carrie62 Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Si ça peut intéresser ou être utile à quelqu'un. Extraits de dossiers MAIF (tous frais): Dans le prolongement logique du principe de laïcité, qui doit préserver la liberté d'opinion et défendre le sens critique, et en vertu de sa vocation émancipatrice, l'école s'est tôt méfiée de la publicité en son sein. Le principe de son interdiction a ainsi été fermement posé depuis 1936, pour être réaffirmé solennellement en 1952 puis dans les circulaires de 1967 et 1976. Il existe par ailleurs un principe de neutralité, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation qui s'applique en tout cas en matière religieuse, politique et commerciale. [...]Cette liberté de partenariat est encadrée.Il s'agit en premier lieu de s'assurer de l'intérêt pédagogique des propositions de partenariat des entreprises à destination du monde scolaire : elles doivent s'inscrire dans le cadre des programmes scolaires, ou être liées à l'éducation (culture, civisme, santé...), ou favoriser un apport technique (notamment pour la réalisation de produits multimédias), ou correspondre à une action spécifique (commémoration, action locale). Elles prennent la forme de soutien, de parrainage, d'actions de sensibilisation, de promotion, d'aides diverses ou de fourniture de kits pédagogiques. Par ailleurs, " dans le cadre d'une action de partenariat, l'entreprise élabore généralement des documents qui seront remis aux élèves ".Dans ces conditions, les professeurs doivent veiller aux messages non apparents en première lecture susceptibles d'être contenus dans ces documents pédagogiques, qui représentent pour l'entreprise un vecteur publicitaire. Il n'empêche que " l'entreprise peut être autorisée à signaler son intervention comme partenaire dans les documents remis aux élèves. Elle pourra ainsi faire apparaître discrètement sa marque sur ces documents ". Pour les évaluer, l'Institut national de la consommation propose une pédagothèque qui établit une classification et une analyse critique de ce type de documents.
Goëllette Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 C'est à dire qu'on ne peut pas utiliser de docs avec le logo du sponsor ... sauf si c'est MAIF ?
carrie62 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Il est indiqué que la marque peut y figurer mais être discrète...
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