soiz22 Posté(e) 22 février 2011 Posté(e) 22 février 2011 Voilà, je suis en M2 et je fais un mémoire sur l'accueil des enfants sourds et malentendants en milieu ordinaire. J'aurai aimé avoir des avis, des réflexions, du vécu.... MERCI!!!!
taupinette Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Bonjour J'avais dans ma classe l'année dernière en CE1 un enfant sourd profond appareillé. Il bénéficiait de la présence d'une codeuse en classe qui lui traduisait les consignes, les interventions des enfants, les explications en LPC (Langage Parlé Codé). Voici le lien de l'association ALPC qui donne des informations sur le sujet : http://www.alpc.asso.fr/code01-c.htm En tant qu'enseignante j'ai moi-même bénéficié d'un stage d'une semaine nous expliquant le handicap, les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants sourds, et pour nous enseigner les rudiments du LPC. C'est une condition indispenseble à l'intégration des enfants handicapés que de bien cerner leurs difficultés. Ton sujet est très vaste car la situationn est différente selon que l'enfant est sourd de naissance ou suite à une maladie, s'il vit dans un milieu entendant ou pas, s'il pratique la LSF ou le LPC.
taupinette Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je viens de lire ton pseudo et peut-être que le 22 signifie Côtes d'Armor ? Dans ce cas je précise que je suis dans le 22 et que le centre Jacques Cartier de Saint-Brieuc est très impliqué dans la diffusion du LPC et si tu es toi-même dans les Côtes d'Armor tu pourras y trouver des renseignements et des interlocuteurs pour ton mémoire.
Lady Oscar Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 J'ai eu un élève de PS appareillé quelques mois avant l'entrée en maternelle. Il avait une surdité partielle même avec ses appareils. Il parlait peu, faisait du bruit, était très agile (pas de pb d'équilibre) et avait développé un extraordinaire sens d'observation. Il était suivi par une orthophoniste spécialisée . Son appareil faisait du bruit quand il était mal placé et comme il était en train de grandir il a fallu l'adapter. Il fallait l'enlever pour la sieste: l'enfant faisait alors du bruit sans s'en rendre compte, pas facile de lui faire comprendre... Le dossier MDPH a été monté en fin d'année scolaire quand les parents furent prêts à accepter que l'enfant serait déclaré handicapé avec la crainte que ça leur apportait: qu'il soit plus tard embauché comme handicapé pour satisfaire les quotas dans les entreprises et qu'il soit moins bien payé ( ils pensaient loin mais on ne peut pas leur assurer que ça n'arrivera pas).
but-but Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Tu peux me contacter par MP, si tu veux. J'ai fait mon mémoire de PE2 sur l'intégration d'enfants sourds en classe ordinaire.
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