Aller au contenu

Report congé prénatal


FusionXXX

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    7

  • barbotinne

    7

  • tatoune972

    6

  • FusionXXX

    6

Une collègue de collège m'a informée aujourd'hui de la (l'éventuelle) possibilité de reporter une partie du congé post-natal quand celui-ci tomberait sur des semaines de vacances (notamment celles d'aout). Quelqu'un aurait-il eu des échos de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tatoune972, il est possible de reporter 3 semaines de ton congé prénatal en congé postanal. Pour ce faire, il te faut un certificat médical attestant de ta bonne forme (vers fin juin) et surtout il ne faut pas être en maladie en rapport avec ta grossesse avant le début de ton congé maternité. L'an dernier j'ai bénéficié de ce report, je devais accoucher le 26 septembre et j'étais donc en congé maternité à partir du 15 aout. J'ai fait une demande de report, mon congé maternité devait donc normalement commencer le 30 aout, bon mon bébé n'a pas attendu puisqu'il est arrivé plutôt en avance, le 23 aout, date à laquelle mon congé maternité a officiellement débuté!! Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne fin de grossesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je le sais bien pour le report du pré-natal en post-natal, mais je faisais référence uniquement au post-natal dans mon dernier message :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le postnatal ne peut pas être reporté. Une collègue, dans ce cas là cette année puisqu'elle accouche en juin, a fait une demande en ce sens et on lui a répondu par la négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis dans le même cas que certaines, DPA le 9/09, mon gynéco m'a dit qu'il me reporterait les trois semaines. J'espère pouvoir tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Si je suis en maladie en juin, puis je quand même demander le report de ces trois semaines? Ceci est évoqué dans une de vos réponses. Mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris car on parle de congé pathologique et maladie, et je n'y connais rien. Merci par avance pur vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être en arrêt pendant la periode de report demandé c'est tout.

et si un gestionnaire repond autre chose il est hors la loi. Tu peux être en arrêt en juin, et demander à reporter 3 semaines de juillet/aut par exemple. c'est juste qu'il ne faut pas avoir d'arrêt pendant la periode de report prenatal sinon ça redevient du congé mater pre natal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais été malade en juin, deux jours de gastro. Par contre on m'a bien précisé qu'il ne fallait pas que la case "en relation avec la grossesse" soit cochée par le médecin, sinon pas de report possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il me semble avoir lu dans ce même sujet qu'il faut avoir été à temps plein les deux mois précédents la date prévue de départ en CM.

En étant en arrêt ou en congé pathologique avant le début du CM, le report ne passe pas. Info confirmée par mon syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatoune972, je confirme pour ma part, c'est exactement ce qu'on m'avait dit et ce que je t'ai expliqué. Pas d'arrêt en relation avec la grossesse. Mais tu as le droit de "choper" un rhume ou autre quand même! Moi j'ai eu droit à mon report même avec mes 2 jours de maladie en juin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée du congé maternité est de 16 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l'accouchement.

Dans cette situation en effet, la salariée enceinte peut, avec l'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit sa grossesse, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement. Son congé postnatal sera alors augmenté d'autant.

A noter cependant que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d'arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l'objet d'un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...