joumilli Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 je suis maitresse de ce1 et je flippe un peu par rapport a la progression en mathématiques... voila ou j en suis : numération : 600 calcul : addition posée sans retenue geometrie, : repérage, droites parallelles angles droit solide mesure : heur...le debut, mesurer en cm grave ou pas??? merci
schwa Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 D'accord avec Akwabon. Nous, on a déjà vu la soustraction posée avec et sans retenue, et on commence à voir la multiplication (remplacer une addition réitérée par une addition). Cette fin de semaine, on va voir comment calculer quelque chose du genre 26*4 (c'est 4*6 + 4*20). Mais j'avoue qu'on a pris un peu d'avance ! je flippais tellement au début car j'étais en retard qu'on a pas mal speedé après ! enfin au moins, ça me permettra de faire pas mal de révisions à la rentrée car j'en ai quelques uns à la masse (dont une qui a zéro logique ! c'est inquiétant. Elle ne comprends pas que 2 paquets de 3 crayons ça fait 6 crayons.. Même j'ai pris son crayon à papier, je lui ai dit "j'ai un crayon dans ma main, combien ça fait de crayon ?" elle n'a pas su répondre. D'accord, ce n'était peut-être pas la bonne question, j'aurais du dire "combien ai-je de crayon dans ma main" mais quand même !!). Enfin, en tout cas, ne stresse pas, il vaut mieux qu'ils comprennent bien tout, mais c'est sûr que tu vas devoir un peu accélérer. Combien d'heures de maths fais-tu par semaine ? Tu as un multi-niveau ou des ce1 purs ?
equistrius Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Pour ma part, je suis CAP MATHS presque à la lettre (mais pas tout à fait). Suivre un fichier est rassurant pour moi qui débute. On a vu : en numération les nombres jusqu'à 999 les additions avec et sans retenue les soustractions avec et sans retenue les tables de multiplication par 2, 3 et 4 (5 à la rentrée) la monnaie (mais pas les centimes, il faut que je m'y mette !!) les polygones (dont les quadrilatères) les solides (pavé et cube) mesurer en cm des segments et des lignes brisées on a commencé l'heure (les quarts et les demis) bien sûr, j'avance en spirale et assez vite, donc je reviens régulièrement sur les apprentissages lors de séances d'entraînement et de remédiation. Par exemple, le lundi il y a une demie-heure pour travailler les calculs, le mardi pour la géométrie, le jeudi pour les problèmes. ça permet d'aider ceux qui se sentent largués même si certains élèves ne savent toujours pas que 10 - 2 = 8 même en comptant sur les doigts...). Donc ce qui est vu est revu régulièrement jusqu'à la fin de l'année. ça représente entre 6h30 et 7h de math par semaine au lieu des 5H30 préconisés par les programmes car je compte tout (séances apprentissages, calcul mental, révisions et séances de différenciation / entraînement Par contre, même si le niveau de ma classe est très faible, ils ont quand même commencé à aborder beaucoup de chose au CP et en particulier l'heure, les additions avec et sans retenue, utiliser la règle... voilà pour ma maigre contribution, bon courage.
doubleR Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 - numération : nombres jusqu'à 999 d'un coup (je ne fais pas de tranche 200 / 500 etc .., et rabachage jusqu'à la fin de l'année. - des problèmes toutes les semaines additifs et soustractifs, multiplicatifs et de partage - addition à retenues, soustraction sans retenue - les doubles / les moitiés - le sens de la multiplication, la table de 2 5 et 10 - la droite, le segment les alignements de points et mesurer en cm, les polygones, les figures simples. - se déplacer sur un quadrillage (codage et parcours), reproduire sur un quadrillage Je suis un peu en retard en géométrie mesure . ...
lalou37 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Je pense comme les autres que tu dois accélerer la cadence. Mais l'année n'est pas terminée!!! Je travaille à mi-temps et je m'occupe du calcul. J'ai fait: addition avec et sans retenue, soustraction sans retenue, le sens de la multiplication, la table de 2 et de 5, les doubles et les moitiés Bon courage
joumilli Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 pour vous répondre, j ai deux niveaux, cp et ce1, il faut savoir que mes ce1 ne savaient meme pas ce qu était une dizaine et que j ai trainé dessus.. je flippe un peu mais je vais accelerer.... !! merci!
joumilli Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 j ajoute aussi que j ai été malade trois semaines et qu une semaine a sauté avec la neige... donc ça fait quand meme 5 semaines un peu bancales...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant