Lodie87 Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, Je suis en train de corriger des productions d'écrit. Je me pose une question, faut-il un s ou non à patte dans la phrase suivante : les serpents n'avaient pas de patte(s) ... Merci par avance de votre réponse.
adgelyna Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Il ne faut pas mettre de "s", mais il me semble que c'est toléré quand même.
Invité mufab Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 C'est drôle, j'en mettrais un, puisqu'on l'oppose aux animaux qui ont logiquement plusieurs pattes. (En fait, ce serait un peu comme dans ce titre : Romances sans paroles.)
Lodie87 Posté(e) 22 février 2011 Auteur Posté(e) 22 février 2011 Du coup, vous me faites douter encore plus ...
Anwamanë Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 C'est drôle, j'en mettrais un, puisqu'on l'oppose aux animaux qui ont logiquement plusieurs pattes. (En fait, ce serait un peu comme dans ce titre : Romances sans paroles.) C'est drôle , moi j'en aurais pas mis mais d'après http://www.logilangu...rdApresSans.php tu as raison : Comment faire l'accord après sans METTRE LE NOM QUI SUIT AU PLURIEL • On met au pluriel le nom qui suit SANS quand, dans la réalité ou selon la logique, il y a toujours plus d'un exemplaire à la fois de ce à quoi réfère le nom. - un pantalon sans jambes - une main sans doigts - une forêt sans arbres - un violon sans cordes - être sans nouvelles
adgelyna Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 C'est drôle, j'en mettrais un, puisqu'on l'oppose aux animaux qui ont logiquement plusieurs pattes. (En fait, ce serait un peu comme dans ce titre : Romances sans paroles.) C'est drôle , moi j'en aurais pas mis mais d'après http://www.logilangu...rdApresSans.php tu as raison : Comment faire l'accord après sans METTRE LE NOM QUI SUIT AU PLURIEL • On met au pluriel le nom qui suit SANS quand, dans la réalité ou selon la logique, il y a toujours plus d'un exemplaire à la fois de ce à quoi réfère le nom. - un pantalon sans jambes - une main sans doigts - une forêt sans arbres - un violon sans cordes - être sans nouvelles Bon à savoir ! Merci !
persiflette Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 C'est drôle, j'en mettrais un, puisqu'on l'oppose aux animaux qui ont logiquement plusieurs pattes. (En fait, ce serait un peu comme dans ce titre : Romances sans paroles.) C'est drôle , moi j'en aurais pas mis mais d'après http://www.logilangu...rdApresSans.php tu as raison : Comment faire l'accord après sans METTRE LE NOM QUI SUIT AU PLURIEL • On met au pluriel le nom qui suit SANS quand, dans la réalité ou selon la logique, il y a toujours plus d'un exemplaire à la fois de ce à quoi réfère le nom. - un pantalon sans jambes - une main sans doigts - une forêt sans arbres - un violon sans cordes - être sans nouvelles Bon à savoir ! Merci ! S'il en avait, je doute qu'il soit unijambiste!
kmilloo Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Si je peux me permettre d'ajouter ma petite contribution.... de pattes... Le "de" est la contraction de "DES" donc patte prend un S
Kokoyaya Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Pour moi, ce n'est nullement une contraction ("des" étant déjà la contraction de "de + les"). Je ne saurai pas donner sa nature grammaticale mais c'est pour moi la même chose que "je n'ai plus de lait" par exemple.
Invité mufab Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je crois que dans les phrases négatives, quand la négation porte sur la présence ou l'existence du substantif en question (ici : "pattes"), il s'agirait d'une préposition sans déterminant. Les exemples suivants semblent montrer la différence préposition seule / contraction : Je ne demande pas de pain (préposition seule). Je ne demande pas du pain (de le pain, mais autre chose). (à ce que j'en ai compris, du moins.)
Messages recommandés