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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de préparer mes dictées pour la période 4 et je me pose quelques questions. Jusqu'à présent, j'avais adopté le système proposé par Simicarena (je travaille avec j'entends, je vois, j'écris, avec une progression de sons différente), à savoir:

- lundi : dictée de mots en rapport avec le son étudié la semaine précédente

- mardi : autodictée (avec des mots du corpus)

- jeudi : dictée de mots avec le même son (mais depuis la période 3, dictée de mots invariables, et rebelote en période 4, mes élèves sont mauvais :devil_2:)

- vendredi : reprise de tous les mots de la semaine pour faire une dictée de phrases (3 ou 4).

Le système est rodé, les élèves comme les parents en ont l'habitude. Pourtant, j'aimerais faire évoluer un peu les dictées et commencer à travailler sur des dictées préparées.

Pour moi, une dictée préparée, c'est partir d'un petit texte pouvant contenir des mots en rapport avec le son, ou des mots en rapport avec la leçon d'orthographe (s ou ss, ç ou ç etc...) ou des règles de grammaire-conjugaison (le présent, le futur, le féminin, le pluriel, l'accord S/V etc...) Evidemment, une notion à chaque fois. En classe, nous découvrons la dictée, les élèves essaient de trouver les difficultés qu'ils pourraient rencontrer, les pièges à éviter, les choses importantes... et nous faisons de petits exercices de grammaire-conjugaison-orthographe à partir de cette dictée pour se l'approprier et travailler sur ces difficultés. Les élèves la revoient à la maison et le jour j, je dicte.

(c'est bien ça? :blush:)

Mais comment s'organiser dans la semaine? C'est ce qui m'ennuie le plus. Trouver une organisation pour créer des habitudes de travail, une sorte de routine. Combien de temps rester sur la préparation de la dictée en classe? Combien de temps leur laisser à la maison pour la travailler etc...?

Du coup, par rapport à mon organisation actuelle, je pensais supprimer l'autodictée et faire comme ceci:

- lundi : dictée de mots en rapport avec le son vu la semaine précédente (comme avant)

- mardi : découverte de la dictée et préparation en classe

- jeudi : dictée de mots invariables (comme avant)

- vendredi : dictée préparée

Ce qui veut dire que nous prenons connaissance de la dictée mardi, nous travaillons dessus, et en devoir le mardi il y a les mots invariables à apprendre mais aussi le texte de la dictée. Pour ne pas surcharger les élèves, je pourrais demander dans un premier temps de seulement lire le texte de la dictée. Et du jeudi au vendredi, en devoirs "apprendre la dictée".

Qu'en pensez-vous? Des avis, des conseils? Première expérience en ce1, et en dictée préparée d'ailleurs, si je peux bénéficier des conseils d'epdien(ne)s qui sont déjà passé(e)s par là, ce serait chouette :) Merci!

Posté(e)

Ta proposition semble intéressante. Je voulais savoir combien de mots invariables sont donnés à apprendre.

J'utilise aussi "j'entends, je vois, j'écris" et pour le moment, je n'ai fait que des dictées de mots (10) le lundi à partir de la liste étudiée le lundi précédent.

Dans ces mots, je m'arrange, si cela est possible pour le son étudié, pour avoir les mots invariables indispensables.

Etant en CP/CE1, je n'ai pas pu en faire d'avantage.

A partir de la rentrée des vacances, je compte également faire des dictées de phrases car maintenant, le bagage en grammaire et en conjugaison me semble suffisant.

Posté(e)

Ta proposition semble intéressante. Je voulais savoir combien de mots invariables sont donnés à apprendre.

J'utilise aussi "j'entends, je vois, j'écris" et pour le moment, je n'ai fait que des dictées de mots (10) le lundi à partir de la liste étudiée le lundi précédent.

Dans ces mots, je m'arrange, si cela est possible pour le son étudié, pour avoir les mots invariables indispensables.

Etant en CP/CE1, je n'ai pas pu en faire d'avantage.

A partir de la rentrée des vacances, je compte également faire des dictées de phrases car maintenant, le bagage en grammaire et en conjugaison me semble suffisant.

J'ai fait une fiche de mots invariables avec 5 séries de 9 mots. 9 mots invariables par semaine donc. Mes élèves les ont déjà tous vus en période 3 mais c'est pas du luxe de tout reprendre en période 4 (ils écrivent encore beaucoup phonétiquement et bizarremment seulement pour les mots invariables, ils font plus l'effort d'apprendre les mots des dictées par coeur :blink: )

Posté(e)

Je travaille sur la base des dictées préparées par Mamie Brossard :

- lundi : dictée des mots à apprendre, ils doivent ensuite écrire 1 phrase avec ses mots

- mardi : dictée d'une phrase tirée de la dictée, ils la mettent au pluriel / au futur / à la forme négative / changent de sujet...

- jeudi : même phrase, mais au pluriel / avec un autre sujet....

- vendredi : dictée complète

Je trouve qu'ils ne font pas beaucoup de fautes, qu'ils prennent l'habitude de réfléchir au sujet / verbe / accords...

Posté(e)

Je travaille sur la base des dictées préparées par Mamie Brossard :

- lundi : dictée des mots à apprendre, ils doivent ensuite écrire 1 phrase avec ses mots

- mardi : dictée d'une phrase tirée de la dictée, ils la mettent au pluriel / au futur / à la forme négative / changent de sujet...

- jeudi : même phrase, mais au pluriel / avec un autre sujet....

- vendredi : dictée complète

Je trouve qu'ils ne font pas beaucoup de fautes, qu'ils prennent l'habitude de réfléchir au sujet / verbe / accords...

C'est intéressant comme principe, surtout pour avoir de bonnes habitudes (je pense surtout aux accords, aux pluriels...)

Peux-tu nous montrer ton travail sur une semaine par exemple? :smile:

Posté(e)

Il y a 2 semaines (la semaine dernière c'était les évals)

En environ 45 minutes (15 minutes avec moi, le reste seuls)

LUNDI : Dictée de mots Beaucoup, la soupe, le gout*, toujours, un bisou, la joue, une poupée,

Correction avec la liste de mots

ex : écris une phrase avec les mots de la dictée, indique le verbe et son sujet.

orthographe :

Écris les groupes nominaux au pluriel

Une jeune et belle fille – un gros chien marron – ce mignon chat gris – une maison spacieuse et agréable – un beau tracteur rouge – le gentil fermier

Ecris ces groupes nominaux au féminin

Le gentil fermier – ce mignon petit chat gris – un méchant voleur masqué – un gros chien blanc – ce beau cheval tacheté – un garçon jaloux

MARDI

Dictée : J'aime beaucoup la soupe. J'en mange beaucoup.

Correction croisée

Réécris la dictée en conjuguant les verbes au présent (je, tu, il, nous vous elles)

Même chose mais au futur

Grammaire : Ex accord adjectif tiré de CLEO

JEUDI :

Dictée : Tu aimes beaucoup la soupe. Tu en manges souvent car elle a bon gout.

Correction

Indique les verbes, leur infinitif et leur sujet

Réécris la dictée en remplaçant "tu" par "vous", par "ils", par "nous".

Grammaire : Ex accord adjectif tiré de CLEO

VENDREDI :

dictée : Tu aimes beaucoup de soupe. Tu en manges beaucoup car elle a bon gout. Après le repas, tu fais toujours un gros bisou sur la joue de ta poupée.

Correction

Recopie la dictée, indique les verbes et leurs sujets.

écris la la dictée au futur.

EDL : écris les mots au pluriel (leçon sur les pluriels en ou la semaine d'avant)

la soupe - le chou - le gout - un bisou - le genou - un hibou - le clou - la joue - la poupée - un joujou - le bijou - un caribou -

J'ai juste adapté les dictées de Mamiebrossard.

DoubleR, j'aime bien l'idée de la dictée affichée au tableau, mais en changeant les accords ! Je vais y penser pour la prochaine période !

Posté(e)

Moi j'ai laissé tombé les dictées préparées à la maison car c'est toujours pareil: des parents y passent des heures jusqu'à que l'enfant la connaisse par coeur et d'autres ne la lisent qu'une seule fois.

Après si tu la travailles en classe que des mots ont déjà été appris en début de semaine, peut être que ce sera différent.

Je ne sais pas, je ne trouve pas non plus de solution pour faire réinvestir des connaissances.

J'en suis à découvrir un son le lundi, lire les mots pour le mardi, 1ère phrase de la dictée le mardi (avec mots appris), 2 ème phrase de la dictée le jeudi et le vendredi les 2 phrases des jours précédents. De cette façon on vérifie si les enfants ont compris les erreurs faites le sjours précédents et ce n'est pas du "par coeur".

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées! Je ne suis plus tout à fait convaincue par les dictées préparées, par contre, j'aime beaucoup les différentes façons de faire évoluer une même dictée! :) J'y réfléchis encore donc.

Posté(e)

Moi je fais ainsi :

- lundi : dictée 2 par 2 avec les mots du lexique, sur le brouillon, et correction par le copain, avec pastille verte ou rouge dans le lexique 5mn /5mn

- mardi : pareil que le lundi sauf que c'est moi qui dicte les mots, et correction par le copain, avec pastille verte ou rouge dans le lexique

- jeudi : CE1 dictée de phrases / CE2 écriture et exos d'orthographe ou de vocabulaire

- vendredi : CE2 dictée de phrases / CE1 écriture et exos d'orthographe ou de vocabulaire

-->la dictée de phrases je la fais sous 3 formes :

- Soit ils ne connaissent pas du tout le texte mais il intègre les notions vues en grammaire conj + les mots du lexique

- Soit j'écris le texte au tableau, on observe, ils expliquent les points où il faudra faire attention (accords, etc..) et je souligne ou entoure ; je ferme le tableau, on fait la dictée, j'ouvre le tableau, ils se corrigent.

- Soit, la dictée est au tableau, sauf que je ne dicte pas exactement le même texte :

je mets des noms au pluriel donc les verbes peuvent changer aussi etc.. donc ils ont le lexique mais se concentrent sur les accords, la conjugaison ...

C'est pas mal mais où prends tu tes textes? Tu utilises un livre ou tu les inventes?

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