Aller au contenu

Report congé prénatal


FusionXXX

Messages recommandés

Oui Barbot, mais l'éducation nationale, c'est l'État, comme la sécu. :bleh:

C'est mon point de vue, désolée. Je comprends qu'il soit nettement plus confortable et rassurant de rester avec un bébé encore si petit, de ne pas avoir à galérer pour trouver un mode de garde, etc. Reste que de demander un arrêt au médecin si tout va bien, ça reste un "abus", à mon sens.

Je suis d'accord pour l'arrêt mais en ce qui concerne le report de congé prénatal, je ne trouve pas du tout que ce soit abusé. De toute façon, ça doit être largement compensé par les congés mater qui tombent pendant les vacances (perso j'ai 1 mois et demi de vacances qui sautent). Et comme c'est le post-natal, pas de report possible. :wink:

Mais moi non plus, je ne trouve pas que ce soit abusé, je comprends tout à fait que l'on reporte le congé prénatal ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    7

  • barbotinne

    7

  • tatoune972

    6

  • FusionXXX

    6

Je suis d'accord pour l'arrêt mais en ce qui concerne le report de congé prénatal, je ne trouve pas du tout que ce soit abusé. De toute façon, ça doit être largement compensé par les congés mater qui tombent pendant les vacances (perso j'ai 1 mois et demi de vacances qui sautent). Et comme c'est le post-natal, pas de report possible. :wink:

Je m'excuse de remonter ce sujet mais je me dis que ça peut servir à quelqu'un :smile:

Pour info, le congé postnatal peut être déplacé en congé postnatal pour les futures mamans qui ont déjà eu 2 enfants viables.

Vu ici : http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php

Je cite :

La salariée attend un enfant, et elle a déjà deux enfants à charge ou elle a déjà mis au monde deux enfants nés viables

La durée du congé maternité est de 26 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal de 18 semaines après l'accouchement.

Dans cette situation en effet, la salariée enceinte peut :

Soit, avec l'avis favorable du médecin ou de la sage-femme qui suit sa grossesse, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement. Son congé postnatal sera alors augmenté d'autant.

A noter cependant que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d'arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l'objet d'un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l'arrêt de travail.

Soit anticiper son congé prénatal (2 semaines maximum). Son congé postnatal sera alors réduit d'autant.

Pour les futures mamans qui attendent des jumeaux, elles peuvent même déplacer 4 semaines de congé postnatal pour les mettre en prénatal.

J'imagine (j'espère) que ces règles sont les mêmes pour les fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à toutes, je viens de lire tout le post et je me pose des questions. Ma DPA est prévue le 27 sept, le début de mon congé le 16 aout, j'aimerais demander le report mais si je demande 3 semaines, il faut que je retravaille jusqu'au 6 sept ! je me demandais donc si c'est possible de reporter le congé de 2 semaines seulement donc jusqu'au 30 aout, est-ce possible ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, je viens de lire tout le post et je me pose des questions. Ma DPA est prévue le 27 sept, le début de mon congé le 16 aout, j'aimerais demander le report mais si je demande 3 semaines, il faut que je retravaille jusqu'au 6 sept ! je me demandais donc si c'est possible de reporter le congé de 2 semaines seulement donc jusqu'au 30 aout, est-ce possible ?

merci

Je pense que oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, je viens de lire tout le post et je me pose des questions. Ma DPA est prévue le 27 sept, le début de mon congé le 16 aout, j'aimerais demander le report mais si je demande 3 semaines, il faut que je retravaille jusqu'au 6 sept ! je me demandais donc si c'est possible de reporter le congé de 2 semaines seulement donc jusqu'au 30 aout, est-ce possible ?

merci

oui c'est possible. Tu peux reporter le congé du nombre de jours que tu veux (ou plutôt que ton état de santé le permet) jusqu'à 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai lu en diagonale donc j'espère ne pas avoir loupé l'info.. si on a un report de 2 ou 3 semaines.. le congé maternité est réputé se terminer à la nouvelle date donc est ce qu'il est possible d'avoir ensuite un congé patho d'un mois à l'issue du congé maternité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette.. bon ben j'espère être en forme pour pouvoir reporter.. et avoir le congé patho... jamais eu mais jamais osé demander.. (pourtant j'aurais du :cry: ) .. en tous cas grapiller 3 semaines après déjà ça serait top .. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le congé patho post natal, serait devenu un arrêt maladie comme les autres maintenant, et compterait dans les 90 jours d'arrêt donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien vu d'officiel encore passé là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le congé patho post natal, serait devenu un arrêt maladie comme les autres maintenant, et compterait dans les 90 jours d'arrêt donc...

Rien vu d'officiel encore passé là dessus.

Il me semble aussi .. mais je n'ai jamais obtenu ce congé donc je ne sais pas comment il passe sur i-prof.. je dis patho parce que pour moi c'est lié à la grossesse et ces suites .. mais ?? peut être que pour l'administration c'est en maladie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je viens de l'avoir, ce ne sont pas des maladies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...