Aller au contenu

projet pour des cm1


Yaka...

Messages recommandés

Auriez-vous un projet sympa, mais assez court, pour des CM1 très faibles, et qui n'ont aucune envie de travailler?

Je voulais me lancer dans un projet sur les contes dans le monde, j'ai appris que mes collègues de cycle 2 le font :blink:

Je n'ai pas d'idée, j'ai énormément de mal à me motiver cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

faut frapper là où ça percute avec des classes faibles : la BD !

Projet liant les arts visuels, la lecture et le travail d'équipe;

Idées de progression :

- Lecture/observation de BD ( éviter les classiques chiants astérix, Lucky Luke etc... et choisir des BD d'aujour'dhui : les petits diables, les sisters etc éviter aussi Titeuf souvent jugé limite) : en ressortir la présentation d'une page, fournir le voc nécessaire : philactère (bulle), onomatopées etc... petit jeu récompensé : mémoriser pour la séance suivante ces 2 mots par ex., importance de l'écriture du texte et des encadrés;

- ordonner des images de BD

- compléter des philactères

- rédiger une histoire en fonction des onomatopées fournies

- et si tu es courageuse, créer sa BD avec un personnage naïf ( silhouette bâton par ex).

Les enfants adorent et sont fiers de leur résultat !

j'ai souvent fait ça ds mes classe précédentes, et j'en ai tjs ressenti un immense plaisir !

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

faut frapper là où ça percute avec des classes faibles : la BD !

Projet liant les arts visuels, la lecture et le travail d'équipe;

Idées de progression :

- Lecture/observation de BD ( éviter les classiques chiants astérix, Lucky Luke etc... et choisir des BD d'aujour'dhui : les petits diables, les sisters etc éviter aussi Titeuf souvent jugé limite) : en ressortir la présentation d'une page, fournir le voc nécessaire : philactère (bulle), onomatopées etc... petit jeu récompensé : mémoriser pour la séance suivante ces 2 mots par ex., importance de l'écriture du texte et des encadrés;

- ordonner des images de BD

- compléter des philactères

- rédiger une histoire en fonction des onomatopées fournies

- et si tu es courageuse, créer sa BD avec un personnage naïf ( silhouette bâton par ex).

Les enfants adorent et sont fiers de leur résultat !

j'ai souvent fait ça ds mes classe précédentes, et j'en ai tjs ressenti un immense plaisir !

courage !

MErci, je vais y rélféchir demain à tête reposée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas l'écriture d'une recette, que vous réaliserez ensuite.

Un jeu de societé type jeu de l'oie, en groupes, comme ça un en grammaire ou conjugaison, un en maths, un sur des questions d'histoire, et ensuite ils peuvent s'en servir en classe et même le présenter aux autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de travailler sur le journal intime avec le journal d'un chat assassin on l'a lu puis je leur ai demandé d'écrire une nouvelle bétise du chat par 2;ils ont choisi un animal que le chat rapporté puis l'on écrit. à la fin j'ai regroupé toutes leurs histoires dans un livret ils ont aimés (travail sur le passé composé,écrire à la première personne,écriture de dialogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas l'écriture d'une recette, que vous réaliserez ensuite.

Un jeu de societé type jeu de l'oie, en groupes, comme ça un en grammaire ou conjugaison, un en maths, un sur des questions d'histoire, et ensuite ils peuvent s'en servir en classe et même le présenter aux autres classes.

J'ia essayé le travail en groupes, c'est hyper dur. Ils finissent pas se disputer, se taper dessus, il n'y en a qu'un qui travaille, je ne peux pas passer dans chaque groupe.

Beauocup ne se supportent pas, et de plus, ils sont super fainéants.

J'ose espérer que le fait qu'ils n'aient pas vu leurs camarades pendant 15 jours va les calmer un peu.

Je pense ré essayer un jeu de l'oie, je les guiderai beaucoup, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas l'écriture d'une recette, que vous réaliserez ensuite.

Un jeu de societé type jeu de l'oie, en groupes, comme ça un en grammaire ou conjugaison, un en maths, un sur des questions d'histoire, et ensuite ils peuvent s'en servir en classe et même le présenter aux autres classes.

J'ia essayé le travail en groupes, c'est hyper dur. Ils finissent pas se disputer, se taper dessus, il n'y en a qu'un qui travaille, je ne peux pas passer dans chaque groupe.

Beauocup ne se supportent pas, et de plus, ils sont super fainéants.

J'ose espérer que le fait qu'ils n'aient pas vu leurs camarades pendant 15 jours va les calmer un peu.

Je pense ré essayer un jeu de l'oie, je les guiderai beaucoup, on verra ce que ça donne.

Je vais me lancer quand même.

Par groupe de 4, ils fabriqueront un mini jeu de l'oie sur la conjugaison. Une fois le jeu fini, ils se l'échangeront par groupe, et y joueront.

CEux qui me saouleront conjugueront des verbes pendant ce temps là.

JE pense en fabriquer un moi-même avant et leur montrer, pour qu'ils aient un "exemple"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas l'écriture d'une recette, que vous réaliserez ensuite.

Un jeu de societé type jeu de l'oie, en groupes, comme ça un en grammaire ou conjugaison, un en maths, un sur des questions d'histoire, et ensuite ils peuvent s'en servir en classe et même le présenter aux autres classes.

J'ia essayé le travail en groupes, c'est hyper dur. Ils finissent pas se disputer, se taper dessus, il n'y en a qu'un qui travaille, je ne peux pas passer dans chaque groupe.

Beauocup ne se supportent pas, et de plus, ils sont super fainéants.

J'ose espérer que le fait qu'ils n'aient pas vu leurs camarades pendant 15 jours va les calmer un peu.

Je pense ré essayer un jeu de l'oie, je les guiderai beaucoup, on verra ce que ça donne.

Je vais me lancer quand même.

Par groupe de 4, ils fabriqueront un mini jeu de l'oie sur la conjugaison. Une fois le jeu fini, ils se l'échangeront par groupe, et y joueront.

CEux qui me saouleront conjugueront des verbes pendant ce temps là.

JE pense en fabriquer un moi-même avant et leur montrer, pour qu'ils aient un "exemple"

Super, bon courage alors

Pense à leur montrer des exemples de règles de jeux (cartes, etc, il y en a pas mal dans A portée de mots, mais je ne sais plus quel niveau!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ce qui motive le plus les enfants, c'est d' être des créateurs. Installe avec eux le projet de créer dans toutes les disciplines. Fabrique avce eux des boîtes pour la création de problèmes simples, d'exercices de grammaire aussi. Chaque fois qu'une notion est comprise, elle pourra donner lieu à une création. Tout d'abord à la manière de et ensuite selon les idées des élèves. De même en histoire et géographie, élabore pour eux des questionnaires d'investigation. Le résultat de leurs recherches sera assimilé à une création (Production personnelle). Cela les enchantera selon moi (Il faut que tu y crois). Sort avec eux dans le but de les faire raconter leur sortie. Rassemble tous ces écrits en fin d'années pour une production finale et le tour sera joué. Personne ne s'ennuiera. Ni eux, ni toi, tu verras. Rappelle toi que la motivation durable est profonde. Les enfants aiment se mettre en valeur. Donne leur l'occasion de raconter et d'inventer à partir de tout ce qu'ils apprennent (Installe si possible des micros sans fil dans la classe afin que ceux qui prennent la parole mesurent la portée de leur voix). Tout ce qui est destiné à être donné a de la valeur. Aucun enfant ne résiste à cela. Cette théorie m'a sauvée la vie. Je te la confie. Elle est à expérimenter également avec tes collègues. Il s'agit en fait de s'amuser à apprendre tout en formant l'autonomie et un intérêt pour une certaine indépendance (Distance prise par rapport au savoir).

Bonne route. En cas de soucis, tu peux toujours me contacter: ça vaut la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un projet sympa, mais assez court, pour des CM1 très faibles, et qui n'ont aucune envie de travailler?

Je voulais me lancer dans un projet sur les contes dans le monde, j'ai appris que mes collègues de cycle 2 le font :blink:

Je n'ai pas d'idée, j'ai énormément de mal à me motiver cette année...

Salut,

Je pense que ce qui motive le plus les enfants, c'est d' être des créateurs. Installe avec eux le projet de créer dans toutes les disciplines. Fabrique avce eux des boîtes pour la création de problèmes simples, d'exercices de grammaire aussi. Chaque fois qu'une notion est comprise, elle pourra donner lieu à une création. Tout d'abord à la manière de et ensuite selon les idées des élèves. De même en histoire et géographie, élabore pour eux des questionnaires d'investigation. Le résultat de leurs recherches sera assimilé à une création (Production personnelle). Cela les enchantera selon moi (Il faut que tu y crois). Sort avec eux dans le but de les faire raconter leur sortie. Rassemble tous ces écrits en fin d'années pour une production finale et le tour sera joué. Personne ne s'ennuiera. Ni eux, ni toi, tu verras. Rappelle toi que la motivation durable est profonde. Les enfants aiment se mettre en valeur. Donne leur l'occasion de raconter et d'inventer à partir de tout ce qu'ils apprennent (Installe si possible des micros sans fil dans la classe afin que ceux qui prennent la parole mesurent la portée de leur voix). Tout ce qui est destiné à être donné a de la valeur. Aucun enfant ne résiste à cela. Cette théorie m'a sauvée la vie. Je te la confie. Elle est à expérimenter également avec tes collègues. Il s'agit en fait de s'amuser à apprendre tout en formant l'autonomie et un intérêt pour une certaine indépendance (Distance prise par rapport au savoir).

Bonne route. En cas de soucis, tu peux toujours me contacter: ça vaut la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un projet sympa, mais assez court, pour des CM1 très faibles, et qui n'ont aucune envie de travailler?

Je voulais me lancer dans un projet sur les contes dans le monde, j'ai appris que mes collègues de cycle 2 le font :blink:

Je n'ai pas d'idée, j'ai énormément de mal à me motiver cette année...

Avoir des projets ludiques peut être intéressant... Qu'en pensez-vous ? Les élèves n'aiment pas s'ennuyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous un projet sympa, mais assez court, pour des CM1 très faibles, et qui n'ont aucune envie de travailler?

Je voulais me lancer dans un projet sur les contes dans le monde, j'ai appris que mes collègues de cycle 2 le font :blink:

Je n'ai pas d'idée, j'ai énormément de mal à me motiver cette année...

Avoir des projets ludiques peut être intéressant... Qu'en pensez-vous ? Les élèves n'aiment pas s'ennuyer.

Salut,

En réponse à ta demande, question sur la boite à problèmes et à l'utilisation de ces derniers, je t'éclaire sur les détails d'une démarche tout à fait personnelle qui s'inspire d'une idée selon laquelle réinvestir des données dans tous les domaines signifie se les approprier.

Tout d'abord, ton objectif doit être d'amener les enfants à inventer un problème. Plusieurs solutions s'offrent à toi.

Phase A:

Commence par mimer une situation avec les élèves (en réalité) ou en bande dessinée que tu présentes aux élèves. Ensemble, vous la traduisez par un texte de problème: Une question, une solution, une opération.

Phase B:

Tu leur donnes une opération en ligne à qui il manque un terme. Ils se mettent ensemble pour inventer le problème qui répond à la question qui est de TROUVER LE NOMBRE MANQUANT (Des débuts difficiles fairont suite à une grande facilité d'interprétation). En effet, la même opération pourra se situer dans des contextes différents. Plus il y aura de contextes (selon les élèves), plus la notion (sens de l'opération) s'inscrira dans la conscience des élèves.

Phase C:

Faire le problème est une chose. Présenter sa solution en est une autre. Ne seront acceptés dans la boîte que les problèmes accompagnés de leur solution, rédigée par leur(s) auteur(s).

PS: La solution commence toujours par ceci:

Pour calculer................. , je fais: (L'opération, son résultat suivi de la réponse à la question)

Remarques:

Ce petit exercice, sur des problèmes simples inventés, entraînera les enfants à une rédaction précise et à la prise en compte des détails de la résolution de problèmes.

Phase D: Invention de problèmes à la manière de (Cette phase est nécessaire pour passer du problème très simple au problème complexe: Une question et plusieurs solutions). La résolution d'un problème posé donne lieu à un réinvestissement. Les mêmes situations reprises dans un contexte différent, utilisent la faculté de copier des élèves tout en améliorant la maîtrise de résolution d'un certain type de problème.

Exemple: Pour un anniversaire, je dois acheter 12 bougies à 1,25 euros pièce, 3 paquets de serviettes vendus 8 euros la demi douzaine. Combien vais je payer?

J'ai 25 euros, sera-ce suffisant? Si oui, combien de poires vendues 1 euro puis je encore acheter?

Ce problème peut paraître complexe. C'est un modèle d'étude. Toute la classe avec le maître s'attaque à sa complexité pour le résoudre:

1) Travail individuel

2) Mise en commun dans les groupes (On entoure les difficultés d'expressions mathématiques: 1,25 euros pièce, vendu 6 euros la demi douzaine, combien reste t il?)

3) La résolution commune et la rédaction des solutions reportées au tableau, commentées par les élèves, serviront de modèles, de même que le texte du problème servira à la rédaction de situations similaires intitulées à la manière de. Les groupes devront choisir des contextes différents.

Exemple 1:

Contexte: A la ferme

Cela pourrait donner: Pour compléter son cheptel (ses animaux, un fermier achète 12 vaches vendues 1250 euros pièce, 3 cartons de poulets vivants vendus 300 euros la demi douzaine. Combien devra t il dépenser? Le fermier possède 14000 euros. Aura t il assez d'argent? Si oui, combien de demi-douzaines de cartons de poulet aura t il encore acheté?

Exemple 2:

Contexte: Au marché à poissons (On achète des poissons)

Exemple 3:

Contexte: Au magasin de jouets

Exemple 4:

Contexte: A la plage (achat de maillots de bains)

Exemple 5: A la librairie (Achats de livres)

La rédaction des solutions s'inspire forcément de la rédaction type. L'imagination des enfants dans un premier temps, ne s'exerce qu' à créer un nouveau contextetout en maintenantla situation mathématique du problème de départ. Seuls les nombres changent, les prix aussi. La vraissemeblance du contexte l'exige.

Il faut prendre le temps de le faire car on remarque que progressivement les termes mathématiques propres à la situation du début (et qui demeure toujours la même) sont définitivement assimilées dans le langage créateur. Des nouveaux auteurs (à la manière de) que deviennent progressivement les élèves. Exemple: 1,25 Eeuros pièce devient 1,25 euros l'un, 1,25 euros chacun, 1,25 euros le prix de un. La demi douzaine devient 6, etc...

La formulation (question au début ou question à la fin) du problème s'enrichira de variantes au fil des expériences créatives à la manière de. Les élèves y adhèrent à 200%. Au bout de trois mois de pratique, tous ont envie d'inventer vraiment un problème (Du plus simple au plus compliqué selon leur niveau).

Note complémentaire: On peut associer à chaque opération un schéma correspondant à la situation en question.

En fait, il n'existe que deux schéma pour les 4 opérations. L'un pour l'addition et la soustraction / l'autre pour la multiplication et la division. Nous pourrions le développer, mais ceci est une autre histoire dont je te parlerai une autre fois.

PS: Les problèmes, présentés avec leur solution, sont mis dans une boîte. Le maître vérifie leur validité. Une fois cela fait, il regagne la vraie boîte et sont à la disposition de la classe. Une fois par semaine, un problème est tiré au sort. Il est donné à résoudre aux élèves de la classse sur le cahier de devoirs. Il en est de même lors des évaluations.

Enfin, pour terminer, sur un panneau d'affichage de la classe ou dans l'école, figurent en exposition des problèmes de la boîte choisis par les élèves ( Avec leur solution et le nom de leurs auteurs). But: Montrer aux élèves des autres classes qu'ils peuvent aussi inventer des problèmes et surtout de valoriser les auteurs de ces problèmes et les encourager à faire mieux. Désormais, pour nos élèves, faire un problème n'est plus seulement le résoudre, mais c'est aussi se l'approprier pour le réinvestir dans des projets de création mathématique.

Bonne application et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...