Aller au contenu

que faire


mena1

Messages recommandés

Totalement d'accord avec Madmarc, je suis convaincue qu'il ne faut pas éluder le sujet, mais dire "certains croient que...", ça ne t'implique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où les élèves posent des questions je pense qu'il est du devoir du PE d'y répondre!!!

Je voudrais dire également que à mon avis, il n'est pas bon de se limiter au programme: ce n'est pas au programme donc je n'en parle pas!!!

Je ne suis pas d'accord avec ça!!! Selon les populations des écoles, l'actualité, etc... je pense qu'un Pe est justement appelé à réagir à toutes sortes d'interrogation de ses éléves.

Et ça j'en suis persuadée!!!

Pour preuve, lors de mon oral de sciences (rupture du Tandon d'Achile...), le jury m'a demandé ce que j'envisageai comme prolongement avec des cycles 3. J'ai commencé à parler de l'EPS, mais ce n'etait pas ça qu'il attendait. Heureusement je connaissais l'histoire d'Achille dans la mythologie grecque et ils ont été ravis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis parfaitement d'accord avec vous je tiens à rajouter qu'il est peut etre important histoire d'aborder la tolerance de rappeler aux enfants que pour les religions monotheistes (les plus connus par ailleurs) il s'agit d'un meme dieu qui a un nom different selon la religion et avec des variations dans la façon de pratiquer: qu'en pensez vous?

Euh pour moi je crois que là c'est s'enférer et donc justement à ne pas dire; je m'explique, expliquer cela aux élèves c'est porter un jugement sur les religions et donc cela devient subjectif > ce n'est plus laïc come le veux notre Futur profession.

On n'enseigne pas encore à l'école le fait relieux (je ne rappelle commetn s'appelle cette discipline = il se fait tard!).

Je suis par contre entièrement OK sur la réponse de Claire95

Je pense que savoir comment fonctionne telle ou telle religion, le nom du/des dieux concernés, etc... fait partie de la culture générale.

Euh.. pas OK... la culture générale n'est pas au programme de l'école primaire! en tous les cas pas au sens ou tu semble l'entendre!!

On parle bien des dieux romains et grecs en histoire... Les religions actuelles peuvent à mon avis être abordées de la même manière.

euh non..... c'est pas au programme, en tous les cas en France!!!!!!

Faites attention!

exvuse moi mais ta réponse est totalement contradictoire en effet claire et moi on dit la meme chose!!! elle a juste pris l'exemple des dieux romains pour m'appuyer

en outre c'est totalement objectif le fait de dire que c'est différent nom pour une meme "idée" si je puis m'exprimer ainsi . Par contre si tu souhaites éluder le sujet tu seras decu car moi qui ait passé l'histoire géo jepeux te dire que les religionssont aux programmes elles sont abordées par les faits mais l'ecole laique se doit selon sa mission d'informer les éléves sur les principales religions! et oui!

c'est ça la vrai laicité et la vrai objectivité ! meme si c'est difficile comme enseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aborder la religion à l'école parce qu'elle fait partie de la vie des enfants ou parce qu'ils y seront confrontés directement ou non.

Maintenant, je pense que la meilleure façon de l'aborder est d'effectivement présenter les plus grands courants religieux et leurs particularités sans jamais juger, ni jamais se dévoiler. Mais il me semble important de leur apporter des informations, ensuite à eux d'en parler avec leur famille, à eux de croire à ceux qui les attire...

La religion est un sujet délicat même pour les adultes et je crois que la connaissance et le respect pour la différence apporterait plus de paix entre les individus et éviterait de partir dans des affirmations non fondées sur l'autre.

Par contre, dire "il s'agit d'un même dieu qui a des noms différents selon la religion" est à éviter car là ça peut être pris pour une croyance du professeur des écoles et je ne suis pas persuadée que les divers croyants soient d'accord sur ce point. Attention aux parents qui vont débouler...

A vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aborder la religion à l'école parce qu'elle fait partie de la vie des enfants ou parce qu'ils y seront confrontés directement ou non.

Maintenant, je pense que la meilleure façon de l'aborder est d'effectivement présenter les plus grands courants religieux et leurs particularités sans jamais juger, ni jamais se dévoiler. Mais il me semble important de leur apporter des informations, ensuite à eux d'en parler avec leur famille, à eux de croire à ceux qui les attire...

La religion est un sujet délicat même pour les adultes et je crois que la connaissance et le respect pour la différence apporterait plus de paix entre les individus et éviterait de partir dans des affirmations non fondées sur l'autre.

Par contre, dire "il s'agit d'un même dieu qui a des noms différents selon la religion" est à éviter car là ça peut être pris pour une croyance du professeur des écoles et je ne suis pas persuadée que les divers croyants soient d'accord sur ce point. Attention aux parents qui vont débouler...

A vous

c'est juste donc j'éviterai meme si en réalité c'est un fait et non une croyance mais ça...

pour avoir des contacts avec pas mal d'enseignants je peux dire que les parents sont vraiment "casse pieds "parfois et je pese mes mots donc vaut mieux pas trop chercher les problemes ok <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez pas bien compris. Peline d'espoir a mieux exprimer ce que je voulais dire.

Moi aussi j'ai fait HG et je sais bien que l'on aborde les religions. par contre, ce que je dis c'est que si on parle des religions des enfants pour dire voyez il en existe plusieurs, chacun ces croyances, tolérance, ... OUI! on ne doir pas nier la religion différente des élèves. et le PE doit répondre à leurs interrogations dans la mesure du possible => ne pas hésiter à renvoyer aux parents pour le contenu même de la religion!

Par contre, pour dire un dieu avec différents nom mais le^même pour tous, ... NON, car là c'est entrer dans le subjectif.

Et puis malgré tout, en France, dans les programmes, on ne parle, ni n'enseigne le fait religieux à l'école. Ou alors je me suis complètement planté et alors là il va falloir m le dire!!! :P

Ce que l'on voit en HG c'est du point de vue historique voir géographique => bref avec un esprit scientifique. C'est pas la même chose. Parler de la Mtythologie grec, qu'est-ce à voir avec la religion? (je sais c'étaient des croyances gracques, mais on dit bien mythologie donc "conte" "légende").

Je pense que c'est une question très délicate à traiter. La discussion qui a lieu ici montre bien combien le sujet est sensible.

Quant à "ne pas se limiter aux programmes", je veux bien, mais alors jusqu'où aller?! N'est-ce pas dangereux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où les élèves posent des questions je pense qu'il est du devoir du PE d'y répondre!!!

je ne suis pas d'accord. je pense que certaines questions relèvent de la sphère privée et qu'il vaut mieux orienter les élèves vers leurs parents.

le PE n'a pas réponse à tout et n'a pas à avoir réponse à tout! je n'ai pas honte de dire parfois à mes élèves: " écoute, là je ne sais pas te répondre mais je sais où chercher ou on peut chercher ensemble".

si tu réponds à toutes leurs questions, ils ne se fatigueront pas à chercher les réponses par eux-mêmes.

ce n'est que mon opinion.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de donner une réponse à la question "dieu existe-t-il ?" mais plutôt de donner des informations sur les religions de façon à ne pas froisser quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire alors des sciences à l'école qui sont là pour développer l'esprit rationnel ( aux antipodes de la religion) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info : le même sujet est abordé sur le forum "oral pro" c'est la question "comment enseigner le fait religieux à l'école ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait nous pesons tous la même chose mais le sujet étant tellement sensible, les mots sont lourds de conséquence...

Je m'explique quand je dis "un PE se doit de répondre...", cela signifie pour moi ne pas rester sans réagir, c'est à dire répondre pas forcément par une réponse oral, répondre par une réaction (je ne sais pas mais on va chercher par exemple comme proposait Bicette)

Je voulais juste dire qu'on ne peut pas faire comme si de rien n'était quand les éléves posent des questions. :)

Cela dit, comme je l'ai déjà expliqué en début de post, je ne m'engagerai pas sur des chemins trop ardus question religion. Aucun jugement, aucun qu'en pensez-vous?, càd une sorte de constat : "oui il existe des croyants, des non croyants, des pratiquants et des non pratiquants, plusieurs religions... Faire comprendre qu'il s'agit de choix intime, et renvoyer vers les parents, bien sûr!! :P

PS: la mythologie grecque repose sur l'histoire des dieux grecs. Impossible de dissocier les 2. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision :

Dans le vocabulaire à connaitre du programme d' Histoire, il ya "monothéisme" et "polythéisme".

Alors, comment ne pas évoquer Dieu, et les différentes religions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...