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comment s'y prendre en lecture cycle 3 ?


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Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe CE2-CM1-CM2 et je galère pour la lecture.

Notre manuel est l'île aux mots cycle 3. Ce qui me permet de travailler sur le même support pour les 3 niveaux. Cet outil propose des textes suivis de questions ouvertes.

J'ai tenté 2 procédés :

1. Les élèves font les questions en autonomie sur feuille et on les corrige ensemble. Or, la correction est très laborieuse car les élèves ne s'attachent pas au fond et buttent sur la forme.

Un exemple : la réponse est que Sophie refuse d'aller au cirque parce qu'elle n'a pas d'argent pour payer l'entrée. 5 élèves, qui n'ont pas formulé la réponse exactement ainsi, vont lever le doigt pour me demander si leur réponse convient.

2. Les élèves font leur questions et viennent se faire corriger par moi-même après avoir effectué chaque question. Le travail que nous faisons me paraît de bien meilleur qualité. Le problème est qu'il y a une file d'attente interminable au bureau...

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci

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Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe CE2-CM1-CM2 et je galère pour la lecture.

Notre manuel est l'île aux mots cycle 3. Ce qui me permet de travailler sur le même support pour les 3 niveaux. Cet outil propose des textes suivis de questions ouvertes.

J'ai tenté 2 procédés :

1. Les élèves font les questions en autonomie sur feuille et on les corrige ensemble. Or, la correction est très laborieuse car les élèves ne s'attachent pas au fond et buttent sur la forme.

Un exemple : la réponse est que Sophie refuse d'aller au cirque parce qu'elle n'a pas d'argent pour payer l'entrée. 5 élèves, qui n'ont pas formulé la réponse exactement ainsi, vont lever le doigt pour me demander si leur réponse convient.

2. Les élèves font leur questions et viennent se faire corriger par moi-même après avoir effectué chaque question. Le travail que nous faisons me paraît de bien meilleur qualité. Le problème est qu'il y a une file d'attente interminable au bureau...

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci

tu n'es peut etre pas obligée de corriger immédiatement? tu peux peut etre relever les réponses et faire une mise en commun le lendemain?

Posté(e)

J'ai interdit les demandes de correction personnelle dans le cadre des corrections collectives; souvent les enfants sont angoissés en ce qui concerne leur réponse, mais éprouvent bien moins d'états d'âme pour corriger les autres > je ramasse les copies et je les redistribue au pif, chacun corrige un autre. Si l'idée essentielle n'apparait pas dans la réponse, c'est faux et puis c'est tout. Le soir je relis les corrections et je fais des commentaires à chaque élève le lendemain en lui rendant sa copie (tout le monde est en autonomie pendant ce temps donc ça ne fait pas perdre de temps : environ un quart d'heure pour 26 élèves, sachant que j'ai un tiers de très bon à qui j'ai rarement grand-chose à dire).

Une autre solution qui fonctionne bien en classe hétérogène, c'est que ceux qui ont fini en avance, et après que j'ai vu leur travail au bureau, peuvent aller aider un camarade en difficulté. A partir de ce moment, l'élève en difficulté change de couleur pour écrire ses réponses (passer du bleu au noir) afin que je puisse voir ce qu'il a fait seul. Cela demande des élèves assez mûrs pour expliquer sans donner la réponse.

Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe CE2-CM1-CM2 et je galère pour la lecture.

Notre manuel est l'île aux mots cycle 3. Ce qui me permet de travailler sur le même support pour les 3 niveaux. Cet outil propose des textes suivis de questions ouvertes.

J'ai tenté 2 procédés :

1. Les élèves font les questions en autonomie sur feuille et on les corrige ensemble. Or, la correction est très laborieuse car les élèves ne s'attachent pas au fond et buttent sur la forme.

Un exemple : la réponse est que Sophie refuse d'aller au cirque parce qu'elle n'a pas d'argent pour payer l'entrée. 5 élèves, qui n'ont pas formulé la réponse exactement ainsi, vont lever le doigt pour me demander si leur réponse convient.

2. Les élèves font leur questions et viennent se faire corriger par moi-même après avoir effectué chaque question. Le travail que nous faisons me paraît de bien meilleur qualité. Le problème est qu'il y a une file d'attente interminable au bureau...

Avez-vous des conseils à me donner ? Merci

tu n'es peut etre pas obligée de corriger immédiatement? tu peux peut etre relever les réponses et faire une mise en commun le lendemain?

Imagines-tu une correction de ma part dans un premier temps ? Si oui, j'ose avouer que je crains que cela soit lourd car on ne s'arrête pas au fond mais aussi à la forme ( erreurs d'orthographe, de syntaxe...)

Posté(e)

J'ai interdit les demandes de correction personnelle dans le cadre des corrections collectives; souvent les enfants sont angoissés en ce qui concerne leur réponse, mais éprouvent bien moins d'états d'âme pour corriger les autres > je ramasse les copies et je les redistribue au pif, chacun corrige un autre. Si l'idée essentielle n'apparait pas dans la réponse, c'est faux et puis c'est tout. Le soir je relis les corrections et je fais des commentaires à chaque élève le lendemain en lui rendant sa copie (tout le monde est en autonomie pendant ce temps donc ça ne fait pas perdre de temps : environ un quart d'heure pour 26 élèves, sachant que j'ai un tiers de très bon à qui j'ai rarement grand-chose à dire).

Une autre solution qui fonctionne bien en classe hétérogène, c'est que ceux qui ont fini en avance, et après que j'ai vu leur travail au bureau, peuvent aller aider un camarade en difficulté. A partir de ce moment, l'élève en difficulté change de couleur pour écrire ses réponses (passer du bleu au noir) afin que je puisse voir ce qu'il a fait seul. Cela demande des élèves assez mûrs pour expliquer sans donner la réponse.

Faire corriger la copie d'un élève par un camarade et reprendre les corrections individuellement me semble une bonne idée à essayer. Que fais-tu des erreurs d'orthographe, de syntaxe lorsque tu relis les corrections ?

Posté(e)

Je ne m'en occupe pas, parce que ça n'est pas gérable (par moi en tout cas !). Je m'occupe des erreurs de français lors des séances consacrées à la grammaire-orthographe-conjugaison, mais pas en dehors, car il y a un gros travail à mener sur la lecture en elle-même : lecture-plaisir, lecture-outil, lecture-compréhension, lecture-déchiffrage,etc.

Il faut que l'élève aussi identifie clairement à quoi est consacrée la séance.

Par contre je mène un travail de fond tout le premier trimestre sur l'aspect formel des réponses : écrire lisiblement, répondre par une vraie phrase ou plusieurs sinon je ne donne que la moitié des points, travail sur la façon de tourner les phrases de réponse (en démarrant sa réponse par la reprise de termes utilisés dans la question et jamais par car, parce que,...).

Si j'étais plus consciencieuse, je leur donnerai un corrigé tapé à l'avance à coller derrière la copie suite aux corrections communes, mais bon, je ne m'y suis jamais attelée :blush:

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