Aller au contenu

Report congé prénatal


FusionXXX

Messages recommandés

Pourtant, il me semble avoir lu dans ce même sujet qu'il faut avoir été à temps plein les deux mois précédents la date prévue de départ en CM.

Pendant les deux mois ? :blink: Cela me semble bien étrange. D'où tiens-tu cette information ? Pourquoi serait-ce deux mois et pas un ou trois ?

Personnellement j'ai eu la même info que barbotinne à savoir report annulé si arrêt de travail pendant la période de report. Donc par exemple si le CM commence le 01 juin, possibilité de reporter 3 semaines (donc jusqu'au 21 juin) à condition de n'être pas en arrêt maladie du 1er au 21 juin. Et le fait d'avoir eu un arrêt en avril ou en mai ne changerait rien à l'affaire. Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer si je me trompe) ce que je dis SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    7

  • barbotinne

    7

  • tatoune972

    6

  • FusionXXX

    6

bonjour,

je dois reprendre le 30 mai et je n'ai pas vraiment envie d'y retourner pour seulement 5 semaines. Si mon médecin m'arrête jusqu'au 2 juillet est ce que l'administration considère que je suis arrêtée jusqu'au 31 aout ou bien jusqu'au 2 juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois reprendre le 30 mai et je n'ai pas vraiment envie d'y retourner pour seulement 5 semaines. Si mon médecin m'arrête jusqu'au 2 juillet est ce que l'administration considère que je suis arrêtée jusqu'au 31 aout ou bien jusqu'au 2 juillet?

Jusqu'au 2 juillet si tu reprends à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il me semble avoir lu dans ce même sujet qu'il faut avoir été à temps plein les deux mois précédents la date prévue de départ en CM.

Pendant les deux mois ? :blink: Cela me semble bien étrange. D'où tiens-tu cette information ? Pourquoi serait-ce deux mois et pas un ou trois ?

Personnellement j'ai eu la même info que barbotinne à savoir report annulé si arrêt de travail pendant la période de report. Donc par exemple si le CM commence le 01 juin, possibilité de reporter 3 semaines (donc jusqu'au 21 juin) à condition de n'être pas en arrêt maladie du 1er au 21 juin. Et le fait d'avoir eu un arrêt en avril ou en mai ne changerait rien à l'affaire. Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer si je me trompe) ce que je dis SVP ?

Je pense que ce que l'administration voulait dire, c'est que par exemple si le congé maternité commence le 10 aout, que la personne demande un report mais que cette même personne a été arrêtée tout les mois de mai et juin, le report ne sera pas possible. Tout simplement parce qu'on ne peut pas TOUT avoir, et ça paraîtrait pas logique qu'à la fin de la grossesse tout aille mieux, car le report mentionne bien qu'on est "apte" à continuer l'activité. Par ailleurs, si cette personne a eu une grossesse difficile, les personnels de santé refuseront de remplir cette dite attestation d'aptitude à travailler. Enfin il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben l administration n'a pas à decider à la place des médecins....

Et j'ai eu une grossesse difficile pour mon fils et je n'ai jamais été aussi en forme qu'à la fin de ma grossesse.... Ben oui c'est à 36SA que mon fils a décidé de remonter et d'arreter d'appuyer sur mon col et de me faire des contractions.... Et du coup c'est à partir de là que j'ai eu l'autorisation de faire ce que je voulais alors que j'étais au repos avant.

Donc ça ne veut rien dire.....

Et je ne pense pas qu'à l'EN on ait TOUT comme tu dis au niveau des congés maternité. puisqu'officiellement on n'a pas de congés payés on est quand même les seules salariées qui à la fin du congé mater ne peuvent pas ratraper les vacances qui sont tombées pendant cette période par exemple.

Franchement on ne fait pas un enfant tous les jours et essayer d avoir 3 semaines de rable je ne trouve pas ça un grand abus

mais comme tu l'as dit cela est fort peu probable qu un medecin fasse un certificat d aptitude à une femme en MAP.... Mais il est fort peu probable aussi qu'une femme dans ce cas pense à ce genre de chose, elle a d'autres soucis que les 3 semaines de report si elle est MAP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barbotinne, je comprends tout à fait qu'une future maman fasse TOUT pour profiter 3 semaines de plus de son loulou. Mais ces 3 semaines de report j'ai déjà eu beaucoup de mal à les obtenir par le gynéco en étant en parfaite forme, alors si on a une grossesse difficile je n'imagine même pas cela possible!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne pense pas qu'à l'EN on ait TOUT comme tu dis au niveau des congés maternité. puisqu'officiellement on n'a pas de congés payés on est quand même les seules salariées qui à la fin du congé mater ne peuvent pas ratraper les vacances qui sont tombées pendant cette période par exemple.

:applause: barbotinne :applause:

Et ne parlons pas de nos 10 mois rémunérés étalés sur 12 mois...

Mais ces 3 semaines de report j'ai déjà eu beaucoup de mal à les obtenir par le gynéco en étant en parfaite forme.

Il est normal qu'un médecin rechigne à faire quelque chose qui présente un risque pour sa patiente mais quand la grossesse se déroule très bien comme dans ton cas, rechigner à faire le report c'est exagéré. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois reprendre le 30 mai et je n'ai pas vraiment envie d'y retourner pour seulement 5 semaines. Si mon médecin m'arrête jusqu'au 2 juillet est ce que l'administration considère que je suis arrêtée jusqu'au 31 aout ou bien jusqu'au 2 juillet?

On a déjà pas mal répondu à cette question, mais bon... Si tu n'es pas arrêtée à la rentrée pour les mêmes raisons l'arrêt "maladie" ne sera considéré que jusqu'au 2 juillet.

Reste la question de la légitimité de se faire arrêter 5 semaines si tout va bien pour toi et le bébé, et de faire financer ça par la sécu, mais je ne m'étale pas, je vais me faire taper dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non boislasson, on se fait financer par l'EN :bleh: ce n'est pas la sécu qui nous paye en arret contrairement au privé mais l'EN.... (et moi me faire financer par l'EN ça me pose moins de problème éthique que par la sécu bizarrement :glare: vu comment ils savent bien nous entuber parfois sur les frais de déplacement d'invitations qui ne sont pas des ordres de mission mais qui sont obligatoires etc... autant je fais attention à ne pas surutiliser les medocs et les consultations medicales etc... autant me faire financer par l'EN ma non reprise ça m'embeterait moisn dans ce cas (et puis on fait faire des économies à la CAF aussi vu qu'elle n'a pas de mode de garde à financer pendant ce temps, et aux impots qui en nous rembourseront pas le credit d'impot de la moitié des frais de mode de garde :angel_not: donc finalement on fait faire des écnomies à l'état :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Barbot, mais l'éducation nationale, c'est l'État, comme la sécu. :bleh:

C'est mon point de vue, désolée. Je comprends qu'il soit nettement plus confortable et rassurant de rester avec un bébé encore si petit, de ne pas avoir à galérer pour trouver un mode de garde, etc. Reste que de demander un arrêt au médecin si tout va bien, ça reste un "abus", à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barbotinne, je comprends tout à fait qu'une future maman fasse TOUT pour profiter 3 semaines de plus de son loulou. Mais ces 3 semaines de report j'ai déjà eu beaucoup de mal à les obtenir par le gynéco en étant en parfaite forme, alors si on a une grossesse difficile je n'imagine même pas cela possible!! ;)

Je ne vois pas pourquoi il ne te les aurait pas accordées si tu étais en forme! :blink:

J'ai eu une grossesse difficile mais je ne le suis pas faite arrêtée. Quand j'ai demandé le report à mon gynéco, il m'a fait fait le papier de suite. C'est le contraire qui m'aurait étonné!

A part la santé de la mère ou de l'enfant, je ne vois pas quelle raison valable il pourrait y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Barbot, mais l'éducation nationale, c'est l'État, comme la sécu. :bleh:

C'est mon point de vue, désolée. Je comprends qu'il soit nettement plus confortable et rassurant de rester avec un bébé encore si petit, de ne pas avoir à galérer pour trouver un mode de garde, etc. Reste que de demander un arrêt au médecin si tout va bien, ça reste un "abus", à mon sens.

Je suis d'accord pour l'arrêt mais en ce qui concerne le report de congé prénatal, je ne trouve pas du tout que ce soit abusé. De toute façon, ça doit être largement compensé par les congés mater qui tombent pendant les vacances (perso j'ai 1 mois et demi de vacances qui sautent). Et comme c'est le post-natal, pas de report possible. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...