Aller au contenu

Organisation quotidienne de la classe


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admissible au concours de professeur des écoles et après une journée d'observation, je dois préparer mon stage en classe de MS/GS pour une durée de 15 jours. La titulaire m'a remise une liste d'activités possibles ainsi qu'un emploi du temps journalier en me précisant que je devais faire tourner les ateliers sur 5 jours, le 6e jour étant là pour rattraper le travail en retard. J'ai deux groupes fixes en MS et trois groupes fixes en GS.

J"ai toujours pensé que les élèves devaient changer d'ateliers tous les jours. Si c'est bien le cas, mes MS devraient commencer un nouvel atelier le 3e jour et mes GS le 4e. Dès lors comment faire tourner les mêmes ateliers sur 5 jours entier et rattraper le retard le 6e?

Je vais bien évidemment retourner voir la titulaire pour lui poser la question et surtout analyser son cahier journal que je n'ai pas pu voir lors de ma journée d'observation mais je me demandais quels étaient vos trucs? Les élèves changent-ils d'atelier tous les jours ou restent-ils plusieurs jours sur le même? S'ils font deux jours de suite le même atelier, ne s'ennuient-ils pas? En 3 jours, j'épuise quasiment tous les ateliers possibles que m'a donné ma titulaire. Le premier jour, chaque groupe tourne sur 2 ateliers différents, et 3 le 2e et 3e jour. En cela, je suis l'emploi du temps type de la classe mais personnellement, j'aurai tendance à penser que 2 ateliers différents par jours suffiraient. Cela m'obligerait à garder 1H30 le groupe classe le matin. Est-ce trop?

Mes questions doivent vous paraître naïve mais à un moment où la formation professionnelle est très réduite, j'ai vraiment besoin d'aide de collègues plus expérimentés.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admissible au concours de professeur des écoles et après une journée d'observation, je dois préparer mon stage en classe de MS/GS pour une durée de 15 jours. La titulaire m'a remise une liste d'activités possibles ainsi qu'un emploi du temps journalier en me précisant que je devais faire tourner les ateliers sur 5 jours, le 6e jour étant là pour rattraper le travail en retard. J'ai deux groupes fixes en MS et trois groupes fixes en GS.

J"ai toujours pensé que les élèves devaient changer d'ateliers tous les jours. Si c'est bien le cas, mes MS devraient commencer un nouvel atelier le 3e jour et mes GS le 4e. Dès lors comment faire tourner les mêmes ateliers sur 5 jours entier et rattraper le retard le 6e?

Je vais bien évidemment retourner voir la titulaire pour lui poser la question et surtout analyser son cahier journal que je n'ai pas pu voir lors de ma journée d'observation mais je me demandais quels étaient vos trucs? Les élèves changent-ils d'atelier tous les jours ou restent-ils plusieurs jours sur le même? S'ils font deux jours de suite le même atelier, ne s'ennuient-ils pas? En 3 jours, j'épuise quasiment tous les ateliers possibles que m'a donné ma titulaire. Le premier jour, chaque groupe tourne sur 2 ateliers différents, et 3 le 2e et 3e jour. En cela, je suis l'emploi du temps type de la classe mais personnellement, j'aurai tendance à penser que 2 ateliers différents par jours suffiraient. Cela m'obligerait à garder 1H30 le groupe classe le matin. Est-ce trop?

Mes questions doivent vous paraître naïve mais à un moment où la formation professionnelle est très réduite, j'ai vraiment besoin d'aide de collègues plus expérimentés.

Merci d'avance

Je veux bien t'aider, mais:

-je ne pratique pas d'ateliers dans ma classe

-je ne comprends pas le fonctionnement que tu décris,peux-tu envoyer l'emploi du temps pour que cela soit plus lisible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas du tout expérimentée et je n'ai pas tout compris au fonctionnement de ta classe, mais en tout cas, 1h30 d'affilée en regroupement pur, ça va être impossible à gérer !

En ce qui concerne les ateliers, chaque enfant n'y passe qu'une fois, oui. Je ne comprends pas le truc des 5 jours, à moins de proposer les mêmes ateliers aux MS et GS (en différenciant), mais ça semble difficile de faire tout le temps comme ça.

Sinon, tu peux peut-être ne pas te soucier des groupes fixes et monter ton propre projet sur 2 semaines, non ? En réduisant de 5 à 4 groupes, ça te facilite la gestion (2x4 jours), surtout que là, si je suis bien, soit tu vas terminer les ateliers de la titulaire sur 2 jours avant de lancer les tiens, soit la titulaire terminera tes ateliers après ton départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, chaque élève fait deux ateliers le matin et un l'après-midi. Le matin, ils travaillent plus le dénombrement/langage/découvrir l'écrit, l'après-midi, ils font des arts plastiques/découvrir le monde. Je vais garder les 5 groupes de la titulaire (3GS/2M) car les élèves sont habitués à ce fonctionnement qui est marqué spatialement dans la classe. Chaque groupe a son code couleur et sa classe. Mon problème vient de la différence du nombre de groupe 3GS/2MS, cela implique 3 jours pour que les GS tournent sur les mêmes ateliers alors que 2 suffisent aux MS. Donc,il ya deux possibilités: soit j'introduis de nouveaux ateliers pour les MS en décalage avec les nouveautés des GS mais cela ne cadre pas avec l'organisation de la titulaire soit "j'occupe" les MS en leur faisant faire du coloriage mais ça n'a pas d'intérêt. Et je ne comprend pas non plus l'organisation de la titulaire (5 jours d'ateliers 1 6e de remédiation). Toutes les classes que j'aie vues avaient leurs ateliers qui tournaient sur 1 semaine.

De plus, j'ai l'impression que le nombre d'ateliers que m'a conseillé la titulaire ne va pas suffire. J'ai regardé sur stepfan et cherché des sites intéressants mais étant donné mon peu d'expérience j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver...

Merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire tourner les ateliers sur 3 jours :

- les GS tournent sur 3 ateliers

- tu prévois 3 ateliers pour les MS, dont 1 qui sera vide:

lundi :

groupe 1 - atelier 1

Groupe 2 - atelier 2

atelier 3 non utilisé

mardi :

atelier 1 non utilisé

groupe 1- atelier 2

groupe 2 - atelier 3

jeudi :

groupe 2-atelier 1

atelier 2 non utilisé

groupe 1 - atelier 3

Tu peux utiliser le vendredi pour faire de la remédiation ou tout simplement démarer de nouveaux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tourner tes ateliers sur 5 séries d'atelier, il te suffit d'avoir 5 ateliers pour chaque niveau :

- 1 atelier en dirigé (avec toi)

- 1 atelier avec l'atsem

- les autres ateliers en autonomie(c'est bien ça le plus dur avec 5 groupes...)

Et à chaque série d'atelier, tu changes.

Exemple en pièce jointe (les ateliers sont appelés pareil mais ne sont pas les mêmes pour les MS et GS)

Moi j'ai 4 groupes, 1 dePS et 3 de Ms et c'est comme ça que je fonctionne (mais sur 4 séries d'atelier du coup)

Atelier.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai des MS/GS et je fonctionne avec 2 groupes de MS ( pour une question de matériel) mais je ne fais quasiement jamais de groupe pour les GS sauf pour différencier sur des points précis. Les MS tournent sur 2 jours ( ce qui revient à 4 groupes de travail /semaine ) le matin. Mais l'après midi, comme je suis toute seule bien souvent on travaille en groupe classe ( les MS d'un coté, les GS de l'autre) : tout le monde sur la même chose et je passe voir tout le monde .

1h30 de regroupement c'est infaisable ( déjà 30 min c'est long )donc il faut t'organiser différemment. Tu 'nes pas obligée de couler parfaitement dans les chaussons de la titulaire : si son organisation est trop compliquée à gérer pour toi, fais ce qui te semble le plus logique. Plus tu seras claire avec toi-meme plus ce sera clair pour les enfants.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...