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Posté(e)

;) L'année prochaine je vais être dans une école de 3 classe et nous ne savons pas exactement s'il vaut mieux avoir des classes homogènes en ce qui concerne les moyens et les grands. Nous aurons déjà une classe de très petite et petite sections.

Quels sont vos conseils ?

Posté(e)

Tout dépend des enfants et des préférences des collègues je pense...

Pour ma part, je trouve ça bien le mélange des niveaux, c'est profitable pour tout le monde: les plus jeunes se "dégourdissent" davantage, les plus grands aident les plus jeunes, ce qui les prépare à vivre en communauté etc...

Posté(e)

oui, pquoi pas tout mélanger ! même les petits !

Moyens-grands n'est pas le meilleur "duo" je pense ! si vous le pouvez , faites plutôt des petits-moyens !

Posté(e)

Cela est fonction des effectifs, non ?

Pas possible de faire une TPS/PS, une MS, une GS ?

mais je n'ai peut être pas compris le sens de la question :(

Posté(e)

:D:D

Nous, on aime assez les classes à double niveau ( seulement, plus gérables au niveau des jeux et du mobilier que des multi niveaux :blink: ) et on fait en général des MS / GS et MS / PS en fonction des effectifs bien - sûr.

MCD

Posté(e)

bonsoir!

j'avais cette année une classe double niveau ms et ps:c'est super :wub: parce que l'AM quand les petits et certains moyens jeunes dorment on peut vraiment faire des activités d'apprentissage avec un effectif plus réduit :)

par contre MS GS me parait plus difficile à gérer puisque les GS font déja partie du cycle 2 ;mais au niveau des inter relation entre enfants ça peut êtr sympa

en mettant par exemple des MS jeunes avec des GS raisonnables qui seront ravis de les "tutorer " <_< :) <_< :)

Posté(e)
par contre MS GS me parait plus difficile à gérer puisque les GS font déja partie du cycle 2

:D:D

:blink::blink::blink:

ENCORE !!!

Je dirais: " et alors !!! "

Que je sache les GS font encore et avant tout partie de la maternelle .

Je pratique ce type d'organisation assez régulièrement ainsi qu'un autre de mes collègue et on n'y voit vraiment aucun inconvénient, au contraire :)

MCD

Posté(e)

;) Merci beaucoup pour toutes vos idées....

Nous aurons de toute façon une classe de 2 et 3 ans et pour le reste on verra : en fait je vais peut-être avoir la direction sans prendre la classe des 2/3 ans car c'est une amie qui les veut. Elle sera avec moi l'A-M pour ma classe. Voilà pour quoi je me demandais si pour faciliter les choses il ne vallait pas mieux avoir une classe avec un seul niveau et puis les grands on quand même des apprentissages sur la conscience phonique par exemple qui marquent vraiment le début du cycle 2. Il est vrai qu'il n'y a pas de recette miracle. Peut-être des classes bien distinctes avec des ateliers en décloisonnement pour s'approcher plus de l'élève en tant que tel. A suivre...

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