Aller au contenu

Nature des mots CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur la prochaine période, je vais faire un groupe de besoin en grammaire sur la nature des mots(une autre collègue prend l'autre moitié de ma classe). C'est suite aux résultats des évaluations nationales, j'ai beaucoup d'élèves avec des difficultés importantes en grammaire.

Est-ce que vous auriez des idées d'activités plus ludiques que les exos des manuels pour leur faire travailler les notions de déterminants, noms... ?

On avait revu ces notions en début d'année, mais ce n'est toujours pas acquis.

J'aurais ce groupe 1 fois par semaine pendant 1h.

J'avais pensé à faire un jeu de memory.

Merci !

Posté(e)

Je viens d'acheter un jeu à l'atelier de l'oiseau magique, il en existe aussi chez sed. Avec un système de plateau et de pioche des mots selon leur nature.

Sinon, plus économique, je faisais des 'cadavres exquis' : les élèves devaient écrire un déterminant, plier,passer le papier au voisin, un nom commun, plier, passer le papier au voisin, un adjectif.... Une fois terminé, on ouvrait et on lisait les phrases et vérifiait les accords.

Quand j'avais des CE1, j'avais fabriqué un jeu de cartes, ils piochaient une nature de mot et devaient trouverun mot de cette nature dans un second jeu de cartes. Il fallait ensuite faire une phrase.

• J'adhère 1
Posté(e)

des pistes sur cette page du site "quoi de 9, doctole ?"

Posté(e)

Quand j'étais gamine au CM2 (c'est il y a longtemps !!!) mon instit avait inventé un codage qui m'a rendu l'analyse grammaticale limpide :

on devait souligner tous les noms communs, les verbes étaient encadrés, les déterminants soulignés d'une vague, les adjectifs qualificatifs soulignés d'une forme de bateau, les adverbes soulignés en pointillés et les autres mots de liaisons entourés d'un cercle. Et il avait paufiné le truc, parce que les fonctions avaient une couleur : la fonction sujet était en rouge comme le verbe, la fonction cod en bleu, la fonction coi en vert, la fonction cc en noir.

On adorait faire de la grammaire dans ces conditions là.

J'ai beaucoup ramé avec la nature des mots quand j'avais un CM2 : c'était toujours un sac d'embrouille dans la tete des enfants. Je faisais tous les matins une phrase à décortiquer et il me semble que c'est en appliquant rapidement un peu tous les jours qu'on arrive à faire rentrer des notions barbares comme ça dans la tete de nos élèveS.

• J'adhère 1
Posté(e)

Dans ma classe, en soutien, on utilise un "domino" des natures où il faut associer une nature de mot avec un exemple.

Et de manière ritualisée avec le groupe-classe, on "analyse" des phrases en s'appuyant sur du matériel Montessori... des couleurs, des formes, sur TBI, ils adorent :smile: ... ici exemple montessori

Posté(e)

http://lutinbazar.eklablog.com/jeux-sur-les-natures-des-mots-a2861074 jeu de dominos

personnages très sympas (dans ma classe ça marche du tonnerre): http://lutinbazar.eklablog.com/les-personnages-natures-des-mots-de-la-methode-retz-a1575135; un jeu de classe pour analyser une phrase au tableau, et un jeu individuel par enfant: j'écris un mot au tableau, ils doivent lever le personnage qui convient; je réécris le mot dans la même colonne; demande de justification à chaque fois.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Super, c'est exactement ce que je cherchais pour mes eleves en soutien, merci!