aurel2910 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Bonjour à tous ! Je suis T1 et j'étais sur un remplacement de congé maternité en CE1-CE2 jusqu'à maintenant. On me propose pour la rentrée des vacances de février un poste dans une classe de CLIS, classe que je n'ai jamais faite vu mon peu d'expérience. L'inspection me laisse le choix de dire oui ou non car je suis T1 et c'est de l'ASH. Si je dis non, je risque d'être envoyée très loin (1 heure de route)de chez moi alors que là c'est tout près (20 min). J'ai appelé l'enseignante que je devrais remplacer si j'accepte. Elle m'a dit que c'était certainement très dur pour quelqu'un sans expérience vu le nombre de niveaux qu'elle compte dans sa classe (8 niveaux différents pour 12 élèves). Elle-même, T3, a mis un certain temps à s'adapter en septembre. Je n'arrive pas trop à faire la part des choses et je me demande si je dois dire oui ou non, j'ai jusqu'à demain (j'ai su tout ça aujourd'hui). Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Puis-je m'en sortir sans formation ASH ? sans expérience dans ce domaine ? Donnez-moi vos avis s'il vous plaît... Merci de me répondre assez vite pour que je puisse prendre une décision !! Aurélie
BayAmO Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Mais toi tu le sens comment ? Tu as quel genre de caractère ? Plutôt une battante ? Est-ce que la collègue de CLIS est bien à jour pour les dossiers de tous les enfants ? As-tu envie d'essayer ? quand je vois la CLIS de mon école actuelle, j'ai envie de dire : va voir ailleuuuuurs si tu en as la possibilité !!!!!!!! Bon après j'ai connu d'autres CLIS qui donnaient envie... Bref, je ne t'aide pas là... Il me semble que ton état d'esprit est très important. Si seule la proximité te fait envie, j'ai peur que tu déchantes vite. Mais si l'idée de découvrir qqch de nouveau t'attire, cela peut être la bonne occasion...
aurel2910 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Moi quand on m'a annoncé je me suis dit "oulala comment je vais faire" mais avec du recul, cela m'intrigue, je me dis que ça peut être une expérience très enrichissante et j'ai au fond envie d'essayer mais avec la boule au ventre quand même ! La titulaire de la classe m'a dit que c'était énormément de boulot mais ça, ça ne me fait pas peur, je suis une grande bosseuse ! Niveau comportement, ce sont des élèves calmes mais elle m'a mise en garde plusieurs fois quant à mon manque d'expérience... En bref, avant d'appeler la titutlaire j'étais plutôt partante mais elle m'a donné le sentiment que je n'en étais peut-être pas capable... d'où les questions que je me pose. Merci d'avoir répondu en tout cas... Mais toi tu le sens comment ? Tu as quel genre de caractère ? Plutôt une battante ? Est-ce que la collègue de CLIS est bien à jour pour les dossiers de tous les enfants ? As-tu envie d'essayer ? quand je vois la CLIS de mon école actuelle, j'ai envie de dire : va voir ailleuuuuurs si tu en as la possibilité !!!!!!!! Bon après j'ai connu d'autres CLIS qui donnaient envie... Bref, je ne t'aide pas là... Il me semble que ton état d'esprit est très important. Si seule la proximité te fait envie, j'ai peur que tu déchantes vite. Mais si l'idée de découvrir qqch de nouveau t'attire, cela peut être la bonne occasion...
ayavolsunga Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Je suis BD T3 et je complète un mi-temps en CLIS. Je n'avais aucune expérience ASH mais j'ai fait deux années de quadruple niveau et je pense que sans cette expérience, je ne m'en sortirais pas comme je m'en sors aujourd'hui et encore, je passe mon temps à me remettre en question. C'est une CLIS 1, au fait ? S'il y a une AVSco, c'est déjà plus gérable. La mienne est une perle, c'est super de compter sur quelqu'un. De plus, il faudra gérer au début, le changement de maîtresse et donc de référent mais si l'AVS est là, ils seront moins déstabilisés. Ce sont des enfants qui ont besoin de repères. Le jour où en plein après-midi, on m'a sortie pour un remplacement express a été horrible pour eux, ils étaient paumés. Maintenant, si mon téléphone sonne, je vois les visages qui se crispent. C'est pour te dire que certains élèves ne sont pas très stables émotionnellement. La CLIS, c'est vraiment différent. Les parcours sont très personnalisés, il faut savoir jongler entre différentes compétences, prendre en compte les besoins de chaque élèves et certaines en ont vraiment plus que d'autres. Ce sont parfois des enfants en souffrance et il faut être capable de prendre du recul par rapport à tout ce que l'on peut entendre par eux et sur eux. Il faut jongler avec les inclusions, les heures d'aide psy, orthophonie, psychomotricité, les équipes de suivi. Parfois, on se sent un peu seul car la CLIS, si elle n'est pas très bien perçue par les collègues, est parfois "ghettoïsée". Ce n'est pas mon cas, heureusement, la titulaire a fait un énorme travail pour faire accepter ses élèves dans les autres classes. Après, c'est très enrichissant. J'ai découvert tout un tas de partenaires que je ne connaissais pas SESSAD, SSEFIS... Si c'est bien fichu, les élèves sont vraiment bien cernés et suivis... Après si te sens capable de jouer avec les différents niveaux, tout en sachant que la plupart ne seront pas autonomes ou en panique devant une activité, que tu peux avoir suffisamment d'empathie mais assez de recul, être solide, ça peux valoir le coup. Moi, ça m'a permis d'enrichir ma pratique pédagogique et pour te dire la vérité, ce sont les deux jours que je préfère dans la semaine, je suis moins stressée, je m'adapte au rythme des élèves, on avance chacun à son rythme et quand ils progressent qu'est-ce que c'est super...
aurel2910 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Merci pour toutes ces précisions... je n'arrête pas de retourner la question dans ma tête mais je pense que je vais finir par accepter. J'ai bien envie de voir ce que c'est quand même. Et en cas de gros problème, je posterai sur le forum ! J'y trouverai peut-être quelques réponses. Car ce qui me fait peur aussi c'est de n'être peut-être pas entourée par les collègues des autres classes (seule CLIS dans l'école) donc seule face à certaines difficultés... Bonne soirée et merci Je suis BD T3 et je complète un mi-temps en CLIS. Je n'avais aucune expérience ASH mais j'ai fait deux années de quadruple niveau et je pense que sans cette expérience, je ne m'en sortirais pas comme je m'en sors aujourd'hui et encore, je passe mon temps à me remettre en question. C'est une CLIS 1, au fait ? S'il y a une AVSco, c'est déjà plus gérable. La mienne est une perle, c'est super de compter sur quelqu'un. De plus, il faudra gérer au début, le changement de maîtresse et donc de référent mais si l'AVS est là, ils seront moins déstabilisés. Ce sont des enfants qui ont besoin de repères. Le jour où en plein après-midi, on m'a sortie pour un remplacement express a été horrible pour eux, ils étaient paumés. Maintenant, si mon téléphone sonne, je vois les visages qui se crispent. C'est pour te dire que certains élèves ne sont pas très stables émotionnellement. La CLIS, c'est vraiment différent. Les parcours sont très personnalisés, il faut savoir jongler entre différentes compétences, prendre en compte les besoins de chaque élèves et certaines en ont vraiment plus que d'autres. Ce sont parfois des enfants en souffrance et il faut être capable de prendre du recul par rapport à tout ce que l'on peut entendre par eux et sur eux. Il faut jongler avec les inclusions, les heures d'aide psy, orthophonie, psychomotricité, les équipes de suivi. Parfois, on se sent un peu seul car la CLIS, si elle n'est pas très bien perçue par les collègues, est parfois "ghettoïsée". Ce n'est pas mon cas, heureusement, la titulaire a fait un énorme travail pour faire accepter ses élèves dans les autres classes. Après, c'est très enrichissant. J'ai découvert tout un tas de partenaires que je ne connaissais pas SESSAD, SSEFIS... Si c'est bien fichu, les élèves sont vraiment bien cernés et suivis... Après si te sens capable de jouer avec les différents niveaux, tout en sachant que la plupart ne seront pas autonomes ou en panique devant une activité, que tu peux avoir suffisamment d'empathie mais assez de recul, être solide, ça peux valoir le coup. Moi, ça m'a permis d'enrichir ma pratique pédagogique et pour te dire la vérité, ce sont les deux jours que je préfère dans la semaine, je suis moins stressée, je m'adapte au rythme des élèves, on avance chacun à son rythme et quand ils progressent qu'est-ce que c'est super...
dhaiphi Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 quand je vois la CLIS de mon école actuelle, j'ai envie de dire : va voir ailleuuuuurs si tu en as la possibilité !!!!!!!! Ben oui, pareil.
boubiz Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Je suis T1 comme toi et suis sur une CLIS depuis la rentrée! Et quel bonheur!! Aprés les appréhensions de "comment je vais gérer les crises" ou "combien de niveaux je vais avoir" au final c'est un mode de fonctionnement totalement différent du milieu ordinaire. Le relationnel aux élèves est différent, les façons de travailler encore plus. Je pense que personne ne pourra te dire: oui ou non. Il faut que tu te sentes attirée par le milieu spécialisé avec une réelle volonté d'essayer! Ce sont des questions auxquelles il n'y a que toi qui peut répondre! Pour le reste, je pense perso que c'est une expérience à vivre! COmme on te l'a dit plus haut, en CLIS, tu prends LE TEMPS! Le temps d'être à l'écoute des besoins de tes élèves non pas seulement éducatifs ou instructifs mais aussi affectifs. Et moi c'est cela qui me plait: pouvoir prendre mon temps avec eux, passer quelques temps sur une notion sans être pressée par le temps qui file et ces programmes qu'il faut boucler. C'est vraiment agréable. Aprés il y a des CLIS plus ou moins dure cela les cas des élèves: il faut que tu te mettes aussi en tête que les élèves devant toi seront des élèves avec des troubles particuliers, parfois du comportement qui engendre des crises qui t'oblige à être solide, à prendre le recul pour ne pas le vivre personnellement. Voilà en tout cas hésite pas!
cel45scrap Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 parfois une classe lambda peut être aussi chaude qu une clis la même chose m est arrivé quand j ai débuté avec imposition de ...SEGPA, j y ai passé 7 ans, vécu des bons et mauvais moments... maintenant suis en clis et ne reviendrais pas vers l enseignement traditionnel. En plus lors de la premiere inspection, ils sont bcp plus indulgents avec les debutants donc...meillleure note
maams Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 pour savoir si ça va te plaire ou pas il faut essayer... justement le fait que tu ne sois pas toute l'année dans cette classe, c'est un bon moyen de tester, surtout si la titulaire te dit à peu près ce que tu dois faire, si elle a déjà bien avancé dans les dossiers des élèves... pour moi le + fatigant c'est de devoir gérer les caractères complètement différents des gamins, leurs réactions parfois imprévisibles et excessives. il m'a fallu quelques mois pour "apprivoiser" le poste, savoir ce que je devais faire pour tel ou tel élève, comprendre les sigles (mdph, cmpp, sessad...), jongler avec les prises en charge et les inclusions... mais maintenant ça roule et je ne me vois pas retourner en classe ordinaire! je pense que le spécialisé, ça marche au coup de coeur. On n'apprend pas à aimer bosser en spécialisé, soit on accroche tout de suite (et on prend le temps de comprendre comment ça marche), soit on se sauve.
djengo Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Bonjour Aurélie je suis moi-même titulaire sur une clis et au vu de ce que tu as écrit, je te dis vas-y fonce! Surtout si les élèves sont calmes, les niveaux différents ne posent plus problème après un temps de rodage où on trouve sa propre organisation. J'ai moi-même une clis avec des enfants calmes et gentils et je peux te dire qu'elle est bien plus facile que celles des autres de l'école, où il y a 30 élèves, des niveaux différents, des problèmes de comportement parfois. Je ne pense pas que n'être pas spécialisé pose un problème quand on est motivé. J'ai commencé comme ça (nommée d'office sur un poste ash) j'y ai pris goût et j'ai passé le capa. Ma remplaçante s'est d'ailleurs bien plu sur ma classe en ayant jamais fait de spécilisé auparavant. En espépérant pouvoir t'éclairer un peu plus.
3caille Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, Une question là on te laisse le choix, dans 6 mois quand tu seras T2 te laissera t'on encore le choix d'effectuer ou non un remplacement ASH? Pas sûre... Alors à quelques mois près.... Tu peux peut être aussi demandé à observer une CLIS pendant quelques jours? Ca peut aussi donner des idées.... En tous les cas bon courage
cecile78 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 hello, je suis en clis depuis deux ans! Je dirais que la question a te poser n'est pas le kilometrage... mais veux tu vraiment travailler dans une clis ( 1 )?j'imagine que c'est du handicap mental et des troubles du comportement et de la cognition. Moi j'étais volontaire! j'ai fait ma T1 et hop j'avais tres envie d'aller en CLIS et quand tu as l'envie c'est 50 pour cent de gagner! j'avais eu une petite expérience en IME qui s'était mal passée quand j'étais maitre aux dans le privé mais j'avais 24 ans et c'était mon premier poste, je ne voulais pas rester sur un mauvais souvenir et surtout le handicap m'attirait vraiment. Ensuite, demande comment est l'equipe, comment se passe les inclusions? la CLIS est elle bien ancrée dans l'ecole? comment est le directeur? le profil des eleves? leurs suivis? cmp? cmpp? ime? qui as tu en temps complet qui as tu a mi temps? as tu une avs co avec toi? Il est clair que c'est un boulot énorme!!! plusieurs niveaux...à côté de ça tu as une proximité avec les eleves que tu ne connaitras jamais avec d'autres! la confiance est longue a construire mais quand elle est gagnée c'est magique!!! j'adore mes loulous!!!! Tu auras pas mal de réunions: ESS ( équipe éducative) mais la T3 t'en parlera. Le tout est de savoir si tu veux vraiment te lancer a travailler avec ce public! si tu as des appréhensions, si tu ne te sens pas prete ne le fais pas! j'avais envie de travailler en clis et j'en ai bavé pendant 5 mois le temps d'etre bien intégrée...car finalement ce n'est pas eux qui s'adapte a toi mais plutôt toi ... Si tu te lances, privilégie tout ce qui est travail de coopération! pédagogie OURY! c'est le top dans ce genre de classe!! Voilà, moi je suis une pro ( pour) CLIS, enfin, une fan de ma classe, je la quitte en juin...snif...mais bon ça mereposera aussi d'avoir autre chose car c'est quand même crevant!! Allez courage!!! et pose toi les bonnes questions!!!bises!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant