Aller au contenu

quel conte traditionnel pouvant être travaillé en ps/ms


pticuicui

Messages recommandés

Tout est dans le titre, j'ai déjà fait une recherche mais sans trouver de réponse satisfaisante. Je recherche plutôt un conte traditionnel sur lequel je pourrai travailler avec ma classe de ps/ms, je ne veux pas faire de projet séparé. Mes ms ont travaillé sur les 3 petits cochons l'an passé, je pensais peut-être " le petit chaperon rouge" mais j'ai peur que ça soit un peu simple pour des ms. Je voudrais que chaque niveau y trouve vraiment son compte. A défaut de conte peut-être avez-vous un album à me conseiller. Mes ms sont plutôt bons et mes ps sont moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi trop simple le petit chaperon rouge ?

Ben oui ? Il est parfait ce conte ! Et tu peux voir différentes versions...

Sinon je te propose :

- Petite fille et le loup

- Les trois boucs

- La petite poule rousse (celle avec le renard, pas avec le blé !)

- Le petit bonhomme de pain d'épice

- La princesse au petit pois

- Le loup et les 7 chevreaux / La chèvre et les biquets

- Les musiciens de Brème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit chaperon rouge c'est parfait pour des MS/GS !!! Les GS de ma collègues bossent dessus depuis 4 semaines et ne s'en lassent pas... Elle est partie de la séquence du livre "parcours lecture" de chez accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit chaperon rouge?

Fonce...L'avantage des vrais contes est qu'ils sont intéressants à tous les stades de l'évolution de l'enfant vers l'âge adulte...Ce sont des "leçons de vie"...(Après tu as le choix entre la version cool des Grimms et la version d'avertissement de Perrault...)

Enfin encore faut-il se préserver des versions trop aseptisées et dénuées de richesse linguistique.

Et puis même si ça fait "lieu commmun", il est intéressant plus tard de voir les variations qu'ont pu inspirer ces oeuvres, etablir des comparaisons...

Franchement je trouve ça super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :D bon bah vendu pour le petit chaperon rouge, en fait plutôt que trop simple je trouvais que les ms connaissait déjà bien l'histoire et risquait de s'en lasser, avez-vous une version préférée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes MS connaissent bien l'histoire, tu peux aller plus loin en leur faisant comparer les versions de Perrault et Grimm ou en comparant les différentes illustrations d'une même version.

J'ai des MS-GS et on est en train de travailler dessus. On a lu et comparer les versions de Grimm et Perrault. Maintenant, on découvre plusieurs parodies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de travailler dessus avec mes ce1 ce2 tout dépend le travail que tu fais sur le petit chaperon rouge, y a plein de choses:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...