Aller au contenu

que faire


mena1

Messages recommandés

Si un élève vous pose des questions du type "qui est dieu ?", "allusion à la religion", que répondriez -vous, car moi j'avoue que je serais un peu désemparer.

concernant "qui est dieu ?", je pense que je répondrai un truc du style "cela dépend des croyances de chacun et tout le monde ne croit pas aux mêmes choses", mais franchement je ne suis pas convaincu car cela peut froisser des familles de dire qu'il existe plusieurs dieux en fonction de la croyances de chacun...

Je sais que c'est un sujet délicat mais je ne veux pas lancer un débat, juste avoir quelques réponses au cas où le jury me pose cette question à l'op...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour m'aider cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense qu'on peut parler de religions à l'école sans porter de jugement: faire un état des lieux.

Opter pour un discours du genre: il existe plusieurs religions, il y a des personnes croyantes, pratiquantes d'autres ne croient en aucun dieu.

Cela peut au contraire être une bonne piste de départ pour parler de citoyeneté, de tolérance...

L'important, il me semble c'est de faire comprendre que nous sommes tous différents, que ce soit extérieurement ou intérieurement, et que chacun a la liberté de penser ce qu'il veut.

En tout cas c'est ce que j'enseigne à mes enfants: les différences c'est ce qui fait la richesse de notre monde: différence de culture, différences physiques (peau, yeux, cheveux, petit, grand, gros, maigre, handicaps...) et différences de pratiques religieuses, et ça marche pas mal jusqu'à présent.

Cependant, il faut en cas de véritable et profonde interrogation d'un élève le renvoyer vers sa famille.

Voilà, j'espère avoir apporter un peu d'eau à ton moulin...

A suivre... (quelqu'un d'autre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je pensais merci de confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis parfaitement d'accord avec vous je tiens à rajouter qu'il est peut etre important histoire d'aborder la tolerance de rappeler aux enfants que pour les religions monotheistes (les plus connus par ailleurs) il s'agit d'un meme dieu qui a un nom different selon la religion et avec des variations dans la façon de pratiquer: qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord!

Je pense que savoir comment fonctionne telle ou telle religion, le nom du/des dieux concernés, etc... fait partie de la culture générale.

On parle bien des dieux romains et grecs en histoire... Les religions actuelles peuvent à mon avis être abordées de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le quartier où j'enseigne à forte population musulmane, les enfants croyaient que j'étais musulman, et que je ne mangeai pas de porc.

Je leur ai donc expliqué que chacun avait sa propre religion, que je n'avais pas la même qu'eux et qu'ils recontreront dans leur vie des gens différents.

Sujet un peu brûlant pour les parents qui ne comprennent pas qu'à la cantine, on ne peut pas refuser de donner du porc à un enfant musulman qui en réclame. Pour eux, leurs enfants sont musulmans donc il faudrait leur dire : "aujourd'hui c'est du porc, t'es musulman, t'en manges pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A l'iufm, le prof de philo de l'éducation ns a fait bosser sur le quart d'heure philosophique à l'école. A cette occasion, des questions ouvertes sur des thèmes variés peuvent être abordés. Dans l'extrait que ns avons étudié, la question choisie par les élèves était "est-ce que Dieu existe?" ; elle était abordée à titre expérimental avec la présence de mon prof de philo et dans une classe de

CM1/CM2. Le maître assure la présidence des débats et les enfants disposent d'un joker (droit de setaire toute la séance).

On doit absolument partir d'une question abordée par les élèves et on peut amener la discussion à partir d'un album sur le thème abordé. Attention tout de même, tous les sujets ne peuvent pas être abordés : le suicide est un sujet qui peut être dangereux car en cas de passage à l'acte, le PE se trouve responsable :( .

Voilà ce que j'avais à dire quant à la mise en place possible d'une discussion sur Dieu en restant dans les limites d'une école laïque. Sur ce, je vous laisse méditer...

Biz et bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis parfaitement d'accord avec vous je tiens à rajouter qu'il est peut etre important histoire d'aborder la tolerance de rappeler aux enfants que pour les religions monotheistes (les plus connus par ailleurs) il s'agit d'un meme dieu qui a un nom different selon la religion et avec des variations dans la façon de pratiquer: qu'en pensez vous?

Euh pour moi je crois que là c'est s'enférer et donc justement à ne pas dire; je m'explique, expliquer cela aux élèves c'est porter un jugement sur les religions et donc cela devient subjectif > ce n'est plus laïc come le veux notre Futur profession.

On n'enseigne pas encore à l'école le fait relieux (je ne rappelle commetn s'appelle cette discipline = il se fait tard!).

Je suis par contre entièrement OK sur la réponse de Claire95

Je pense que savoir comment fonctionne telle ou telle religion, le nom du/des dieux concernés, etc... fait partie de la culture générale.

Euh.. pas OK... la culture générale n'est pas au programme de l'école primaire! en tous les cas pas au sens ou tu semble l'entendre!!

On parle bien des dieux romains et grecs en histoire... Les religions actuelles peuvent à mon avis être abordées de la même manière.

euh non..... c'est pas au programme, en tous les cas en France!!!!!!

Faites attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...concernant "qui est dieu ?", je pense que je répondrai un truc du style "cela dépend des croyances de chacun et tout le monde ne croit pas aux mêmes choses", mais franchement je ne suis pas convaincu ...

eh bien moi j'en suis convaincu, si ca peut te rassurer, c'est la verite, donc pourquoi ne pas la dire ?

et c'est ce que je fais regulierement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...