Maîtresse du 37 Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Mon ATSEM a fait un malaise cardiaque et elle ne pense pas reprendre cette année. J'aimerais savoir si la mairie est tenue de la remplacer. En fait en temps normal j'ai cette ATSEM toute la journée et une autre le matin jusqu'à 11h et l'aprem. Du coup je me retrouve avec cette autre ATSEM mais avec personne de 11h à 12h heure où je vais à la salle des sports en motricité. Qui plus est cette autre ATSEM n'est pas très compétente donc mes activités vont se retrouver vue au rabais. J'ai 3 niveaux PS MS GS c'est pour ça que j'ai 2 ATSEM.
Sunday Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Mon ATSEM a fait un malaise cardiaque et elle ne pense pas reprendre cette année. J'aimerais savoir si la mairie est tenue de la remplacer. En fait en temps normal j'ai cette ATSEM toute la journée et une autre le matin jusqu'à 11h et l'aprem. Du coup je me retrouve avec cette autre ATSEM mais avec personne de 11h à 12h heure où je vais à la salle des sports en motricité. Qui plus est cette autre ATSEM n'est pas très compétente donc mes activités vont se retrouver vue au rabais. J'ai 3 niveaux PS MS GS c'est pour ça que j'ai 2 ATSEM. perso, pas d'atsem du tout depuis début janvier (accident de travail : double fracture) et AUCUN remplacement ! Très pratique avec 26 MS , avec toilettes à l'extérieur de l'école (à l'autre bout de la cour) et les épidémies ... Mais que dire ? La seule obligation de la mairie, c'est 1 atsem dans l'école, et il y en a une actuellement, mais chez les PS ... D'habitude, on en a 2 pour 3 classes de maternelle dans une école primaire de 7 classes ( une à plein temps en PS et une en MS que je partage avec la collègue de GS).
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Oh lala ça me fait peur ce que tu me dis car bon sans ATSEM je serais mal avec mes 3 niveaux et comme toi les toilettes à l'autre bout de l'école...Bon j'ai une ATSEM quand même mais bon elle fait vraiment juste office quoi et je suis seule de 11h à 12h.
dada Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 De mémoire car trop fatiguée pour faire une recherche, l'obligation est d'une ATSEM par école maternelle ....
Maîtresse du 37 Posté(e) 21 février 2011 Auteur Posté(e) 21 février 2011 Ok ben on en a 1 et 1/2 pour nos 2 classes PS-MS-GS et GS-CP-CE1 donc on a le compte...Du coup va falloir faire comme ça.
Lolita Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Texte que j'avais trouvé je ne sais plus où sur le net : L'ambiguïté du texte d'origine a provoqué bien des polémiques, voire des conflits, dans certaines communes écrasées sous des charges importantes et qui ne voulaient ou ne pouvaient pas employer une ATSEM par classe, compte tenu du nombre très important de classes maternelles dans les grandes villes et les communes périphériques. À nouveau une réponse ministérielle de 1991 précise l'esprit du texte, mais n'apporte qu'une réponse évasive. « Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle. Le recrutement et l'affectation de ces personnels de statut communal figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. II appartient en conséquence aux municipalités d'apprécier les situations en liaison avec les services de l'Éducation nationale concernés et en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre foute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles.»
sanleane Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Notre ATSEM a enchaîné 3 congés maladies. Après avoir fait sans pendant 3 semaines (heureusement, ma collègue n'a que 12 élèves cette année), et un relais des parents pour assurer l'accompagnement dans le bus, lors du 1er conseil d'école le maire s'est engagé à la remplacer. Je pense que cela doit-être partout pareil, ils ont une assurance qui leur permet d'employer une autre personne, après un délai de 15 jours d'absence de la titulaire. Tout le problème était de trouver quelqu'un et un parent d'élève s'est proposé, s'est révélé très compétente. Voici juste pour notre expérience à nous.
Pepettebond Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Une atsem (qualifiée) dans l'école pendant tout le temps scolaire, (il faut à minima que l'une des deux personnes que tu as à mi-temps augmente son temps de présence...) ° MAIS C'EST LE PB DU MAIRE Il faut savoir que dès le 3 ou 5° jours de maladie, la mairie reçoit de la sécurité sociale les prestations qui permettent le remplacement de la personne absente.
piloute87 Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Mon ATSEM a fait un malaise cardiaque et elle ne pense pas reprendre cette année. J'aimerais savoir si la mairie est tenue de la remplacer. En fait en temps normal j'ai cette ATSEM toute la journée et une autre le matin jusqu'à 11h et l'aprem. Du coup je me retrouve avec cette autre ATSEM mais avec personne de 11h à 12h heure où je vais à la salle des sports en motricité. Qui plus est cette autre ATSEM n'est pas très compétente donc mes activités vont se retrouver vue au rabais. J'ai 3 niveaux PS MS GS c'est pour ça que j'ai 2 ATSEM. Je te souhaite d'avoir une remplaçante pour ton ATSEM. J'aimerai être aussi bien loti que toi. Classe de TPS PS MS et une seule ATSEM le matin, aucune l'après-midi (puisqu'elle surveille la sieste). Nous avons 2 classes mater avec 1 ATSEM et une aide maternelle le matin dans la classe de MS GS. Si ton maire souhaite maintenir l'encadrement actuel, il remplacera sûrement ton ATSEM malade. Pourquoi ne lui passes-tu pas un petit coup de fil pour connaître sa position?
mamancanelle Posté(e) 17 mai 2016 Posté(e) 17 mai 2016 Le 20 février 2011 à 22:56, sanleane a dit : Tout le problème était de trouver quelqu'un et un parent d'élève s'est proposé, s'est révélé très compétente. Voici juste pour notre expérience à nous. Bonjour Sanleane, Le post date un peu mais j'aimerais savoir si 'l'inspection a été mise au courant qu'un parent a remplacé l'atsem et quelle a été sa réaction?
sanleane Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 l'embauche d'une ATSEM ne relève pas de la compétence de l'IEN, mais du maire. Le parent d'élève a signé un cdd en bonne et dû forme.
mamancanelle Posté(e) 19 mai 2016 Posté(e) 19 mai 2016 Oui je vois. La situation est vraiment différente de la nôtre. Merci pour ta réponse. ;-)
Messages recommandés