bunny2 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 J'ai vu jusqu'ici les nombres de 0 à 999, l'addition posée avec et sans retenue et pour ma prochaine période je ne sais pas par quoi attaquer. Beaucoup de fichiers enchaînent par la multiplication. Mais ça me semble bizarre de laisser la soustraction de côté jusqu'à la dernière période. Une collègue m'a conseillé de commencer par la soustraction. Cela me laissera ensuite jusqu'à la fin de l'année pour faire la multiplication qui est un gros morceau mais j'aimerais avoir vos avis "éclairés". Ayant peu d'expérience et donc peu de recul , je ne sais pas ce qui est le plus facile à ingurgiter pour les enfants à cette époque de l'année.
Elodyie Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi mais on m'avait dit (CPC et collègues) qu'il était plus logique et facile de faire la multiplication juste après l'addition car en fait une multiplication est une addition réitérée et que la technique opératoire de la soustraction, surtout avec retenue, était beaucoup plus difficile à comprendre. Maintenant, je n'ai jamais testé personnellement, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus!
raphy Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je suis en CE1 depuis plusieurs années. J'ai toujours fait la multiplication après l'addition mais avant la soustraction pour la même raison que Elodyie. Avant les vacances, j'ai vu les tables de 2 à 5 qu'ils ont apprises et au retour nous verrons la multiplication posée.
nouchka75 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Travailler la multiplication posée directement après l'addition me parait tout à fait logique mais personnellement je vais entamer la période 4 avec la soustraction posée qui me parait au contraire très simple à comprendre (selon la technique que l'on utilise). Nous avons beaucoup travaillé sur la droite numérique (les sauts pour ajouter, enlever, trouver un complément) et les équivalences centaine, dizaine, unités. La soustraction posée me parait un bon réinvestissement en numération: je n'ai pas assez de dizaines, alors je vais prendre une centaine et la transformer en 10 dizaines...(technique de la grand-mère, l'autre technique sera vue en ce2). Cela laisse ainsi encore 6 semaines pour permettre à tous les élèves de bien intégrer le sens de la multiplication et bien mémoriser les tables. Voilou. Ps: nous avons déjà découvert la multiplication en période 2 et 3 mais les tables n'ont pas encore été mémorisées.
doubleR Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Moi je fais l'addition puis la soustraction au niveau du sens et en colonnes sans retenue, puis la multiplication et je reviens à la soustraction avec retenue.
equistrius Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Moi c'est un peu bizarre : dans la lignée des additions avec et sans retenue, on a vu les additions itérées (empilements de cubes pour faire des tours de même hauteur), ce qui a permis de CONSTRUIRE les tables de multiplication. Dans le même temps, on a vu les échanges de dizaines contre des unités (et bientôt les centaines contre des dizaines). Ce qui nous amené à "faire" des soustractions à retenue, puis à les poser. c'est propre à Cap maths, je crois : on a l'impression de tout faire en même temps (soustractions à retenue ET multiplications) mais on passe beaucoup de temps à donner du sens aux apprentissages et aux opérations. Je remarque quand même que les élèves, bien que connaissant leurs tables de multiplication, ont énormément de mal à réinvestir leurs connaissances pour résoudre un problème. Ils utilisent encore l'addition itérée... mais c'est peut-être normal à ce stade...
bunny2 Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Merci pour vos réponses. Je crois que je vais attaquer par la multiplication. En fait je me sens très en retard et ça m'angoisse et je ne sais pas si en une période de 6 semaines , j'ai le temps de voir les deux techniques (au moins la soustraction sans retenue).
crevette06 Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Moi je fais l'addition puis la soustraction au niveau du sens et en colonnes sans retenue, puis la multiplication et je reviens à la soustraction avec retenue. Je faisais exactement pareil... Ca passait vraiment bien pour les eleves... La soustraction avec retenue n'est jamais simple à comprendre. Le fait d'en comprendre le sens et la technique (sans retenue) dès le début de l'année permet de mieux intégrer la retenue par la suite.
bunny2 Posté(e) 28 février 2011 Auteur Posté(e) 28 février 2011 Moi je fais l'addition puis la soustraction au niveau du sens et en colonnes sans retenue, puis la multiplication et je reviens à la soustraction avec retenue. Je faisais exactement pareil... Ca passait vraiment bien pour les eleves... La soustraction avec retenue n'est jamais simple à comprendre. Le fait d'en comprendre le sens et la technique (sans retenue) dès le début de l'année permet de mieux intégrer la retenue par la suite. Bon là j'hésite. Je vais peut être bien opter pour votre façon de faire. De toutes façons, il faut impérativement que je vois les deux opérations sur la période 4.
caribe Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Je ne sais pas si tu auras le temps de voir les 2 opérations dans une période de 6 semaines, sachant que pour la multiplication tu dois voir les 4 tables (2, 3, 4 et 5) séparément et avant l'addition réitérée (peut-être 2 séances: séance de découverte et séance d'entraînement).
LaGazelle74 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Moi j'ai Diagonale et j'ai déjà vu la multiplication (sens, les élèves commencent à apprendre leurs tables...). En période 4, il est prévu de voir la multiplication posée et la soustraction seulement en période 5... je trouve que c'est un peu tard alors je pense l'introduire avant, surtout que les évaluations nationales seront juste après les vacances de printemps !
bunny2 Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Posté(e) 10 mars 2011 Oui je suis en retard. Je vais faire ce que je peux et tanpis pour les éval....Les parents et l'inspecteur vont me tomber dessus! Je ne sais pas si tu auras le temps de voir les 2 opérations dans une période de 6 semaines, sachant que pour la multiplication tu dois voir les 4 tables (2, 3, 4 et 5) séparément et avant l'addition réitérée (peut-être 2 séances: séance de découverte et séance d'entraînement).
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