sandrine062 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 J'aimerais savoir si vous avez déjà travaillé sur ce conte et les contes détournés EN CE2. J'hésite mais je pense faire comparer les deux versions (grimm et perrault) et ensuite travaillé sur les contes détournés type le napperon rouge, le chaperon vert, le petit chaperon bleu marine...
li44 Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je n'ai pas fait personnellement mais mes collègues de CE2 dans un projet plus vaste avec la médiathèque. Quand elles ont comparé la version Grimm et Perrault, elles ont mis des bout de phrases côte à côte et ils devaient trouver les mots de même sens. Exemple (parce que là c'est pas clair...) Il partit à toute vitesse / Il s'enfuit à vive allure en arts visuels elle se sont appuyées sur l'album de Rascal. A la base elles travaillaient sur le livre Vérité Vérité chérie (autour de la petite fille du méchant loup du petit chaperon rouge, vraiment très très sympa ! on y retrouve le chaperon rouge adulte )
taupinette Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Je viens de le faire en CE1 ça fonctionne très bien (en CE2 aussi certainement) Pour les contes détournés, nous avons aussi utilisé l'album Chapeau rond rouge de Goeffroy de Pennart (très drôle).
ChantillyFraise Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 en arts visuels elle se sont appuyées sur l'album de Rascal. Pourrais tu m'en dire plus sur ce qu'elles ont fait en arts visuels avec l'album de Rascal, car j'avoue que je sêche question idée!
li44 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Pourrais tu m'en dire plus sur ce qu'elles ont fait en arts visuels avec l'album de Rascal, car j'avoue que je sêche question idée! Elles ont fait un truc très simple (c'est pas une critique hein! ) mais qui rend très bien. Découpage de bandes de toutes largeurs dans du crépon rouge et noir pour faire un fond commun. Chaque enfant devait représenter une scène avec le loup et/ou le chaperon rouge en utilisant ces bandes (choisir, découper, coller, superposer...certains ont fait la maison de mère-grand, des arbres de la forêt, la chaperon rouge et son panier avec un loup derrière un arbre...)le tout sur fond blanc. Voilà ce dont je me souviens... mais il peut y avoir d'autres choses à faire sans doute...
ChantillyFraise Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Pourrais tu m'en dire plus sur ce qu'elles ont fait en arts visuels avec l'album de Rascal, car j'avoue que je sêche question idée! Elles ont fait un truc très simple (c'est pas une critique hein! ) mais qui rend très bien. Découpage de bandes de toutes largeurs dans du crépon rouge et noir pour faire un fond commun. Chaque enfant devait représenter une scène avec le loup et/ou le chaperon rouge en utilisant ces bandes (choisir, découper, coller, superposer...certains ont fait la maison de mère-grand, des arbres de la forêt, la chaperon rouge et son panier avec un loup derrière un arbre...)le tout sur fond blanc. Voilà ce dont je me souviens... mais il peut y avoir d'autres choses à faire sans doute... merci pour ta réponse rapide! Tu n'aurais pas une photo par hasard? En fait si j'ai bien compris ils devaient représenter une scene de l'histoire avec des bandes de papier rouge ou noir. Mais comment ont-ils fait pour faire le petit chaperon rouge avec des bandes?
li44 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 désolée j'ai pas de photos et je suis en arrêt (et après ce sont les vacances...) par superpositions de bandes ils faisaient un triangle rouge qui représentait la robe ...si tu regardes l'album tu comprendras mieux (même la couvertureil me semble). Pour la tête du loup ils découpaient sur le modèle du livre aussi. j'espère que ça t'aide...c'est pas très clair...
ChantillyFraise Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 désolée j'ai pas de photos et je suis en arrêt (et après ce sont les vacances...) par superpositions de bandes ils faisaient un triangle rouge qui représentait la robe ...si tu regardes l'album tu comprendras mieux (même la couvertureil me semble). Pour la tête du loup ils découpaient sur le modèle du livre aussi. j'espère que ça t'aide...c'est pas très clair... Oui merci beaucoup!!!
Messages recommandés