Drinkette Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Bonjour à tous ! Je fais encore appel à vous, car vous êtes de bons conseils . Sans doute, ce sujet sera déplacé, mais je ne sais pas où le poster. Je suis PES et depuis janvier, en PS. Après les vacances, nous attaquons lignes verticales-traits verticaux. A ce sujet, quels termes utilisez-vous ? Apparemment, la plupart des edpiens commencent par les coulures à l'encre. J'ai un chevalet dans ma classe. Pour que la séance se déroule bien, je préfère les faire passer par quatre (soit un côté du chevalet). Après les vacances, j'ai une visite de mon PEMF. Souvent, je suis prévenue trois jours avant la visite. Si, lors de sa visite, je fais les coulures, comment faire pour que ce soit un très (très...) bon atelier ? Je n'ai qu'un atelier par matinée. Je crois que certains ont déjà pris pour support les vitres de la classe ou le tableau. Je n'ai pas assez de place. J'ai repris les groupes mis en place par l'enseignante que je remplace. J'ai parfois 8 élèves dans un groupe. Je vous remercie par avance. Bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Balustrade Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 C'est ton Atsem qui s'occupe de cet atelier ? Je fais souvent des ateliers où ils passent un par un, que ce soit avec l'Atsem ou avec moi, je prévois donc une activité complémentaire à ces ateliers pour ceux qui attendent leur tour. Par exemple, si tu es dans les verticales, tu peux leur faire coller des bandes de papier sur une feuille, pour, la semaine suivante, leur faire tracer des lignes entre chaque bande. Ou alors, tu peux leur faire faire des chemins verticaux en gommettes, ma tutrice avait bien aimé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 23 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Comme nous n'avons encore rien fait là-dessus, ce sera un atelier dirigé avec moi. Je n'ai pas l'intention de modifier pour une visite. Mais, cela me gêne un peu si mon PEMF vient lors de cet atelier. Je les fais passer, on verbalise et voilà. Pourtant, l'activité "coulures avec plan vertical" semble être toujours utilisée. Pour les activités que tu cites, je pensais les proposer les semaines suivantes après les coulures. Quand ils attendent leur tour, qu'est-ce-que tu proposes comme activité ? Dans le même domaine ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asgraveleau Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Quand ils sont sur le chevalet en peinture, je propose souvent pâte à modeler parce qu'il la font sur le bac à eau qui est dans le coin peinture. C'est pratique et je sais qu'ils sont bien occupés et ne vont pas se promener. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Balustrade Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Quand ils attendent leur tour, qu'est-ce-que tu proposes comme activité ? Dans le même domaine ? Merci Oui, j'essaye de proposer dans le même domaine. Là, tu es dans les verticales, donc tu peux leur proposer une activité liée, par exemple en pâte à modeler, comme le suggère asgraveleau : faire des colombins et les placer pour créer les barreaux d'une cage.. Je n'ai pas fait les coulures, moi, j'ai fait de la peinture au doigt, mais pas en dirigé, même si c'était une nouvelle notion, je laisse les choses qui peuvent être salissantes à mon atsem ! J'ai vu le vocabulaire en regroupement, et j'ai fait un atelier dirigé (individuel) quand ils sont passés sur plan horizontal, avec des feutres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Pour te donner une idée, quand on a découvert les traits verticaux, l'atsem s'était chargée des coulures (haut/bas), moi j'avais fait le jeu de Baron pour introduire le vocabulaire (vertical/debout/bien droit) et une représentation mentale, pendant qu'en autonomie ils faisaient des colombins (sans les placer verticalement ensuite, car je trouve que ce n'est pas simple de passer du plan vertical où le haut/bas d'une feuille est évident au plan horizontal où le haut/bas d'une feuille est moins intuitif, j'ai préféré qu'ils fassent cette étape plus tard avec moi en atelier dirigé). Mais, mon deuxième atelier autonome n'avait rien à voir avec les traits verticaux. Et en motricité, on travaillait toujours au moins 5 bonnes minutes sur le repérage haut/bas et le geste (en manipulant du petit matériel). Après, on était passé des coulures aux traits au rouleau, du jeu des animaux en cage (Baron) à placer les colombins sur plan horizontal pour mettre un animal en cage, pendant qu'en autonomie ils traçaient à la craie grasse des traits en suivant un carton ondulé sur plan vertical. Mais, il y a plein d'autres activités possibles, les traits verticaux, c'est très riche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 25 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2011 Bonsoir, Merci pour vos réponses. A partir de vos idées, je vais essayer de faire une progression. Je reviendrai poster ici dès que possible. Merci. Bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chansonnette Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 C'est quoi le jeu de Baron? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 26 février 2011 Partager Posté(e) 26 février 2011 Liliane Baron a écrit les guides Magnard (notamment Du mouvement au tracé, Du tracé au graphisme). Il y a pas mal d'activités et d'idées dedans. Le jeu dont je parle est plutôt orienté MS, et il est expliqué ici sur le blog du Tour de ma classe (qui est très bien !) J'ai un peu simplifié le jeu pour un atelier dirigé avec mes PS. Il consiste toujours à mettre des animaux en cage. On choisit à tour de rôle un animal en le nommant. On le place derrière la barrière (le gros boudin de pâte à modeler). On lance un dé fabriqué avec des barreaux sur quelques faces et un point rouge (ou autre figure indiquant l'interdit) sur d'autres. Si le jet de dé tombe sur des barreaux, l'élève peut planter un barreau debout (j'ai utilisé des grands crayons de couleur), bien droit, bien vertical (à répéter à chaque fois), devant une figurine d'animal (ou une photo d'animal mais c'est plus parlant en 3D). Si un élève plante le barreau de travers, souvent un autre indique de lui-même que si son barreau est penché, l'animal va pouvoir se sauver ! Si le jet de dé donne un point rouge, on ne peut pas planter de barreau, on passe son tour et on donne le dé à son voisin. Le premier qui a planté ses trois barreaux a enfermé son animal et a gagné ! Les animaux des autres s'échappent et on peut recommencer la partie. Au début, je joue moi aussi avec les élèves, puis dès le deuxième/troisième/quatrième tour (c'est variable selon les classes et les groupes), je me mets plus en retrait (plus pour arbitrer et solliciter la parole des timides). A côté du voc en graphisme, on travaille d'autres objectifs bien sûr (noms d'animaux, numération, respecter des règles, utiliser un dé...), ou plutôt on retravaille (et on reretravaille !) car mieux vaut, je pense, que ça ait déjà été vu auparavant dans d'autres contextes/activités, pour que l'accent soit vraiment mis sur l'acquisition du nouveau vocabulaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 28 février 2011 Partager Posté(e) 28 février 2011 Merci pour l'idée du jeu du baron, sympa. Drinkette, je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas que ta PEMF vienne pendant ton atelier coulures, car il s'inscrit totalement dans ton objectif de compétences, à savoir : percevoir le sens vertical. De mon côté, j'ai fait toute une période avec ça (avec le trait vertical, pas la coulure ! ), avec différentes activités : déchirer de haut en bas des bandes de papier journal, puis les coller, dans le même sens, sur un panneau (encré ensuite de la couleur du moment) ; suivre au feutre les lignes verticales d'un carton ondulé ; tracer des traits verticaux sur des bandes de papier... (cf ateliers graphiques de chez Retz) ; coulures donc, sur lesquelles les élèves ont ensuite collé des gommettes (ils devaient choisir une coulure et la suivre)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 28 février 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2011 Bonjour ! En fait, mon PEMF veut des fiches prép tip top, à chaque fois : objectif, compétences, aide, remédiations, difficultés...Les coulures s'inscrivent pleinement dans la progression, je suis d'accord. Je me demande comment présenter un très (très...) bon atelier et une très bonne fiche de prép avec les coulures. Comme je le précise plus haut, je ne peux pas les faire passer à 8 en même temps. J'ai un peu peur que ce soit le bazar si je fais passer par quatre, puisque pour l'instant, je n'ai pas eu une telle organisation...J'ai quatre ateliers sur la semaine, j'envisage de mettre un deuxième temps sur la matinée. Il veut qu'il y ait du graphisme sur un des quatre ateliers. Admettons que je fasse les coulures ou le jeu du zoo la première semaine en dirigé. La deuxième semaine, je poursuis là-dessus en dirigé. Cela fait deux ateliers déjà sur six (parce qu'il y a six semaines). Il faut que tout soit béton (pas seulement pour la visite bien sûr), mais je ne sais pas quand elle aura lieu. Lors de sa dernière visite, en novembre, il m'a fait tellement de reproches sur mes ateliers. C'est pourquoi, je m'interroge et anticipe tout ce qu'il pourrait me dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 2 mars 2011 Partager Posté(e) 2 mars 2011 Comme je le précise plus haut, je ne peux pas les faire passer à 8 en même temps. J'ai un peu peur que ce soit le bazar si je fais passer par quatre, puisque pour l'instant, je n'ai pas eu une telle organisation... Puisque tu fonctionnes en groupe fixe, le plus simple me semble de mettre les 4 du groupe qui ne passerait pas à l'atelier coulure à la table la plus proche de l'espace peinture pour faire ou des puzzles ou des colliers de perles avec une seule couleur, celle de la première perle fixée au collier par exemple (je me souviens que tu n'as pas de maxicoloredo), bref une activité de manipulation plutôt calme, sur laquelle tu pourras jeter un coup d'oeil aisément depuis l'atelier coulures. Par contre, si tu n'as qu'un temps d'atelier le matin et que tu le fais en dirigé, effectivement les coulures te bloqueront deux semaines... Perso, si tu garde 1 seule rotation d'ateliers le matin, je te conseillerai de laisser les coulures à l'atsem, ce qui te permettrait de faire deux ateliers dirigés sur les deux semaines, mais c'est surtout comme tu le sens. Fais comme tu te sens le plus à l'aise ! (inutile d'ajouter du stress au stress d'une visite). Côté fiches de prép, voici les miennes sur le sujet, ce n'est franchement pas un modèle, mais ça peut te donner des idées ! PS-vertical.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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