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Les notes   

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Posté(e)

Jusqu'à présent, je donnais des notes à mes élèves lors des évaluations mais ça ne me satisfaisait pas.

J'avais des élèves en difficulté que j'avais l'impression de pénaliser par la note.

Et puis, je trouve que la note n'est pas très parlante. Je pense que A, ECA et NA est beaucoup plus simple et explicite. C'est quelque chose qui n'est pas figé qui peut s'effacer et se modifier !

Je mettais des notes sur les éval mais je n'avais pas de bulletin de note, juste un livret sco avec les compétences notées A, ECA, NA.

Lors de mon inspection l'année dernière, l'inspectrice m'a demandé que je ne mette plus de notes et que je n'évalue plus qu'en terme de A, ECA, NA. J'étais ravis parce que j'en avais envie et ça collait davantage à mon livret sco. Je mettais des notes parce que c'était courant et pour répondre à une exigence des parents. Mon inspectrice m'a donné l'occasion de me lancer sans avoir les parents sur le dos : " Désolée, mais c'est mon inspectrice qui me l'a demandé ! " :smile:

Je ne mets donc plus de notes depuis cette année et ceci depuis la rentrée. Les parents ont été informés lors de la réunion de rentrée et ont très bien accepté (d'autant plus que dans notre collège de rattachement, il y a des classes test qui n'auront pas non plus de notes cette année).

Dans mes évaluations, pour chaque exercice, en dessous, est écrit la compétence évaluée avec A, ECA et NA que je coche. Pour moi c'est très clair. Pour les élèves aussi d'ailleurs.

Mais voilà, je me demande si ça n'est pas néfaste pour ma classe. J'ai l'impression que certains élèves du coup ne donnent plus grand intérêt à ces évaluations. Certains écrivent n'importe quoi, ne travaillent pas et ou n'apprennent pas leurs leçons. Quand ils récupèrent leurs évaluations, le NA ne les dérange pas et les parents ont l'air également de minimiser complètement. :sad: L'objectif était de ne pas décourager les élèves en difficulté mais certainement pas d'encourager la fainéantise ou le je-m'en-foutisme. Visiblement, les parents ont l'air beaucoup moins impliqués par les NA cumulés de leurs enfants (qui pourraient tout à fait avoir A) que par des notes en dessous de la moyenne. Du coup, je suis obligée de faire des remarques sur les évals pour faire réagir enfants et parents (remarques que je ne faisais pas avant) --> La leçon n'a pas été apprise sérieusement / As-tu ouvert ton cahier de leçon ? / Il faut se mettre sérieusement au travail ! / ...

Remarques que je n'aime pas faire mais je suis en colère contre eux et contre moi -même qui n'arrive plus à les motiver à travailler.

Est-ce que la note était la carotte qui faisait que les fainéasses se remuaient un peu ou le stimulant qui encourageait les parents à être derrière leurs enfants ?

Je suis perdue, je me pose beaucoup de questions.

J'espère que vous pourrez me conseiller ou m'orienter sans apporter de jugements. :blush:

Merci

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Posté(e)

Je ne donnais pas de note jusqu'à cette année, mais maintenant je le fais. Enfin, seulement pour mes CE2 (j'ai des CE1-CE2). Jusqu'à maintenant, je fonctionnais avec un codage de 1 (acquis) à 4 (non acquis). Et d'ailleurs, j'utilise toujours ce codage sur mes livrets de compétences (mes notes n'y apparaissent pas).

Mais j'ai décidé malgré tout de noter les évals sur 20, car en effet, j'ai l'impression que ça fait plus réagir (les parents comme les enfants) de voir un 8/20 qu'un code 3 (= en début d'acquisition).

A l'inverse également, un enfant qui avait TOUT bon à une éval avait bien sûr le code 1. Mais un enfant qui avait fait 2-3 petites erreurs par-ci par là avait également le code 1, si je voyais que la compétence était acquise, et je ne trouvais pas ça très juste. Alors que là, celui qui a tout bon a 20, celui qui a fait 2-3 fautes a 18, et voilà !

Bien sûr, le revers de la médaille, c'est de voir les élèves en difficulté avoir des notes inférieures à la moyenne. Mais au fond, le code 3 voulait bien dire la même chose. Et puis, ils sont ravis quand ils parviennent à décrocher un 15, ou même un 13 !!! :wink:

Posté(e)

En général,je ne note pas les évaluations non plus. Dans l'école, il y a un fonctionnement avec 5 "smiley" auquel j'ai plutôt bien adhéré (correspond à des niveaux de compétences).

Néanmoins, je note à présent les dictées /20, à la demande des élèves, mais je trouve ça plutôt bien (système de dictée où ils peuvent aller regarder le texte qui est affiché au tableau, un certain nombre de fois selon leur couleur de groupe, donc de compétence).

Je constate de réels progrès en dictée, je vois qu'ils se prêtent vraiment au jeu d'avoir une "bonne note", alors que pour le reste des disciplines je constate comme delphi qu'après tout, avoir le 4ème smiley n'est pas si grave...

Je teste les notes /10 pour les petites évaluations de maths et je remarque qu'ils essaient vraiment de s'appliquer..

Je vais tester donc la notation en français, pour les exos d'application de grammaire, etc.

Par contre, je ne mettrai pas de note en compréhension, production d'écrit, histoire/géo/sciences...

Posté(e)

Par contre, je ne mettrai pas de note en compréhension, production d'écrit, histoire/géo/sciences...

Ah ben c'est justement en histoire géo que je vois le plus le problème. Ils n'apprennent pas les dates, le vocabulaire, l'orthographe des mots importants... :sad:

Posté(e)

C'est vrai qu'une note peut décourager un enfant en difficultés qui a l'impression qu'il ne sortira jamais la tête de l'eau ...

Petit système qui essayait de favoriser et d'encourager ceux qui en avaient le plus besoin :

Pour un contrôle, tu peux prévoir 12 questions à 2 points chacune.

Donc un enfant peut obtenir une bonne note même s'il a fait 2 erreurs.

Le très bon aura 20, celui qui ara fait 3 ou 4 fautes pourra tout de même avoir 18 ou 16.

De temps en temps, tu peux tout de même donner 24 sur 20 à celui qui a fait un travail parfait, tu lui feras plaisir ...

J' ai un ancien élève qui lorsqu'il était déjà au lycée avait eu un 21 sur 20 dont il était très fier . angel_not.gif

Posté(e)

C'est vrai qu'une note peut décourager un enfant en difficultés qui a l'impression qu'il ne sortira jamais la tête de l'eau ...

Petit système qui essayait de favoriser et d'encourager ceux qui en avaient le plus besoin :

Pour un contrôle, tu peux prévoir 12 questions à 2 points chacune.

Donc un enfant peut obtenir une bonne note même s'il a fait 2 erreurs.

Le très bon aura 20, celui qui ara fait 3 ou 4 fautes pourra tout de même avoir 18 ou 16.

De temps en temps, tu peux tout de même donner 24 sur 20 à celui qui a fait un travail parfait, tu lui feras plaisir ...

J' ai un ancien élève qui lorsqu'il était déjà au lycée avait eu un 21 sur 20 dont il était très fier . angel_not.gif

Ça ne va pas vraiment régler le problème de ceux qui bâclent leur travail et qui auront 14 / 24 grâce à ce système.

Posté(e)

Il y a 5 ans je faisais les 2.

dans mon école de cette année, c'est une décision commune d'évaluer de 1 à 4.

je leur fait colorier dans leur livret les cases que j'ai coché au préalable suivant le n° (en vert/bleu/orange/rouge) et ils n'apprécient pas en général le orange et le rouge, ils se rendent plus compte qu'avec les n° mais ça n'intervient qu'à la toute fin.

il m'a semblé lire qu'un pays (canada ? pas sûre) avait décidé de remettre les notes en place après une étude ayant démontré cette baisse de motivation/réaction/compréhension face aux seules compétences :cry: ...

si quelqu'un a les références de cet article

Posté(e)

Je mixe les deux.

Je mets des notes pour les raisons indiquées précédemment mais sur les évaluation apparaissent aussi les compétences évaluées avec en face A ECA ou NA. Dans le livret scolaire seules apparaissent les compétences avec les lettres.

Ce que je reproche aux lettres : il n'y a que trois possibilités et du coup ECA ne veut plus dire grand chose.

Les notes permettent aux enfants de savoir plus précisément ce que "vaut" leur travail, et comme vous ils sont ravis quand ils réussissent à obtenir des 20.

Je m'interroge sur l'utilisation des pourcentages. Je me demande s'ils ne seraient pas plus représentatifs encore, mais je n'ai jamais testé.

Posté(e)

C'est vrai qu'une note peut décourager un enfant en difficultés qui a l'impression qu'il ne sortira jamais la tête de l'eau ...

Petit système qui essayait de favoriser et d'encourager ceux qui en avaient le plus besoin :

Pour un contrôle, tu peux prévoir 12 questions à 2 points chacune.

Donc un enfant peut obtenir une bonne note même s'il a fait 2 erreurs.

Le très bon aura 20, celui qui ara fait 3 ou 4 fautes pourra tout de même avoir 18 ou 16.

De temps en temps, tu peux tout de même donner 24 sur 20 à celui qui a fait un travail parfait, tu lui feras plaisir ...

J' ai un ancien élève qui lorsqu'il était déjà au lycée avait eu un 21 sur 20 dont il était très fier . angel_not.gif

Ça ne va pas vraiment régler le problème de ceux qui bâclent leur travail et qui auront 14 / 24 grâce à ce système.

Alors tu ne mets que 11 questions...

C'est juste un petit coup de pouce qui peut produire un effet positif d'encouragement .

De temps en temps, pour la dictée, je donnais 2 chances :

les enfants venaient au bureau avec leur cahier et je disais "à la 2ème ligne, je vois quelque chose qui me fait mal aux yeux" et ils retournaient à leur place corriger la faute... puis je donnais une 2ème chance.

Certaines fois, il n'y avait qu'une chance, d'autres fois, il n'y en avait pas ...

Ce n'est pas tous les jours fête non plus ...angel_not.gif

Posté(e)

Non, mais si j'ai bien compris, Delphi, avec le système proposé par Sapotille, on peut éventuellement mettre 24/20 à un très bon élève, qui aurait vraiment très bien réussi, mais la notation reste sur 20, donc tout le monde a une note sur 20, juste que le/s très bon/s a plus de 20... (ce qui ne vaut peut-être pas grand chose dans le "bulletin" s'il y en a un, mais qui compte beaucoup pour l'élève qui se sent très valorisé!)

Posté(e)

il m'a semblé lire qu'un pays (canada ? pas sûre) avait décidé de remettre les notes en place après une étude ayant démontré cette baisse de motivation/réaction/compréhension face aux seules compétences :cry: ...

si quelqu'un a les références de cet article

Oh oui !!!! Ca m'intéresse aussi !!! :smile:

Posté(e)

Non, mais si j'ai bien compris, Delphi, avec le système proposé par Sapotille, on peut éventuellement mettre 24/20 à un très bon élève, qui aurait vraiment très bien réussi, mais la notation reste sur 20, donc tout le monde a une note sur 20, juste que le/s très bon/s a plus de 20... (ce qui ne vaut peut-être pas grand chose dans le "bulletin" s'il y en a un, mais qui compte beaucoup pour l'élève qui se sent très valorisé!)

On valorise le travail de tous, de ceux qui ont fait du très bon travail mais aussi celui de ceux qui se laissent aller... puisqu'il y a 4 points "bonus" (au lieu de 10, ils auront 14).

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