Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis en pleine réflexion sur les rituels d'entrée en classe.

Jusque là, je démarrais la journée par une petite phrase de copie, une citation tirée au sort par un élève. On discutait ensuite une ou deux minutes sur le thème puis j'enchainais sur les apprentissages de la matinée ou sur une dictée suivant le jour de la semaine.

Cela ne me convient pas vraiment. Je voudrais trouver une petite activité pour commencer la journée en douceur, comme quand on allume son ordinateur le matin avant de commencer à bosser, un truc un peu ludique mais collectif pour faire la transition entre l'accueil et la classe (ou même à d'autres moments de la journée entre la cour et la classe). Je cherche un truc qui favorise la concentration, l'attention, un truc pour remobiliser tout le monde sur les activités de classe .

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

En gros, comment faites vous concrètement pour mettre vos élèves au boulot ?

Posté(e)

pourquoi pas les tables (multiplication ou addition ou même soustraction ...) récitée par tout le monde puis les uns après les autres en faisant une chaine, a l'endroit, à l'envers....

il y aura tout le temps des élèves qui ne suivront pas mais même pour ceux là ca leur permet de les entendre.

un peu tous les jours plusieurs fois par jour. (après chaque temps de pause, matin, recrée, midi)et en fin de semaine leur proposer des concours pourquoi pas

Posté(e)

merci pour ta réponse.

Je vais y penser d'autant plus que je galère en ce moment pour qu'ils connaissent leurs tables de multiplication.

D'autres idées?

Posté(e)

Mes CM2 commencent la journée par une frise à reproduire puis colorier sur leur cahier du jour.

Pendant ce temps là, je gère les mots et signatures diverses (phase qui était sensible = bavardeuse , les lundis matins particulièrement).

Posté(e)

On commence toujours par la récitation.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis en pleine réflexion sur les rituels d'entrée en classe.

Jusque là, je démarrais la journée par une petite phrase de copie, une citation tirée au sort par un élève. On discutait ensuite une ou deux minutes sur le thème puis j'enchainais sur les apprentissages de la matinée ou sur une dictée suivant le jour de la semaine.

Cela ne me convient pas vraiment. Je voudrais trouver une petite activité pour commencer la journée en douceur, comme quand on allume son ordinateur le matin avant de commencer à bosser, un truc un peu ludique mais collectif pour faire la transition entre l'accueil et la classe (ou même à d'autres moments de la journée entre la cour et la classe). Je cherche un truc qui favorise la concentration, l'attention, un truc pour remobiliser tout le monde sur les activités de classe .

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

En gros, comment faites vous concrètement pour mettre vos élèves au boulot ?

Bonjour

Toujours nouvelle sur le forum, mais j'avoue que je m'éclate car beaucoup de sujets génèrent des échos et ça fait du bien de se dire que l'on rencontre des problèmes communs. En réponse à ta question, je fais comme toi pour les rituels mais en plus nous avons d'abord un jour sur deux le tirage des services, puis le ramassage systématique des cahiers de liaison tous les matins, ensuite je leur détaille le programme de la journée affiché dans la classe. Ensuite, ils savent que l'on démarre. En général c'est toujours littérature en début de matinée et souvent ils sont plutôt impatients de lire la suite de l'oeuvre que l'on est en train d'étudier. Je n'ai pas d'activité de concentration spécifique car je trouve qu'il est préférable d'entrer tout de suite dans le vif du sujet, mais si quelqu'un avait un exemple efficace, je ne demande qu'à tester. Je ne suis pas très emballée par les propositions musicales mais j'aime bien l'idée des panneaux proposée par je ne sais plus qui. Est-ce qu'ils existent en tout prêt ou dois-je les créer ?

Merci de vos réponses en espérant que les miennes vous apportent quelque chose

Guenilance

Posté(e)

Le matin, en arrivant, on attend le silence avant de s'asseoir puis on se salue.

- L'élève "chef d'orchestre" écrit la date au tableau que tout le monde recopie, je vérifie les signatures, cahiers de liaison.

- Le chef d'orchestre lit ensuite le "programme" de la journée qui est écrit au tableau, récupère le calendrier perpétuel "ça m'intéresse" pour préparer la lecture de "l'info du jour" (des trucs intéressants parfois : peut on recycler le papier à l'infini, qu'est ce qui se passe quand on se brûle...).

- Chaque journée démarre par une phrase du jour, qui est soit une phrase dictée avec des mots ou des notions vus récemment, soit une consigne d'écriture, du style "écris une phrase qui contient au moins un verbe d'état, un CCT et un CCM// une phrase qui respecte l'ordre "déterminant + adjectif + nom + verbe....", soit de l'analyse grammaticale "pure"; on échange sur les productions dans la foulée

- le chef d'orchestre lit le texte de "ça m'intéresse", je pose quelques questions dessus à l'oral ensuite.

Posté(e)

Dans ma classe de CM2, je débute toujours par présenter la demi-journée, et ensuite, c'est le mot du jour ( calendrier des incollables). Les élèves adorent, et j'ai pas intérêt d'oublier. Chaque jour, un élève vient lire le mot du jour, les copains posent des questions pour essayer de trouver ensemble le sens ou la définition la plus précise du mot. Ensuite, le lecteur lit la définition, et le petit jeu ( rébus, devinette, charade....) du jour.

Ensuite, tout le monde copie le mot et sa définition dans le cahier de vocabulaire.

Une fois la copie terminée, ils sont tous calmes, je leur lis le "fait du jour" ( même principe, un calendrier édité par mon quotidien il me semble, et on découvre ce qu'il s'est passé à la même date, il y a plus ou moins longtemps).

Ensuite, tout le monde est paré à commencer à travailler.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Varions les plaisirs !!

après l'appel cantine suivi de la "correction" du compte est bon , de la pyramide, ou de la petite phrase avec a-à, et-est, ou-où

nous faisons un mot du jour, ou une charade, ou un monsieur madame, ou une enigme (inscription dans l'ordre dans un cahier avec un peu de re-mélange pour que ce ne soit pas toujours les mêmes) motivation maximale et mise en chauffe des comprennettes.

à +

bidouille

Invité mufab
Posté(e)

- programme de la journée;

- appel de cantine par un élève de service (et je profite de ce temps pour lire les mots éventuels et remplir le cahier d'absence);

- rituel "5 mots par jour" de type CLEO (apprentissage orthographique de mots ou expressions, souvent en lien avec la prod ou l'EDL), depuis le début de l'année. On ne s'en lasse pas.

Posté(e)

Cette année en rituels avec mes ce2 après l'appel pour la cantine :

- écriture (en début d'année)

- écoute musicale

- mot du jour

- boîte à petits bonheurs

Et là on va commencer les p'tits problèmes (idée trouvée sur le site de Charivari :) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...