Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La division posée est faite (1 et 2 chiffres au diviseur) et j'ai commencé les fractions juste avant les vacances (les 2 1ères séances ERMEL). La suite demain et pendant toute la période.:wink:

Posté(e)

Je suis un peu en avance sur la progression du manuel "pour comprendre les mathématiques" mais je n'en suis qu'à la division posée avec 1 chiffre au diviseur, le début des fractions (seulement demi, quart et tiers pour le moment) et on a à peine commencé les solides...

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons fait la division à un et deux chiffres au diviseur et les fractions (c'est très bien compris). Après les vacances, nous enchaînons sur les fractions décimales et les nombres décimaux.

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part j'ai un double niveau cm1/cm2. J'ai terminé la numération: fraction, nombres décimaux (addition, soustraction,multiplication et division à 1 et 2 chiffres, puis division d'un nb décimal par un entier).

Grandeur et mesure: périmètre, mesure de durée, de longueurs et de masses, lire l'heure.

Géométrie: droite // et perpendiculaire, se repérer dans un quadrillage, symétrie, les polygones que je viens de commencer

J'ai décidé que mes cm1 feraient la même chose que mes cm2, 5 d'entre eux ont passé les éval nationales officieusement (près de 50% de réussite).

Maintenant je vais me pencher sur les autres domaines, plus particulièrement sur les problèmes.

Posté(e)

JE vois uq'il y en a qui font d'abord la division posée, et d'autres, d'abord les fractions. Quelles sont les raisons de vos hcoix?

J'avais prévu les fractions puis décimaux en 3ème et 4ème période, l'inspecteur m'a dit que c'était trop tard.

J'ai donc ravancé, j'ai commencé les décimaux avant les vacances, mais c'est dur dur, mes élèves sont vraiment hyper faibles et fainéants cette année

Posté(e)

Voilà qui ne me rassure pas pour ma propre inspection, moi je l'ai mis en 4è et 5è période et vu le retard je crois que ce sera surtout en 5è période!

Posté(e)

tout dépend des élèves, ce qu'ils ont travaillé l'an passé....

perso, selon les années j'ai le cycle 3 ou des cm donc je sais où ils en sont, ce qu'ils maitrisent ou pas...

Je fais le choix de commencer les fractions assez tôt dans l'année et j'en fais jusque juin, les décimaux sont abordés dès janvier quant à la division posée, je la vois dès la fin de ce2 donc en cm1 on approfondit ou on réexplique pour ceux qui n'étaient pas prêts avant.

en ce moment donc on a fait :

- en calcul : multiplications, addition entiers et décimaux, soustraction pareil, multiplier et diviser un entier ou un décimal par un multiple de 10, division posée à un chiffre au diviseur et à la rentrée division décimale., utilisation de la calculatrice

je garde la division à 2 chiffres et la division d'un décimal pour le cm2 (faut pas exagérer non plus).

- en numération : grands nombres jusqu'au milliard, fractions décimales ou pas, passage de la fraction à un décimal, nombres décimaux (sens, ordre...), un peu de proportionnalité

- en mesure : aires, périmètres, longueurs, masses, heures, durées, monnaie, angles

- en géométrie : quadrillages, parallèles, perpendiculaires, symétrie, polygones, quadrilatères, parallélogrammes, solides

- de la résolution de problème en fonction des notions.

Posté(e)

Les décimaux je garde pour la dernière période, ca passe assez facilement en général (si le tableau de numération pour les grands nombres est compris, ca se déroule tranquillement pour les décimaux ....)

C'est quoi la méthode ermel pour démarrer les fractions ??

Moi j'utilise les séances Euromaths avec des partages de tablettes de chocolat ... Ca avait bien marché l'an dernier donc pourquoi pas ...

Posté(e)

Je pensais être à jour mais à vous lire, je suis finalement peut être en retard.

Mes CM1 ont un trés bon niveau, ce qui me permet d'avancer assez vite (enfin du moins je le croyais)

Nous avons les fractions à finir (j'y ai passé toute la période 3 déjà mais ça me semble essentiel vu que c'était la nouveauté de l'année et je suis plutôt contente car ça ne leur a posé aucune difficulté jusque là) puis la division (je sais qu'ils l'ont faite en CE2 donc ce ne sera que des révisions) En dernière période je pense voir les fractions décimales et nombres décimaux. Il faut aussi que je mette le paquet concernant les problèmes, mais ça me semble plus facile une fois qu'ils ont revu toutes les techniques opératoires.

Pour ma part j'ai choisi de faire les fractions avant la division pour 2 raisons : alterner numération et calcul (soit le million/la multiplication/les fractions/la division/les nombres décimaux)) et alterner des révisions et des nouveautés . Aussi ayant un double niveau, il s'agissait de profiter de voir une nouveauté avec mes CM pendant que j'en étais à un approfondissement avec les CE (et inversement) pour pouvoir me consacrer davantage à eux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...