récitation de poésie", pas obligé d'avoir certains docs en beaucoup d'exemplaire, une entraide entre élèves (sur un meme ilots, 2 max avait le même atelier), un développement certains de l'autonomie (surtout quand ils avaient fini).

Les moins : je n'ai pas mis à profit ses ateliers pour prendre des groupes en charge, beaucoup de taf en maths et français car individualisation

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, mais...

deux fois par semaine, à raison de 45' à chaque fois, la classe est divisée en groupes de besoins pour travailler sur des notions posant problèmes, par exemple un groupe pour l'utilisation de la règle, un autre sur les solides, etc... je passe dans les groupes pour expliquer, montrer, vérifier et ensuite on corrige collectivement.

Pareil. contrairement à ce que l'on peut voir en maternelle ils ne tournent pas sur la semaine dans les ateliers. On fait en fonction des remédiations nécessaires.

Posté(e)

Dans le forum français, tu as :

et d'autres sur les ateliers en lecture :

Posté(e)

je pense que tu devais penser à ce fil ICI

discussion qui m'intéresse très fortement également!

Posté(e)

Je fonctionnait également comme ça l'an dernier en CE1.

Nous faisions des ateliers divers qui tournaient 1h30 deux fois par semaine (ateliers de 45min).

Ils étaient donc soit en autonomie, soit avec moi.

J'essayais de faire en sorte que chaque atelier dépende d'une matière (1 de français, 1 de maths, 1 de ddm et un d'arts pla).

Ca plaisait beaucoup aux enfants et ça évite le trop frontal !

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