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Posté(e)

tu sais le bilan j'ai mis plus d'un an à vraiment le mettre en place, au début, je me limitais à un simple question réponse, que je menais, progressivemment j'ai laissé, les élèves qui avait déjà réussi l'exercice essayer d'expliquer pour maintenant laisser les élèves mener la barque.

L'important quand on se lance dans la PMEV, je pense c'est d'y aller progressivement pour ne pas se noyer dans les petits coacs de fonctionnment inévitables au départ. Et de faire évoluer au fur et à mesure, plan après plan. Un peu à la manière d'un jeu collectif en EPS au début on commence avec un minimum de règles ensuite on fait évoluer les règles en fonction des besoins.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me dis aussi la même chose que je vais essayer d'y aller doucement. Je crois que pour le moment du bilan, je le mènerais comme toi stefdde.

Moi aussi je suis encore dans la lecture mais ça commence à prendre forme et je commence à y voir un peu plus clair.

Je vous tiens au courant de mon avancée et quand je l'aurai mis en place dans ma classe je vous ferais un petit bilan.

Au fait petite info, j'avais déjà mis en place le tétra'aide dans ma classe depuis 15 jours avant les vacances et les enfants apprécient beaucoup même si pour certains c'est encore difficile de ne pas lever le doigt ou de ne pas se lever pour venir m'interpeler. :wink:

Posté(e)

C'est tout à fait mon objectif aussi : y aller pas à pas. Cette année, j'ai un groupe classe génial, donc je sais qu'avec eux, je peux tenter des choses, expérimenter, progresser dans ma pratique au fil des plans. Une chose est sûre : j'ai vraiment hâte de mettre ça en place !

Posté(e)

Ben moi je suis partagé entre l'enthousiasme et l'angoisse de mettre ça en place. Je n'ai pas forcément un groupe classe facile mais bon j'ai trop d'élèves qui sont perdus donc peut être que ce sera une bonne solution pour qu'ils ne soient plus trop paumés. Enfin on verra bien, jeudi je m'attaque à la préparation.

Posté(e)

Et ben, je vois que ce post a de beaux jours devant lui! :wub: Une journée sans vous lire et les messages foisonnent.

Moi, je laisse tomber pour cette année. J'ai été remplacée depuis la rentrée par une personne qui va compléter mon mi-temps à la rentrée. Et, la Pmev, c'est à l'opposé de ses pratiques pédagogiques. :sad:

Je pense que déjà, je vais avoir du mal à réinvestir l'espace de ma classe, alors si je chamboule tout avec mes plans de travail et mon bilan, je cours à la catastrophe...

Mais, je continuerais à vous lire en espérant m'y mettre à la rentrée.

Continuez à nous tenir au courant, à mettre vos doutes, interrogations en ligne afin d'enrichir ma réflexion pour l'année prochaine.

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous vous etes répartis les matières mais je pense que rien n'empêche que tu fasses de la PMEV 2jours sur 4...

Qu'en pensent les plus expérimentés... ???

Posté(e)

certaines sont à mi-temps et fonctionnent en pmev et l'autre collègue fonctionne différemment. :smile: ça existe.

Tu peux très bien faire un plan de travail uniquement sur les matière en maths et français qui te reviennent. pour la littérature, moi, j'ai des créneaux bien à part, même si dans mes plans il y a de la lecture.

Posté(e)

Oui c'est ce que j'ai pu voir aussi au cours de mes différentes lectures que certains et certaines fonctionnaient quand même en PMEV avec un mi-temps ou autre. Apparemment les plans de travail étaient plus légers... Après à toi de voir. Moi je finis mes lectures aujourd'hui et demain zou je me lance dans le vif du sujet même si tout n'est pas encore très clair mais bon faut bien se lancer... :wink:

Posté(e)

Ben, pour les maths, on suit le fichier (cap maths) donc, on fait 2 pages chacune.

Pour le français, je vais avoir conjugaison et vocabulaire. Du coup, faire un plan de travail seulement pour la conjugaison, je trouve ça un peu léger. (Je compte travailler le voca à partir de mon thème de la période (les pirates).

Par contre, je vais certainement garder l'idée de l'écrit chaque jour. Comme ça, ça me permettra de me lancer tout doucement dans le bain.

Je continue mes lectures pour en savoir plus à ce sujet.

Posté(e)

Bonjour Crilolo et tous les autres,

si en parlant "d'écrit chaque jour" tu veux parler d'un moment d'écriture chaque jour moi je vais aussi mettre ça en place avec un petit 15minutes le matin avant le plan pour un moment d'écriture libre ou légèrement guidée pour ceux qui auraient le syndrome de la page blanche

Posté(e)

Pour l'écriture, j'ai toute une série de lanceurs d'écriture disponible au fond de la classe ( inspiré du rallye écriture de l'excellentissime blog de Charivari). Ils ont un cahier d'écrivain où ils font leur productions, et quand ils veulent que je corrige, ils me donnent leurs "œuvres". Ils peuvent également, toujours s'il le veulent, transformer leurs productions en petits livres ( voir le site des éditions célestines).

Je suis en train de voir les compétences qui seront travaillées à la prochaine période, y'a quand même pas mal de nouveautés. Il faut que je trouve comment articuler les séances de découverte avec le plan de travail... des idées ? des pistes ? des expériences à partager là-dessus ?

Posté(e)

Et hop une nouvelle question aussi pour moi...

J'expose ma situation : j'ai un ce1-ce2 avec 8 ce1 et 14 ce2 et je me pose la question de savoir si je vais travailler en PMEV uniquement avec les ce2 ou si je vais utiliser la PMEV pour les ce1 et les ce2? Car si je fonctionne uniquement en PMEV avec les ce2 je ne sais pas trop comment mettre en place mon travail "traditionnel" avec les ce1.

J'attends vos avis...

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