bibou2 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Si je peux me permettre d'ajouter ma petite contribution.... de pattes... Le "de" est la contraction de "DES" donc patte prend un S Pas tout à fait d'accord :dans la phrase "il n'avait pas de chapeau", je ne me vois pas mettre un x à chapeau, parce que quand on en a , on en a un seul.
persiflette Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Pour moi, ce n'est nullement une contraction ("des" étant déjà la contraction de "de + les"). Je ne saurai pas donner sa nature grammaticale mais c'est pour moi la même chose que "je n'ai plus de lait" par exemple. A la forme négative, des devient de : Il a des pattes/il n'a pas de pattes. Idem si le nom est précédé d'un adjectif. Je lui ai offert des roses/je lui ai offert de jolies roses. C'est la même chose avec le partitif/ Il boit du vin/il ne boit jamais de vin.
persiflette Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Pour moi, ce n'est nullement une contraction ("des" étant déjà la contraction de "de + les"). Je ne saurai pas donner sa nature grammaticale mais c'est pour moi la même chose que "je n'ai plus de lait" par exemple. Nuance! des, pluriel de un, une patte/des pattes n'est pas la même chose que des = de + les. la fin del'émission/la fin des émissions le premier est un indéfini pluriel, qui devient de dans certains cas, le second est un défini contracté, qui introduit un complément (du verbe, ou du nom, ou de l'adjectif...)
Messages recommandés