ddurez Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonjour à toutes et à tous, voilà depuis quelques temps je lis, lis et relis tout ce qui concerne la PMEV et j'ai décidé de me lancer. J'ai un CE1-CE2 avec 22 élèves et je compte tenter l'aventure uniquement avec mes ce2 pour le moment. Je me pose encore des tas de questions. Alors si vous êtes comme moi et que vous voulez vous lancer dans cette "aventure" partageons nos interrogations, nos recherches... J'espère que ce message ne sera pas une bouteille jetée à la mer pour rien et que vous y répondrez. J'attends de vos nouvelles. Un collègue un peu perdu...
crilolo Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 J'ai moi aussi envie de me lancer dnas cette aventure mais j'hésite encore. Je ne serai qu'à mi-tezmps sur un Ce1 rural où les parents ne voient que par les pédagogies frontales où les enfants n'ont aucune liberté. Le meilleur instit (qui reste la référence) est celui qui a donné une fessée à un élève ) Du coup, je me pose plein de questions à ce sujet. J'ai commencé à potasser les 3 posts sur ce sujet et regard"é un peu le site de la pmev. Si je me décide à me lancer, c'est avec plaisir que je viendrais sur ce post. A bientôt.
ddurez Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Et oui rien de facile la dedans, en plus je ne connais personne en chaire et en os qui ait pratiqué ce genre de pédagogie donc difficile de se faire une véritable idée. Mais bon mes lectures avancent et je vous ferais part au fur et à mesure de mes avancées. Au plaisir de vous lire toutes et tous;
stefdde Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 et puis celles qui expérimentent déjà seront toujours là pour vous donner un coup de pouce. Stephanie, 3 ans de PMEV, et certainement de nombreuses années à venir car j'ai trouvé dans la PMEV LE fonctionnement qui me correspond vraiment, et surtout qui correspond à TOUS mes élèves, très bons comme très faibles ( avec d'excellent retour de mes collègues sur mes anciens élèves...)
ddurez Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Voilà c'était aussi mon but trouver une solution et une pédagogie qui permettent à chacun de mes élèves, avec plus ou moins de difficultés de s'en sortir. Car avec le système traditionnel, on a beau faire tous les efforts possibles pour différencier au maximum, malheureusement soit on s'occupe trop de ceux qui sont très en difficultés et ceux qui ont plus de potentiel ne progresse pas beaucoup car ils travaillent souvent sans nous ou soit on s'occupe de ceux qui progresse bien sous prétexte qu'il faut avancer dans le programme et alors ceux qui sont en difficultés coulent encore plus. Bon je sais que ma phrase est à rallonge mais j'espère que c'était quand même assez clair. En tout cas j'espère que chacun y trouvera son compte dans la PMEV "à ma sauce" que je vais essayer de mettre en place.
crevette06 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Ma plus grosse crainte en me lançant dans la PMEV c'est de ne pas m'en sortir... Faire un plan de travail adapté à chaque élève, une vie de classe un peu chaboulée... ça me fait peur! Et pourtant je pense que c'est une super méthode. Peut-être qu'il faut qu'elle fasse son chemin dans la tête... Faut dire que (pour l'instant) je change de niveau chaque année... Ca n'aide pas! En tout cas, je suivrai ton post avec grand plaisir!
deldhi Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonsoir, Je suis comme toi, je lis plein de choses depuis un bon bout de temps, j'ai mis des idées de côté, et je ne sais pas trop pourquoi (enfin si, j'ai vu les limites de ce que je faisais, pour les mêmes raisons que celles évoquées par ddurez ) , j'ai décidé de tenter l'aventure, progressivement, après les vacances de février. J'espère y trouver autant d'avantages que tout ce que j'ai pu lire, et trouver une manière de fonctionner " à ma sauce"... affaire à suivre donc.
ddurez Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Plus j'avance et plus je me dis que je vais avoir du mal à me lancer avec une recette vraiment "à ma sauce". Mais bon je crois qu'au départ je vais m'appuyer très fortement sur des documents trouvés de-ci de-là et puis au fur et à mesure je remettrais tout à ma sauce. Après tout c'est comme en cuisine, quand on commence on suit le livre de recettes et puis ensuite on prend des libertés dans les proportions on ajoute, on enlève des ingrédients. Ben là ça va être un peu comme ça que je vais m'y prendre pour commencer. Bon courage à Dehldi qui comme moi va se lancer après les vacances de février et bon courage aux autres qui voudront tenter l'aventure.
ddurez Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Petite question à ceux qui auraient déjà pratiqué la PMEV : est ce que vous mettez en place le plan de travail sur les 4 jours de la semaine? Car si c'est ça je me demande où je vais placer la littérature avec mes ce2... Merci pour vos réponses
Delphi Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Petite question à ceux qui auraient déjà pratiqué la PMEV : est ce que vous mettez en place le plan de travail sur les 4 jours de la semaine? Car si c'est ça je me demande où je vais placer la littérature avec mes ce2... Merci pour vos réponses Moi oui ! mais tout est adaptable. Tu peux décider de le faire 3 jours sur 4 si tu trouves ça trop lourd.
ddurez Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Petite question à ceux qui auraient déjà pratiqué la PMEV : est ce que vous mettez en place le plan de travail sur les 4 jours de la semaine? Car si c'est ça je me demande où je vais placer la littérature avec mes ce2... Merci pour vos réponses Moi oui ! mais tout est adaptable. Tu peux décider de le faire 3 jours sur 4 si tu trouves ça trop lourd. Merci pour ta réponse c'est vrai que je suis encore rempli de doutes concernant cette organisation mais la je me donne encore jusque jeudi pour éplucher tout ça et après je prends ma décision qui je pense sera de me lancer dans la PMEV
deldhi Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Bonsoir, Pour tester, j'ai fait un "mini plan de travail" à mes élèves pour cette semaine, histoire de voir comment ils réagissent. Pour le moment, ils adorent, et moi, j'aime beaucoup le fait qu'ils fassent des choses différentes, la classe me semble plus vivante et active que quand tout le monde fait la même chose en même temps... Je retiens l'idée de ne faire ça que 3 jours sur 4, ça me semble pas mal pour permettre d'avoir un temps de structuration, et respecter certains rituels ( dans ma classe, tous les vendredi matin, c'est "situation problème" et ils adorent ça. Donc je continue à creuser... ma collègue de CM2 a bien envie de tenter l'aventure aussi. Pour l'instant, ce qui me parait le plus flou, c'est le moment de bilan, donc je continue à lire des choses là-dessus, et je verrai bien ce que ça donnera au début.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant