Aller au contenu

Report congé prénatal


FusionXXX

Messages recommandés

Bonjour.

J'attends un bébé pour début septembre. Mon congé maternité prénatal va donc se situer en totalité pendant les vacances scolaires d'été. J'aimerais faire le report de 4 semaines sur le congé postnatal, ce qui me permettrait de rester plus longtemps avec mon bébé.

J'ai trouvé cela sur le site d'une IA :

En cas de report de la période prénatale du congé de maternité sur la période postnatale :

la demande doit en être formulée à partir d’un certificat émanant du médecin qui a pratiqué l’examen prénatal du 6e

mois et précisant que, compte tenu des conditions de travail, de transport ou du déroulement de la grossesse de

l’intéressée, le report d’un certain nombre de jours du congé prénatal, qui doivent être précisés clairement, peut

être effectué sur le congé postnatal.

Ce report ne peut intervenir que si l’intéressée a effectivement exercé ses fonctions avant le début des six

semaines qui précèdent la date présumée de l’accouchement.

Que signifie exactement "a exercé ses fonctions" ? Être en position d'activité ? L'est-on pendant les vacances (je crois que oui) ?

Si certains d'entre vous ont des renseignements voire même des textes officiels se rapportant à cette situation, je les en remercie infiniment. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    7

  • barbotinne

    7

  • tatoune972

    6

  • FusionXXX

    6

J'aurais tendance à dire que ces 6 mois,c'est à partir du moment ou nous entrons en fonction, donc même si tu es T1, à cette époque de l'année tu as tes 6 mois derrière toi.

Sinon, c'est une bonne nouvelle, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que cela, il n'y avait aucune possibilité de report. (d'où mon calcul, et j'ai eu de la chance, pour accoucher fin mars début avril :whistling: à l'époque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

J'ai accouché fin août et j'ai reporté 4 semaines de congé prénatal en congé postnatal sans problème. J'avais appelé l'inspection qui me demandait simplement un papier du médecin avec la date présumée d'accouchement et une lettre de ma part expliquant que je voulais reporter ces 4 semaines. J'ai reçu ensuite mon arrêté de congé de maternité avec les dates que j'avais "demandées". Voilà !!! Appelle ton inspection, ce n'est peut-être pas la même démarche partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je l'ai fait l'année dernière: c'est le gynéco qui fait ton suivi qui doit faire un courrier comme quoi tu es apte à travailler 3 semaines de plus (bien noter les dates).

Mon gynéco a fait ce courrier lors de ma visite du 6ème mois, et je l'ai envoyé à l'IA sous couvert de l'IEN 2 semaines après je crois (accompagnée d'une lettre perso où j'expliquais ma situation et ce que je demandais exactement); j'ai eu l'acceptation rapidement notée sur I-PROF (dates changées du congé mater)....tu peux envoyer le papier à ce moment-là, pas de soucis!!!Si il y a une contre-indication d'ici-là ben ça annulera le report c'est tout!

C'est effectivement 3 semaines maxi de report, mais c'est tellement pratique (ainsi ça te permet de rester avec bb jusqu'à Noël environ!).

Bonne grossesse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a déjà des sujets à ce propos..

Je te laisse quand même mon "témoignage":

Accouchement en septembre l'an passé, le gynéco m'a fait l'attestation fin juillet, report de 3 semaines.

Je ne sais pas quand tu accouches mais franchement c'est tombé nickel dans mon cas, mon congé devait commencé le 5 août, report de 3 semaines donc au 26 août, accouchement le 17 septembre, reprise le 17 décembre (pour un jour mais impossible de sortir de chez moi car alerte neige :angel_not: ), congé parental du 31 décembre au 31 juin, je reprendrai le 1er juillet, pour une journée :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus que 3 semaines ?

Quand j'ai eu mes fistons, j'avais reporté les 4 semaines... et en plus c'étaient des bébés pressés, arrivés en avance.

Du coup, beaucoup de temps avec eux après :wub:

Par contre Winter, effectivement, il faudra avoir travaillé juste avant les vacances, sinon, on pourra considérer que tu n'étais pas en activité.

Malakime, tu es obligée d'aller bosser le 1er juillet ? :blink:

Tu vas aller dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. :smile:

J'avais fait une recherche mais pas trouvé de sujets vraiment correspondant à mon cas, je dois avoir mal cherché. :blush:

Malakime : je dois accoucher vers le 10 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a déjà des sujets à ce propos..

Je te laisse quand même mon "témoignage":

Accouchement en septembre l'an passé, le gynéco m'a fait l'attestation fin juillet, report de 3 semaines.

Je ne sais pas quand tu accouches mais franchement c'est tombé nickel dans mon cas, mon congé devait commencé le 5 août, report de 3 semaines donc au 26 août, accouchement le 17 septembre, reprise le 17 décembre (pour un jour mais impossible de sortir de chez moi car alerte neige :angel_not: ), congé parental du 31 décembre au 31 juin, je reprendrai le 1er juillet, pour une journée :whistling:

Tu n'es pas prête de reprendre alors ... vu qu'il n'y a que 30 jours au mois de juin :D

Dans mon cas, le gynécologue n'a pas voulu me faire le certificat permettant le report à l'avance (question de responsabilité pour le gynécologue), il a fallu que je retourne le voir une semaine avant le début de mon arrêt maternité. Par contre j'avais prévenu ma gestionnaire de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GENIAL ! :D

Merci pour toutes ces infos ! je ne savais même pas que c'était possible de reporter alors qu'on était en vacances !

DPA prévue le 15 septembre pour moi donc je me rapproche de la sitation de l'une d'entre vous si je prends 6 mois de plus...

Merci merci pour ces infos, reste à appelé l'IA et à tenir jusqu'en juillet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'étais dans le même cas que toi l'an dernier, et voilà mon post et ses réponses.

N'hésite pas si tu as besoin d'autre chose... :wink:

Heuu...pardon, je cois que ce post n'est pas le bon!!!

En fait, j'avais du poser ma question dans un post existant et je ne le trouve plus!!!

Mais en effet, accouchement pévu le 12/09, CM le 1er aout, que j'ai réussi à faire aller jusqu'au 21 aout (cad 3 semaines de report), et ces semaines ont basculé sur le post natal. Mais je n'ai pas été arrêté avant les vacances d'été; j'ai été jusqu'au bout.

Mon médecin m'a fait un certificat que j'ai envoyé à l'IA avec ma demande écrite. Ca a été accepté mais j'ai un peu insisté quand même car au départ, on me disait que ce n'était pas possible, que j'avais "mal calculé "ma grossesse!!!!!!! :devil_2::devil_2::devil_2:

si tu veux + d'info, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire ma déclaration de grossesse. J'ai envoyé un mail par i-prof à ma gestionnaire avec le certificat scanné du médecin. Elle m'a répondu le lendemain (si, si, juré, je sais que c'est incroyable... en plus, ici c'est les vacances) et 3 jours plus tard j'avais mon avis de congé maternité papier dans ma boîte aux lettres avec toute la marche à suivre pour transférer les jours du congé pré-natal. Le papier est très bien fait et très clair sur les modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...