Aller au contenu

enfant missile


Mirobolande

Messages recommandés

J'ai dans ma classe un CM1 (il est le seul dans sa section) et je ne sais plus quoi faire de lui.

Déjà, il est d'un niveau très faible, met 20 minutes à chercher sa trousse, sa règle, son crayon, etc; Il est le seul à ne pas prendre la correction des leçons (pour une évaluation, ce n'est pas pratique). Je ramasse les corrections pour les corriger une 2ème fois, c'est dire.Tout le monde travaille dans la classe.

Si je lui demande un bête problème d'application, il en est capable. Si ça demande un peu d'effort ou de réflexion, je n'arrive pas à savoir s'il en est capable ou pas. Il se bloque, commence à pleurer, prend une tête de "malheureux". J'ai lâché un peu, parce que sinon je restais tout le temps à côté de lui, alors que j'ai 5 niveaux et d'autres élèves qui ont besoin de moi; je le laisse vaillamment lever le doigt pour réclamer ma présence mais je ne vais plus systématiquement le voir. Et puis je n'en peux plus, j'avoue. Donc je mets de la distance.

Bref, il sait faire une division, mais lire des énoncés de problèmes relèvent de la division ou pas, ça lui est impossible.Et je n'arrive pas à savoir si il en est incapable ou s'il recule devant la difficulté.

Mais le problème n'est pas là. Ce sont ses parents:

- j'ai eu la visite du père qui a commencé à me dire comment je devais gérer la classe (j'avais demandé à cet élève de me laisser sa chaise pendant que je l'aidais à corriger son cahier; son père m'a dit que je pouvais peut-être recevoir les enfants à mon bureau; je l'ai remis à sa place en lui disant que je suis juge de la manière dont je gère ma classe); que j'avais déchiré une page dans le cahier d'un autre élève (j'ai regardé l'élève et lui ai demandé en quoi ça le concernait); bref, il me surveille, rapporte "tout" à ses parents.

- puis la visite de la mère:

elle a commencé à dire que c'était normal que je ne m'en sorte pas puisque j'étais remplaçante; je lui ai demandé comment étaient les aînés de mon élève; elle me dit que depuis la maternelle, on lui dit que son fils est fainéant et brouillon et me demande si j'ai la solution.

2ème visite hier: elle me réclame avec insistance le cahier d'évaluation, je lui dis que j'aimerais pouvoir le corriger demain; j'aurais dû le faire avant, elle veut savoir où en sont les difficultés de son fils; elle me reproche de ne pas avoir

réclamé le cahier d'évaluation qui est dans son sac alors qu'il devrait être dans le cahier d'évaluation; je ferais mieux de me reconvertir dans l'élevage des chèvres ou la plantation des choux: je leur ai donné une poésie à revoir que je ne leur ai pas fait réciter; je ne me remets pas en question alors qu'elle le fait; j'ai traité ses enfants d'idiots en lui demandant si les plus grands travaillaient bien à l'école; j'en passe et des meilleures. Qu'elle osait venir me parler, mais que tous les autres parents pensaient la même chose mais ne venaient pas de peur que je rente dans leurs enfants. Elle était prête à le changer d'école dès jeudi. Elle ne veut plus me parler, mais veut bien un médiateur, etc.

Bref, elle le met en position de "missile" à surveiller ce que je fais. Or, évidemment que mon travail est perfectible et peut toujours être amélioré. Mais il en joue, et moi je ne sais plus quoi faire. Cette histoire me met très mal à l'aise.

Que me conseillez-vous? Dois-je en parler à l'inspection en prévention? Aux autres parents pour éviter que tout cela se propage? Je ne peux plus lui parler, la communication est rompue, et si tout ce que je dis est mal interprété et qu'elle essaye de me coincer, elle pourra toujours trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mirobolande

    8

  • nadiaska

    3

  • mra

    2

  • lyne47

    2

J'ai eu une classe unique, et les enfants avaient un "plan de travail" hebdomadaire, et comme je m'occupais d'une section à la fois, la consigne était de faire tout ce qu'on pouvait faire seul sans me déranger. Pour ceux qui avaient une difficulté, chaque enfant avait une étiquette avec son prénom et devait la déposer dans une boite sur mon bureau. Sur la boite il était écrit "j'ai besoin d'aide". Entre deux séquences j'allais voir individuellement l'enfant dont l'étiquette était au fond de la boite. Un tel système pourrait peut etre éviter à ton marmouset de réclamer ta présence toute la journée, et pour toi de cibler quand tu lui apportes ton soutien. Dans une classe unique, ce type de "boulet" est vraiment dur à gérer car on a besoin d'avoir des enfants autonomes. Mais il ne faut pas le prendre en grippe. J'ai eu une directrice en début de carrière qui m'avait dit un jour :"le pire de tes élèves, celui qui te hérisse le poil, t'énerve.... cherche-lui une qualité et mets là en avant quand tu penses à lui." et bien franchement, ce conseil m'a souvent aidé. Ca change le regard sur l'enfant et lui le ressent aussi.

Quant aux parents, s'ils ne veulent plus te parler, tant pis. Préviens tout de meme ton inspection, ça limitera surement la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment je réagirai ?

- je continuerai à remettre gentillement ses parents en place dès qu'ils osent s'attaquer à ta façon de gérer la classe : tu es la professionnelle (pas eux) et surtout soit sûre de toi quand tu réponds (pas de rougeur, de bafouillement...).

J'en profiterai pour bien mettre les points sur les i ! Tu es remplaçante et alors ? Tu es enseignante comme les autres ! Un poste pas facile, choisi ou pas et de surcroît dans une classe unique.

- vis à vis de l'élève, je prendrai mes distances, comme tu es entrain de le faire.

"Je ramasse les corrections pour les corriger une 2ème fois, c'est dire" : ça déjà j'arrêterai : pas de traitement de faveur. Les corrections sont bourrées de fautes alors qu'il les copie au tableau. Ben tant pis pour lui ! J'écrirai juste sur la copie : copie corrigée et pleine de fautes ! (afin de mettre les parents devant les faits !).

Tu dis que tu es remplaçante, pour l'année ou un moment (peux-tu contacter la titulaire pour savoir comment l'enfant et la famille se comporte avec elle ?)

Le dialogue est rompu, ben écoute l'est pas prévu une bouffe avec eux, non ? Alors.....

Franchement à mes débuts une histoire comme celle là m'aurait :cry:

Maintenant je relativise, tu auras toujours des chi..... nous le dernier c'était vendredi en conseil d'école ben j'ai tapé un bon coup sur la table et je lui ai dis mes 4 vérités, ben maintenant tout va bien !

Tiens aussi un petit cahier avec dessus les faits et rien que les faits : tel jour telle heure Mr X ou Mme X est venu me voir et m'a dit :"......". Afin de t'en souvenir au cas où. D'ailleurs vu les réflexions, tu pourrais limite déjà les menacer de porter plainte :

"je ferais mieux de me reconvertir dans l'élevage des chèvres ou la plantation des choux"

De même pour l'enfant, si tu n'as pas encore les livrets de compétences, marque bien sur ton cahier journal ce qu'il a fait, pas fait, en combien de temps... Afin d'étayer tes commentaires sur les bulletins et si les parents râlent, tu pourras le sortir : l'enfant t'espionne ? Et bien prends les devants ! Si tu sors ce cahier aux parents en mettant le point sur les compétences non acquises, ils seront bien coincés ! Et si ensuite ils veulent le changer d'école et bien tant pis, tu auras fait le max !

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de tension, je réponds aux parents que nous ne sommes pas là pour parler de mon travail et de ma réussite, mais de ceux de leur enfant. Qu'il existe des instances pour cela. Point à la ligne.

Que celui-ci connaît des difficultés (d'autonomie notamment ici) et que nous sommes là pour chercher des solutions et l'aider au mieux.

Que nous obtiendrons de meilleurs résultats en se mettant sur la même longueur d'onde et en réfléchissant de concert, pour le bien de l'enfant (cette phrase elle marche bien en général), et que mon objectif est le même que le sien, en tous cas en ce qui concerne sa scolarité.

Mais il peut être également judicieux de la rencontrer à 2 (si tu as un collègue, un membre du RASED, un CPC qui te soutient..., justement, un "médiateur"...), afin qu'il recadre vite la conversation en cas de dérive. C'est ce que l'on nous a conseillé lors de notre stage d'école "gérer classe difficile", dans la partie "conflits avec les parents".

Il faut parfois être adulte pour 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils.

Ma collègue reste très (trop) neutre...

Si les parents ne me parlent plus, moi ça m'arrange. et s'ils le changent d'école, qu'ils me le disent AVANT les vacances, ça m'évitera de préparer la période pour mon CM1.

Et pour trouver une qualité à mettre en avant, pour cet élève il est évident que je vais encore chercher :sad: ...

Je prends vos idées, mais Huttec je ne mettrai pas en place l'idée de l'étiquette "j'ai besoin d'aide" pour cette année, parce que je ne voudrais pas changer encore une fois l'organisation de la classe en mettant en place un système aussi novateur.

Par contre, je pense mettre des choses en place pendant les vacances. Les CM2 marchent très bien, donc je vais les rendre plus autonomes encore. Huttec, tu as un exemple de ce plan de travail? Et où on met les feuilles du plan de travail? Parce que là aussi, si je pouvais éviter de perdre du temps avec ça, la distribution des feuilles...Je n'ai pas de manuel pour les CE2. Ni en maths, ni en français. Ah, les photocopies...

Et les CE1 qui sont très bons aussi (sauf 2 plus faibles; dont un anglais très volontaire mais qui forcément peine en grammaire-conjugaison et résolution de problèmes. Je peux lui mettre un tuteur? Qui l'aide et ne fasse pas à sa place? Comment garantir que le tuteur soit efficace?).

Car concrètement c'est quand même le "bordel" (très relatif je vous rassure :D ) dans la classe; j'ai des CE2 qui sont incapables de ranger les feuilles au bon endroit dans le classeur...Et qui au début m'écrivaient "vocabulaire" dans le cahier de géométrie. Maintenant, j'ai simplifié, UN seul cahier en français et UN seul cahier en maths, ça va mieux...D'ailleurs ça se voit dans les cahiers. Je leur tire encore un trait à la règle et leur met le point où écrire la date, sinon ils sautaient allègrement des pages, revenaient en arrière...Un jeu de piste, ce cahier. Ils sont devenus beaux! Si si!

Ils ont quand même l'habitude d'être maternés, alors les CE1 et le CM1... lèvent la main sans arrêt; et oui, j'en fais trop...La carte à finir de colorier en leçon pas faite ("j'ai pas pu parce que"...ils la font à la récré, sinon on se retrouve avec des feuilles qui traînent partout et pendant des semaines....). Et pour les corrections, je pense que pareil, je ne devrais plus avoir à les ramasser. Bon, j'avais une élève qui me faisait des erreurs de copie invraisemblables, j'ai repris le "champion de copie" de charivari http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120 et c'est épatant...Donc c'était juste un problème de concentration et rien de plus "grave", je me demandais si il y avait une autre difficulté.

Bref, je retiens surtout l'idée d'alerter l'inspection. Vous êtes tous d'accord sur ce point?

Je vous soumettrai mon courrier, SVP.

Merci de vos réponses, je suis à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a-t-il déjà vu le médecin scolaire ou le psychologue scolaire ?

Il aurait peut-être besoin d'être suivi par une instance extérieure, genre CMP ?

En général, ils se révèlent de bon conseil et pointe des difficultés que les enseignants ont même tendance à minimiser.

Un élève aussi peu autonome en CM1 ça pose des questions pour la poursuite de sa scolarité au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je retiens surtout l'idée d'alerter l'inspection. Vous êtes tous d'accord sur ce point?

Oui, s'il n'y a plus rien d'autre à faire.

Pourquoi ne pas attendre la rentrée de mars, et voir comment ça se passe, ça ce sera peut-être tassé (comme l'évoquait Akwa) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrive-t-il à lire?Problème de vue? ( puisqu'apparemment il panique pour les lectures d'énoncés)

Sinon bon courage car j'ai à gérer aussi des soucis avec une famille et c'est vraiment lourd à vivre même si on sait parfaitement que nous ne sommes pas en tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'alerterais l'inspection en expliquant bien que je suis inquiète pour cet enfant qui n'a pas acquis les compétences nécessaires à ce niveau, pour qui l'école est anxiogène et qui développe des stratégies d'évitement (observer la maitresse, les camarades...) pour éviter les tâches avec lesquelles il est le plus en difficulté.

Il n'y a pas des trucs qu'il pourrait réussir avec les CM2, avec peut-être des béquilles? Ca le valoriserait.

Il n'est pas super bon en jeu d'équipe, en ed musicale, en copie, en dessin...Il n'a pas par exemple des connaissances étonantes en sciences...en info...

Comment est-il avec les autres? Intégré, désintégré?

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien avec les autres.

Des béquilles avec les CM2? J'essaie, mais en début d'année il travaillait avec les CE2.

Et problème, il est toujours en retard dans ce qu'on lui demande, pas attentif quand j'explique quelque chose aux CM, alors après il a du mal à raccrocher les wagons.

Il bosse, mais dès que ça demande trop de réflexion il n'y a plus personne...Sauf à la rigueur si je suis à côté de lui.

Je ne suis pas en tort, mais j'en ai forcément; mon travail n'est pas parfait, mais je fais le maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'alerterais l'inspection en expliquant bien que je suis inquiète pour cet enfant qui n'a pas acquis les compétences nécessaires à ce niveau, pour qui l'école est anxiogène et qui développe des stratégies d'évitement (observer la maitresse, les camarades...) pour éviter les tâches avec lesquelles il est le plus en difficulté.

Oui. En disant que tu es inquiète pour cet élève (et pas pour toi).

Ou le RASED, si ce n'est pas déjà fait, en demandant une réunion d'équipe éducative. ça permettrait peut-être de chercher et de proposer aux parents des réponses (autres que l'incrimination de l'instit) à apporter à ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...