Aller au contenu

enfant missile


Mirobolande

Messages recommandés

Je plussoies Mufab.

Et puis tu n'as pas à être inquiète pour toi. Tu es forcément perfectible, nous le sommes tous, sauf que le sujet n'est pas là. Les parents eux aussi se retournent contre toi car il n'est pas évident de se rendre compte que son gamin n'est pas ze best of ze best, surtout dans une société comme la notre, de pseudo élitisme...

Bon ben déjà si ça va avec les autres c'est une bonne nouvelle. Moi des fois c'est la seule "qualité" que je reconnaos à un gamin, le fait d'être un "bon camarade". Et c'est drôlement important déjà, de ne pas être antisocial parce que sinon tu perds ton sang froid ( :devil_2: )

Je dis de le tirer vers les CM2 sur certaines choses et que s'il n'écoute pas tu vas le voir et tu li dit "je te fait suivre avec les CM2 parce que contrairement à toi, je t'en sais capable et je te fais confiance pour y arriver. Et si tu n'y arrives pas ce ne sera ps grave mais au moins essaie vraiment."

On me dira que je suis démago, mais moi je le fait tout le temps avec mes élèves de SEGPA parce qu'ils utilisent des stratégies d'évitement justement parce qu'ils ne croient pas être capables...Des fois je me plante, le gamin n'y arrive pas alors je m'en excuse auprès de lui, légèrement en disant qu'il y a un truc que j'ai loupé dans mes explications.

Après je sais pas si c'est bien ce que je fais. Ce que je veux te dire, c'est mobilise toi le cerveau sur le gamin, les parents tu les laisse faire leur chemin, ce qu'il faut c'est retrouver un lien maitre élève ain avec le gosse, qu'il ne sombre pas dans les mesqineries délétères de la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mirobolande

    8

  • nadiaska

    3

  • mra

    2

  • lyne47

    2

Pour mieux connaître l'enfant et aussi avoir des arguments face aux parents tu peux peut-être regarder les livrets d'évaluation des 2 années précédentes, voir si des PPRE avaient été misen place ?

As-t-il déjà eu un PPRE cette année ? Toi en as-tu mis un en place pour cet élève ? Le PPRE laisse des traces pour les ensegnants à venir (problèmes de l'élève déjà pointés), il te couvre (tu fais tout ton possible pour lui). Tu peux très bien le faire sur l'autonomie seulement (Demande un bilan chez une orthophoniste : ils travaillent également sur la capacité de concentration...) et dans le contrat tu demanderas à l'élève de relire seul les consignes lentement au moins 5 fois avant de faire appel à toi ... C'est idéal pour faire prendre leurs responsabilités aux parents (faire les bilans demandés etc) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir eu le même genre de problèmes, je te conseille de téléphoner à l'IEN pour l'avertir des soucis que tu rencontres, parce que les parents pourraient ne pas tarder à lui écrire ou lui téléphoner, et c'est mieux qu'il soit déjà averti. S'il est au courant,il réagira direct. Le mien m'avait même conseillé de déposer une main courante à la gendarmerie en raison des propos diffamatoires contre un agent de l'état. Ceci dit je ne l'ai pas fait, mais limite!

Et puis, chose facile à dire quand on est pas dedans, ne te remets pas en cause, tu leur reviens pas pis c'est tout, quand bien même tu serais la perfection PE incarnée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dormi de la nuit...

Elle me demande le cahier d'évaluation et surveille si je vais réclamer le livret scolaire planqué dans le cartable de son fils...

Dans ces conditions je ne pourrai jamais la satisfaire.

J'ai pensé à mettre un tuteur pour son fils, mais le tuteur ne pourrai plus travailler car c'est dès qu'ils 'agit d'enchaîner plusieurs choses qu'il n'y arrive plus. Or, en CM1, c'edst ce qu'on réclame, nous pervers.

Contrat de travail et cahier de suivi journalier sur ce qui a été fait/pas fait + travail allégé/ adapté et évaluations prédigérées genre petits trous à remplir. Voilà le résultat de ma cogitation nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet élève m'a l'air en très grande difficulté, Mirobolande, (il relèverait presque d'une aide AVS on dirait...)et je ne sais pas si avec tes 5 niveaux tu peux gérer ça toute seule, sans le soutien des parents en plus (c'est le moins qu'on puisse dire...).

C'est une chance pour lui que tu ne baisses pas les bras...

Est-il connu du réseau ? As-tu possibilité de les joindre et de leur faire part de ton désarroi ?

Les collègues du fil ont sans doute raison quand elles te conseillent de prévenir l'IEN...

Pas facile. Je crois qu'il faudrait rester très objective et descriptive dans ton courrier, et lui demander conseil sur ce que tu pourrais mettre en place afin d'aider cet enfant.

Je vais aller assez loin, mais peut-être cette famille est-elle en souffrance, et qu'elle projette sur toi sa culpabilité pour s'en décharger. ça arrive.

Dans l'idéal et dans ce cas, la prochaine rencontre aurait pour objet de restaurer leur rôle de parents soucieux de la scolarité de leur fils... Mais en les remettant sur le bon chemin avec beaucoup de diplomatie, car là ils se gourrent avec leurs exigences à ton seul égard. Et c'est vrai que tu serais plus à l'aise avec le soutien et les billes de ton IEN.

Je te dis juste ce que j'en pense, ne t'y fie pas trop ! C'est facile de loin.... Et j'ai pas beaucoup dormi non plus.

(Et pis dis, faudrait peut-être prendre qqs jours de vraies vacances, non ? Style rando, je sais pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dormi de la nuit...

Elle me demande le cahier d'évaluation et surveille si je vais réclamer le livret scolaire planqué dans le cartable de son fils...

Dans ces conditions je ne pourrai jamais la satisfaire.

Sans doute pas, à moins que tu possèdes des pouvoirs magiques. Mais n'oublie pas que tu n'es absolument pas là pour LA satisfaire, tu fais au mieux pour le gosse et en fonction du contexte, ses états d'âme tu t'en bats les c..... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Bon courage pour la rentrée

Cet élève a-t-il un Projet personnalisé ?

Informer l'IEN me semble être une bonne idée ainsi que le RASED pour une observation.

Prévoir une équipe éducative avec parents, RASED, IEN me semble indispensable.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon, alors des nouvelles.

Rien n'a changé.

J'ai mis l'enfant à travailler depuis la rentrée des vacances d'avril avec les CE2, sauf dans les cas où il sait faire (genre technique opératoire de la multiplication).

Les parents m'ont demandé pourquoi.

Ils ne veulent pas voir les difficultés de leur enfant.

Ils m'ont demandé s'il était normal qu'il ait tout juste à ses devoirs (le père me demandait de lui rajouter des devoirs et des exercices sur des choses non comprises en classe). J'ai expliqué que les devoirs étaient une application de ce qui avait été vu en classe, un réinvestissement, bref que oui, c'était normal. La réponse a été en gros "je ne vous ai pas demandé la définition du mot devoir, et un enfant a droit à l'erreur, il est à l'école pour apprendre". Oui, bien sûr.

Bref, conversation bloquée.

Je remplace cette année l'enseignante, qui ménage les parents, mais est d'accord avec moi sur l'analyse des difficultés de cet élève (comme par hasard) et avait déjà expliqué aux parents qu'elle le ferait suivre avec les CE2 (tiens, ça ils ne me l'avaient pas dit) mais elle différenciait au niveau des exercices donnés. Je ne le fais pas toujours, bref je ne "triche pas", et c'est peut-être ce que les parents attendent de moi.

Donc je reçois mardi prochain les parents avec l'enseignante habituelle. J'espère que ça ne tournera pas au pugilat (car tout est de ma faute, bien sûr, "il a un problème AVEC MOI").

Je vais expliquer en long en travers et en diagonale pourquoi je le fais suivre avec les CE2 en résolution de problèmes, en lecture et en grammaire. Je peux aussi montrer ses cahiers, un vrai torchon (hier, il a adopté une nouvelle écriture au crayon de papier qui sortait très largement des lignes, deux fois plus grosse que son écriture habituelle, une nouvelle provocation je pense; l'intervenante en anglais l'a fait passer au tableau ou il a utilisé la moitié du tableau pour écrire 2 mots...Rappel à l'ordre de sa part également. Mais sinon, il n'y a qu'avec MOI qu'il a des problèmes, bien sûr. Ah, et il s'amusait à tuer les mouches avec sa règle, il est d'ailleurs très bon pour ça. La directrice a vu les cadavres de mouche autour de sa table, je lui ai fait voir, elle lui a demandé de nettoyer.

Je vais leur parler des difficultés scolaires de leur fils, de son comportement.

Ils me demandent que faire pour l'aider, puisqu'on leur répète qu'il a des difficultés: nous faire confiance, déjà...Nous laisser travailler dans la sérénité, c'est-à-dire le prendre là o il en est et le faire avancer. Et ça, ils n'y sont pas prêts, j'ai toujours tort.

Et leur répéter que l'essentiel est quand même qu'il SUIVE, COMPRENNE et SE METTE AU TRAVAIl, ce qui n'a pas été le cas cette année.

L'enseignante reprend sa classe l'an prochain en septembre et est décidée à le faire suivre avec les CM1, mais avec son manque de rigueur, d'autonomie et ses difficultés de compréhension, "ça va pas le faire".

Moi, de mon côté, j'ai ma au ventre parce que je n'aime pas les conflits. Mais j'ai ma conscience pour moi. La classe avance,ça tourne, je bosse, je prépare ma classe plutôt consciencieusement , les élèves jouent TOUS le jeu (y compris ceux qui ont des difficultés, dont un dyslexique, un anglais, une CE2 en difficulté), ils sont tous élèves, travaillent, même si les CE2 sont un groupe "mou". Lui n'a pas compris ce qu'on attendait de lui. Il a compris qu'il y avait conflit, et en joue, je pense.

Je vais quand même faire une lettre à l'inspection où je joindrai la photocopie des courriers que les parents m'adressent, qui sont agressifs. Et si ça se passe trop mal mardi, e leur demanderai d'aller en référer à monsieur l'inspecteur (après tout, c'est à lui que j'ai des comptes à rendre, pas aux parents, pas à ce point, pas dans ce cas. Je sais pourquoi je le fais travailler avec les CE2, pas juste pour m'économiser la préparation d'un niveau puisqu'il est le seul CM1).

Pas de nouvelles du RASED...

Bref, que mettre dans la lettre? Dois-je l'écrire sous couvert de la directrice? quelqu'un aurait un modèle pour cette lettre, que je la mette ensuite à ma sauce, que je la personnalise face à ce cas?

5h35, une insomnie...J'en connais la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...