TiteGrenouille Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 :blush: Un Grand bonjour à tout le monde, Étant nouvelle sur ce forum, je n'ai pas trouvé un topic concernant les premiers pas à l'iufm... Mon projet: Entrer à l'IUFM de St Germain en Laye en septembre 2011, pour préparer un master prépa concours CRPE. J'ai un tas de questions souvent bêtes, mais supra importante quand même un peu ! Allez c'est parti pour l'interrogatoire ... Concernant l'entrée à l'iufm: 1) J'ai téléphoné au secrétariat, la dame m'a dit que les pré inscriptions commence début avril 2011. Mais savez vous s'il faut avoir déjà les brevet de natation et de secourisme pour s'inscrire, ou bien est ce seulement pour l'inscription au concours? 2) Comment ca se passe? Y a t il des pré réunions d'info? Quand commence la formation? 3) Au niveau de l'organisation de la formation: comment cela se déroule? En combien de semaine? y'a t il des pauses comme à la fac avant les exam'? 4) Pour les stages: Doit on choisir forcément dans le département où on suit la formation? Ca dure combien de temps? Est ce des stages non rémunérés? 5) Comment bien choisir ses modules? J'ai vu que de nombreuses personnes parlaient de majeur mineur? Concernant la vie autour de la formation: Je suis actuellement dans le 94, pour des raisons de bien être perso, je préfère changer de département ( moins de bruits autour, plus d'espace, moins de transport, plus proche de "mon crapaud aussi...^^ faut l'admettre lol) j'ai donc choisi Saint Germain en laye. Je vais prendre un appartement, et non une piaule d'Étudiant comme avant.. J'ajoute un détail important, je suis indépendante, aucun lien avec la famille etc... donc totalement seule. 1) J'ai lu que le volume horaire de la formation ne permet pas de travailler réellement à côté. Est ce vrai? 2) Partant de cette hypothèse, y a t il un moyen d'obtenir des aides pour financer la vie quotidienne en // de la formation? J'ai l'apl, un pécule de côté mais cela ne suffira pas. 3) Je sais qu'il y a une bourse, savez vous s'il est possible d'obtenir une nouvelle fois la bourse ( on me l'a enlevé 1x après redoublement (grave pb de santé) durant ma licence)? Connaissez vous les aides dispo et les modalités? 4) Y a t'il une A.S à l'iufm? Si oui, connaissez vous ses coordonnées? (je rappelle que je ne suis pas à côté...) Concernant la formation en elle même: Question bête, mais à force de lire et relire des forums, des commentaires ou des doc officiels, je m'embrouille un peu les pinceaux. => Une fois entrée à l'ifum, je suivrais bien des cours qui m'apprennent le métier de professeur des écoles, tout en préparant le concours. Mais cela reste un master, avec mémoire et tout le tralala? Enfin, pour conclure mon interrogatoire , si une bonne âme (qui est actuellement à L'iufm de St Germain en laye suit la formation de la nouvelle maquette de 2010) a pitié de moi, je serais ultra intéressée pour des échanges concrets sur ses cours, son organisation perso, etc Histoire de me parer pour l'an prochain!!! Voila, je m'excuse pour le côté rébarbatif et redondant, mais c'est important Merci d'avance,
tacha Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonjour, Je suis à Etiolles mais c'est académie Versailles alors je vais essayer de te répondre. Avant les examens nous avons une semaine de révisions. Cette année le stage en responsabilité nous a été payé (je parle pour les admissibles je ne sais pas les autres). Actuellement moi je bosse donc je ne vais pas en cours. J'ai réussi mon semestre en révisant seule. C'est pas simple surtout que personne ne veut t'aider (ou peut). Mais c'est faisable. Il y a certains cours (très peu) que tu peux faire à distance. C'est à dire que un soir de l semaine, tu te connecte sur internet et tu as un cours avec ton prof.J'ai même réussi à avoir un prof sympa qui veuille bien m'aider à distance pour mon mémoire. Les IUFM de Versailles sont rattachés à l'université de Cergy Pontoise. Je sais qu'il y a des bourses vu que le secrétariat nous l'avait proposé. Je te mets pèle mêle ce que je crois qui peut être utile. SI tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas.
TiteGrenouille Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Ok Tacha c'est déjà un bon début ^^ Juste, Qu'est ce que c'est "être admissible"... kezako? Et pour la bourse? Faut voir ca où? A Cergy/pontoise? Ou carrément au crous? merci
tacha Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 admissible au concours du CRPE. Et c'est le crous qui gère. De rien.
TiteGrenouille Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Etre admissible, ca veut dire quoi? Que tu as réussi les écrits et que tu dois passer les oraux? c'est bien ca? Question bête je sais...
tacha Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 oui, j'ai réussi les écrits de septembre et je crois que ceux qui ne l'ont pas été n'ont pas eu le même stage. Mais je ne suis pas sûre donc j'essaie de me renseigner et je te le dis ou si quelqu'un le sait...
TiteGrenouille Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 :sleep: Sympa de lire les messages, mais le mieux pour être sympa c'est d'y répondre !! :wink:
Matteo64 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Je te conseille de farfouiller sur le site de l'IUFM de Versailles, tu trouveras pleins de réponses à tes questions : http://www.versailles.iufm.fr/masterisation/page_motdirecteur.html Après, contacte les début avril 2011 pour pouvoir procéder à l'inscription. Bon courage
TiteGrenouille Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 :smile: Bonjour, Merci pour les réponses, le smilblique avance Papouilla: ok, j'ai bien saisi, je travaille deja depuis 3 années en tant qu'AED (2 AED en public mais lycée, et la en tant qu'éducatrice en privé collège) L'idée serait donc, de trouver une personne qui est en pleine formation cette année, pour pouvoir parler concrètement de la somme de taff réelle. Mais je pensais jusque me mettre 2 ans, 200% dans la prépa, vu que toute mon parcours licence j'ai toujours fais 2 emplois en // ... Donc histoire de mettre toutes mes chances du bon côté, l'idée serait de me consacrer qu'à la formation. Et du coup, je pense fortement à un emprunt étudiant. Merci pour tes indications. Matteo64: Oui, j'ai déjà épluché sous toutes les coutures ce site, j'ai déjà téléphoné, la secrétaire m'a parlé du 1er avril. Mais sans plus de détails! Et puis elle doit avoir autres choses à faire LOL => Mais pour l'AS, c'est à l'ifum ou bien au site de la fac auquel il est rattaché = cergy pontoise? Merci pour vos réponses Merci quand même!!
Messages recommandés