sandrine062 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Avez vous déjà étudié le policier en ce1-ce2? Vers quelle oeuvre vous êtes vous dirigé? Pour les ce1, je pensais au crime de cornin bouchon. POur les ce2, j'hésite entre crime caramel, le chat de tigali, les doigts rouges, qui a tué minou bonbon?
Ygraine Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Bonjour ! Je ne l'ai pas fait moi-même, mais ma remplaçante a étudié un album de John Chatterton avec mes élèves, et ça a l'air d'avoir très bien fonctionné.
sandrine062 Posté(e) 23 février 2011 Auteur Posté(e) 23 février 2011 Bonjour ! Je ne l'ai pas fait moi-même, mais ma remplaçante a étudié un album de John Chatterton avec mes élèves, et ça a l'air d'avoir très bien fonctionné. Tu parles de quel album? John Chatterton? Les deux niveaux ont fait l'album?
B i b Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Avez vous déjà étudié le policier en ce1-ce2? Vers quelle oeuvre vous êtes vous dirigé? Pour les ce1, je pensais au crime de cornin bouchon. POur les ce2, j'hésite entre crime caramel, le chat de tigali, les doigts rouges, qui a tué minou bonbon? Le chat de Tigali n'est à mon sens pas un policier. C'est un journal intime, avec il est vrai en fond l'assassinat du chat. Je le trouve assez difficile pour le CE2 du point de vue lexique, expressions imagées et tournures syntaxiques. J'avais étudié Les doigts rouges en CE2. Ça marche très bien. Un classique. J'aime aussi beaucoup Crime caramels mais je ne l'ai jamais proposé en lecture suivie. Et pourquoi ne pas faire l'étude commune du crime de Cornin Bouchon en différenciant le travail pour les CE2 ?
Sawyer Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Qui a tué Minou bonbon est adapté pour ce1 ce2 ca marche plutôt bien
sandrine062 Posté(e) 24 février 2011 Auteur Posté(e) 24 février 2011 Je trouve que cornin bouchon c est facile pour des ce2,non? Auriez vous une séquence sur qui a tue minou bonbon en lecture suivie?
natoxy Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Je travaille tous les ans sur le genre policier avec mes ce1-ce2. Je trouve que Crime Caramel est difficile pour les ce2 (peut être que c'est dû au niveau de mes élèves) John Chatterton détective marche super bien pour les ce1 et les ce2, je l'utilise "en introduction", il permet de travailler un peu sur le vocabulaire du genre policier, le déroulement d'une enquête... les enfants aiment beaucoup cet album. Je compte travailler Le crime de Cornin Bouchon et Qui a tué Minou Bonbon? pour les deux niveaux avec un travail différencié pour les ce2. Ces deux albums sont généralement très appréciés par les élèves. Sinon pour ceux qui sont en vacances comme moi, profitez bien!!
sandrine062 Posté(e) 24 février 2011 Auteur Posté(e) 24 février 2011 Je travaille tous les ans sur le genre policier avec mes ce1-ce2. Je trouve que Crime Caramel est difficile pour les ce2 (peut être que c'est dû au niveau de mes élèves) John Chatterton détective marche super bien pour les ce1 et les ce2, je l'utilise "en introduction", il permet de travailler un peu sur le vocabulaire du genre policier, le déroulement d'une enquête... les enfants aiment beaucoup cet album. Je compte travailler Le crime de Cornin Bouchon et Qui a tué Minou Bonbon? pour les deux niveaux avec un travail différencié pour les ce2. Ces deux albums sont généralement très appréciés par les élèves. Sinon pour ceux qui sont en vacances comme moi, profitez bien!! Je vais faire les deux mêmes oeuvres que toi. les as-tu déjà faites en classe? tu étudies donc les deux oeuvres avec les deux niveaux? Je trouve cornin bouchon facile, non?
lalou37 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Je compte travailler Le crime de Cornin Bouchon et Qui a tué Minou Bonbon? pour les deux niveaux avec un travail différencié pour les ce2. Je vais également étudier le roman policier en période 4 avec mes CE1-CE2. Je pense commencer par leur donner la nouvelle de Bernard Friot "Enquête" ou "soupçon" en guise d'introduction. Ensuite, je viens d'acheter Les doigts rouges, le crime de Cornin Bouchon et qui a tué Minou Bonbon. Je pense étudier surtout Les doigts rouges avec les 2 niveaux et donner en lecture offerte les deux autres (en laissant le suspens s'installer , je ne veux pas leur lire l'histoire en entier (peut-être le début de "qui a tué minou-bonbon le matin, on en discute puis l'après-midi, leur lire la suite.) Je souhaite également leur donner à lire à la maison les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (différente pour les CE1 et les CE2). Bon, ce ne sont que de beaux projets ... Mais j'y crois!
ciboulettechouette Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Les doigts rouges est top en CE2 !
sandrine062 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Je pense partir sur le crime de cornin bouchon avec mes ce1 et sur la villa d'en face avec mes ce2. Je ferai de la mise en réseau avec qui a tué minou bonbon et les doigts rouges ou pas de whisky pour méphisto.
nathbo Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 tu as tous les petits policiers de Antoon krings chez Gallimard avec le Fennec détective. Dès le début ce1, c'est très bien. exemples : http://www.amazon.fr/Fennec-p%C3%A8re-No%C3%ABl-Alexis-Lecaye/dp/2070591514
Messages recommandés