Aller au contenu

Schéma corporel ? Couleurs ?


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et depuis janvier, en PS. Pour l'instant, j'ai surtout travaillé en thème ou en mini-mini-projet. Après les vacances, je voudrais voir aboutir de "vrais" projets. Lors de mon arrivée sur ce poste en PS, il n'y avait aucune progression (sans critiquer l'enseignante que je remplace). J'ai donc mis en place des situations pour voir, où ils en étaient. Quand je compare (peut-être il ne faut pas) avec d'autres du forum, je "panique" un peu, car nous ne sommes pas à l'avance. J'ai quatre ateliers, qui tournent sur la semaine. De ce fait, j'ai l'impression qu'on ne va pas faire grand chose.

En ce qui concerne les couleurs, la plupart de mes élèves savent nommer les couleurs primaires. Ils n'ont pas vu le classement et ont des difficultés à trier. Rien a été fait autour du schéma corporel.

Je vais avoir plusieurs visites durant cette période. Un PEMF a reproché à une PES de travailler en thème et non en projet. C'est pour cela, que je réfléchis à des projets.

Au départ, pour la période 4, je pensais à un projet incluant le schéma corporel. Un bon nombre d'activités sont possibles : bonhomme, arts visuels, ... J'ai l'ouvrage La promenade de Flaubert, qui est très bien là-dessus. Comme beaucoup (apparemment) sur le forum, je n'arrive pas à trouver un projet incluant le schéma corporel.

Alors, je me suis demandée de faire un projet Réaliser un livre de couleurs (pour aborder le tri et le classement) et à partir d'un album qui permettrait d'aborder le schéma corporel. Je ne l'ai pas, mais De toutes les couleurs d'Alex Sanders semblerait convenir. J'ai peur que cela fasse beaucoup. J'ai mes progressions, je sais ce que je dois travailler prochainement dans les domaines, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai fouillé et plusieurs idées sont sympas :

-les manèges pour le classement (http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/trier_classer_/index.html)

-pour le livre des couleurs, utiliser une technique différente pour chaque page: http://lesribambelles.canalblog.com/archives/2011/01/11/index.html. Si je réalise un livre des couleurs, je voudrais inclure le maximum de couleurs.

Beaucoup d'idées, c'est le flou. Par la suite, j'aurais voulu partir de Va t'en grand monstre vert !

Merci pour votre aide !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec l'album LOUP et l'album "je m'habille et je te croque". Les deux sont construits sur le même principe "je mets (mon nez, mon oeil... pour le premier, mes vêtements pour le second". Tu peux aborder les parties du corps en même temps avec les vêtements ainsi que les couleurs. PS : l'organigramme est conçu pour des PS/MS. Bonne journée.

Organigramme vêtements du loup.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, quel entrain !

J'ai une classe de PS depuis 5 ans, ne t'affole pas chacun avance à sa vitesse, personnellement cette année mes élèves manquent pour la plupart de maturité et les apprentissages sont difficiles à mettre en place. Ce n'est pas pour te rassurer, mais les miens à l'heure d'aujourd'hui ne connaissent pas tous les couleurs primaires ! Ton idée de livre des couleurs est très intéressante, et effectivement le livre "De toutes les couleurs" est bien fait, tu peux aussi travailler avec "Petit Bleu et Petit Jaune" ainsi que "Les 3 souris Peintres", ces livres traitent des mélanges de couleurs. Puis en suivant, tu pourras travailler les formes (rond, carré, triangle) car dans la même collection tu as "Trois souris en papier" - Ellen Stoll Walsh.

Fixe toi sur un album et fais toi un organnigramme, car à vouloir tout faire tu risques d'être déçue si les enfants n'avancent pas au rythme que tu as choisi.

Pour ma part, depuis Janvier, je tourne sur 8 ateliers par semaine (4 avant et 4 après la récréation.). Penses à des ateliers autonomes .. ainsi tu auras l'impression d'en faire plus et pas que l'impression.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...