Drinkette Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2011 Merci beaucoup beaucoup ptitloir ! Toujours à répondre à mes questions sur n'importe quel post ! Alors, je pensais faire l'activité de Baron en atelier dirigé : les animaux du zoo, la première semaine. La deuxième semaine, atelier coulures avec l'Atsem. En regroupement, je ferai attention à bien présenter l'activité et à la verbalisation. La troisième semaine, j'avais un atelier dirigé en fonction de mon projet. Mais, il faut que je change, car tracer des lignes verticales, comme c'est nouveau, je ne peux pas laisser à l'Atsem. La quatrième semaine, je suis remplacée, car formation à l'IUFM. L'idéal serait vraiment d'instaurer un deuxième temps d'atelier. Merci encore ptitloir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2011 Bonjour, Depuis lundi, reprise et activité des animaux du zoo. ça marche plutôt bien. Je ne sais pas si avant mon arrivée en janvier les enfants ont fait des colombins. Je vais travailler autour de l'album Je m'habille et je te croqueet une activité pourrait être de placer les barreaux (en pâte à modeler)de la cage du loup. L'après-midi, 20 élèves sur 28 viennent, est-ce-que je propose cette activité pour voir comment ils se débrouillent ? Est-ce-que cela peut être une première activité des lignes verticales sur plan horizontal ? Merci par avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2011 Un petit up ! Mon remplaçant fait un atelier dirigé: tracer des lignes verticales au rouleau sur plan vertical. La semaine prochaine, j'ai deux visites ( ). Avec l'Atsem, l'atelier serait de tracer des lignes verticales sur plan vertical aussi. Je pensais à tracer entre des bandes collées. Mon PEMF est spécialisé en arts visuels. Donc, j'aurais voulu quelque chose de "beau". Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Est-ce-que cet atelier s'inscrit bien dans une progression (après une séance tracer au rouleau)? Merci par avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 29 mars 2011 Partager Posté(e) 29 mars 2011 Un petit up ! Mon remplaçant fait un atelier dirigé: tracer des lignes verticales au rouleau sur plan vertical. La semaine prochaine, j'ai deux visites ( ). Avec l'Atsem, l'atelier serait de tracer des lignes verticales sur plan vertical aussi. Je pensais à tracer entre des bandes collées. Mon PEMF est spécialisé en arts visuels. Donc, j'aurais voulu quelque chose de "beau". Est-ce-que quelqu'un aurait un exemple svp ? Est-ce-que cet atelier s'inscrit bien dans une progression (après une séance tracer au rouleau)? Merci par avance. J'ai du mal à comprendre le but de ces séances. Pour l'enseignant, l'apprentissage porte sur le tracé des lignes verticales. Mais pour l'enfant ? Il est censé "tracer des lignes au rouleau", et après ? Pourquoi faire cela ? Quel est son but ? Peut-être pourrais-tu m'éclairer ? Si j'étais conseillère péda, cela ne me dérangerait pas que le résultat ne soit "pas beau" mais que les enfants aient appris quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 31 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2011 Je me pose un tas de questions et je n'avance pas. Après avoir joué au jeu du zoo, on a fait les coulures. Elles représentaient les barreaux de la cage (j'avais mis un animal du zoo). Je vais peut-être dire des bêtises, je me lance. Une activité sur plan horizontal peut être tracer la pluie pour une illustration de comptine. Là, c'est sur plan vertical : on réinvestit, on affine et on change d'outil : utiliser le pinceau, cette fois. Après, il faut qu'il y ait un sens et là, c'est sûr à part encore des barreaux, je suis à court d'idées. Si je propose tracer des lignes verticales au pinceau. Et, ce sera un support un peu comme ici : http://matremarde.arpa91.free.fr/arts_plastiques2004_2005.htm Et ensuite, je travaille l'initiale, le prénom. Sur le support, on colle l'initiale, le prénom... Ce qui me bloque, c'est ce que veut mon PEMF : graphisme à tout prix, ça doit être sur plan vertical (puisqu'ils n'ont pas fait avec moi sur plan horizontal), bref rien de nouveau avec l'Atsem. Mon remplaçant, cette semaine, a fait au rouleau. Mais, je ne sais pas ce que cela donne. Si je dis des bêtises, je suis désolée. La petite section, ce n'est pas toujours évident pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 2 avril 2011 Partager Posté(e) 2 avril 2011 Je me pose un tas de questions et je n'avance pas. Après avoir joué au jeu du zoo, on a fait les coulures. Elles représentaient les barreaux de la cage (j'avais mis un animal du zoo). Je vais peut-être dire des bêtises, je me lance. Une activité sur plan horizontal peut être tracer la pluie pour une illustration de comptine. Là, c'est sur plan vertical : on réinvestit, on affine et on change d'outil : utiliser le pinceau, cette fois. Après, il faut qu'il y ait un sens et là, c'est sûr à part encore des barreaux, je suis à court d'idées. Si je propose tracer des lignes verticales au pinceau. Et, ce sera un support un peu comme ici : http://matremarde.arpa91.free.fr/arts_plastiques2004_2005.htm Et ensuite, je travaille l'initiale, le prénom. Sur le support, on colle l'initiale, le prénom... Ce qui me bloque, c'est ce que veut mon PEMF : graphisme à tout prix, ça doit être sur plan vertical (puisqu'ils n'ont pas fait avec moi sur plan horizontal), bref rien de nouveau avec l'Atsem. Mon remplaçant, cette semaine, a fait au rouleau. Mais, je ne sais pas ce que cela donne. Une idée, peut-être tu peux réutiliser directement ce qu'a fait ton remplaçant comme support pour ton idée de coller son initiale ??? (genre reconnaître son initiale parmi d'autres et la coller à satiété sur les lignes verticales tracées au rouleau, et tu passes ainsi aussi discrètement au plan horizontal pour coller ??) Et, à côté, tu retravailles le trait vertical par exemple avec ton idée de pluie : tu colles du papier ondulé qui fait le nuage en haut de la feuille et tes élèves doivent arroser les fleurs/plantes (collées ou dessinées en bas de la feuille) en prolongeant le trait du papier ondulé avec une craie grasse ???? Ainsi toi tu as un but : le trait vertical et les élèves ont aussi un but : arroser les plantes pour qu'elles grandissent, ne meurent pas, etc... Même si les élèves de PS aiment souvent patouiller juste pour le plaisir de patouiller, ainsi ils seraient motivés pour faire des traits bien droits et bien arroser. C'est pas évident les PS, c'est sûr ! Bon courage pour tes visites ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 9 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2011 Pour finir, j'ai fait sur format A3 paysage des lignes verticales sur plan vertical. J'ai collé en haut une bande de 12 cm de large de carton ondulé (selon la couleur du groupe) et une photo de loup, puisque j'ai choisi l'album Je m'habille et je te croque. Ils devaient tracer les barreaux de la cage. En tout cas, ça a plu, yes ! Cette semaine, je fais sur plan horizontal et pour éviter une remarque, je reprends l'idée du carton ondulé. Maintenant, il faut que je trouve l'habillage de l'activité. Au bout d'un moment, ils vont en avoir marre des barreaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Drinkette Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2011 Bonjour, Encore désolée de solliciter votre aide. Je voulais votre avis pour la suite des activités. Voilà, nous avons fait : -jeu du zoo -coulures -lignes verticales sur chevalet au pinceau (en haut, il y avait du carton ondulé) -lignes verticales sur table au pinceau (avec carton ondulé) prochainement -réinvestissement ? évaluation ?? Jusqu'ici, on a tracé des barreaux, mais je ne trouve pas d'autres idées d'activités qui soient dans les lignes et non dans les traits. J'envisage de faire ensuite les traits : arrêter le geste. -traits verticaux dans des petits rectangles de carton ondulé au feutre sur table (cf Activités graphiques de Retz), lien avec Buren : http://plasticades.free.fr/plasticades/aigues-vives/graphisme/verticalite_modele4.htm -traits verticaux au feutre sans carton sur table (décoration d'un vêtement, par exemple la salopette de Tchoupi). -évaluation : tracer la pluie au crayon de couleur. Qu'en pensez-vous ? Est-ce progressif ? Est-ce-qu'il y a du sens ? En principe, si tout va bien, il me reste une dernière visite. Un grand merci à ptitloir. Je viens de recevoir ton MP. Bonne soirée ! J'espère un jour pouvoir aider comme on aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant