Aller au contenu

Les notes   

170 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

De temps en temps, pour la dictée, je donnais 2 chances :

les enfants venaient au bureau avec leur cahier et je disais "à la 2ème ligne, je vois quelque chose qui me fait mal aux yeux" et ils retournaient à leur place corriger la faute... puis je donnais une 2ème chance.

Certaines fois, il n'y avait qu'une chance, d'autres fois, il n'y en avait pas ...

Ce n'est pas tous les jours fête non plus ...angel_not.gif

Oui cette idée là me plait bien :smile: ! Je l'ai déjà pratiqué d'ailleurs !

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    15

  • Charivari

    4

  • corazon

    4

  • dhaiphi

    3

Posté(e)

Ah, ces sacrées évaluations !

Je crois qu'aussi longtemps qu'il y aura des enseignants sur cette planète, ils ne cesseront de s'interroger sur ce sujet, écartelés entre les injonctions de la hiérarchie, les modes, les théories dominantes chez les "penseurs", les demandes des parents, les réactions de leurs élèves, leur désir de faire au mieux... :heat:

J'ai commencé ma carrière en ZEP dans des écoles qui fonctionnaient par compétences, avec des systèmes différents de codage : de 1 à 4 pour l'une, A-ECA-NA pour une autre, vert-orange-rouge pour une troisième... Ça s'inscrivait dans la continuité de ma formation initiale, dans laquelle le discours était le suivant : les notes c'est mal, c'est stigmatisant, blessant et démotivant pour les plus faibles... Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard.

Puis je suis arrivée dans une école, toujours en ZEP, où tous les collègues de CM1-CM2 utilisaient les notes chiffrées sur 20, avec un bulletin "traditionnel". J'ai donc testé ce système, en ayant quelques craintes par rapport aux effets possibles sur mes élèves les plus en difficultés (et j'en avais un paquet !). Et alors là, surprise : je me suis rendu compte que non seulement tous les élèves étaient très à l'aise avec ce système, mais, surtout, que mes élèves les plus faibles l'appréciaient encore plus (comme c'étaient des "grands", ils étaient capables de dire plein de choses sur ce sujet, malgré leur niveau d'expression un peu bancal). Pourquoi ? Parce que ces notes sur 20 constituaient une sorte de curseur assez fin qui leur permettait de mesurer leurs progrès, même quand ils partaient de très bas. Alors qu'avec le ECA ou le point orange, leurs progrès n'étaient pas pris en compte (même s'ils étaient évoqués dans les appréciations des livrets).

Et contrairement à ce que j'avais craint au départ, ça ne créait pas du tout une "concurrence" pas très saine entre élèves. Bien au contraire : les meilleurs y trouvaient une émulation bon enfant, et les plus faibles avaient droit aux félicitations, encouragements et propositions d'aide de tous, ce qui les boostaient également, tout autant que les moyens. Expérience très intéressante donc.

Après quoi j'ai été nommée dans une école qui fonctionnait avec des compétences codées de 1 à 3. Nouvelle arrivante, je me suis adaptée aux usages de mes collègues. Mais là, après avoir expérimenté le système de la précédente école, ç'a été dur ! J'ai vraiment souffert, et j'ai trouvé beaucoup plus difficile de motiver mes élèves, d'encourager mes plus faibles (mes encouragements oraux n'ayant manifestement pas la même force à leurs yeux et à ceux de leurs parents). Alors j'ai commencé à bricoler ce système, en remplissant les minuscules cases du livret avec des 1+, 1, 1-... :lol:

J'ai tenu comme ça deux ans, et puis j'ai fini par craquer ! N'étant plus nouvelle dans mon école et ayant de bonnes relations avec mes collègues, j'ai repris les notes sur 20 avec un bulletin "traditionnel". Ça a reproduit les mêmes effets positifs que ceux constatés lors de ma première expérience. Et là, nouvelle surprise : réaction spontanée de quasi tous les parents, pour me dire qu'ils étaient ravis de ce système, et qu'ils comprenaient enfin où en étaient leurs gamins. Ils n'avaient jamais osé (ou même eu l'idée de) émettre une remarque sur ce système avec mes collègues, pour lesquels ils avaient le plus grand respect. Deuxième surprise : l'année suivante, plusieurs collègues qui ne se sentaient pas à l'aise avec le système de l'école mais qui n'avaient pas osé le remettre en cause (d'autant que la hiérarchie y était très "favorable") se sont engouffrés dans la brèche et se sont mis à faire comme moi. :lol: Si bien que nous avons continué dans l'école avec la coexistence -pacifique- des deux systèmes, sans que ça pose problème à qui que ce soit !

En revanche, actuellement, sur le CP, je suis en pleine interrogation ! Aïe, misère, on n'en sortira jamais ! :devil_2:

Posté(e)

Je ne mets plsu de note depuis 11 ans.

Une note globale sur une évaluation peut correspondre à plusieurs compétences. Donc je préfère évaluer en terme de compétence. Sur les 2 circos sur lesquelles j'ai bossées, on note de 1 à 4.

Posté(e)

Je fais un mix entre les notes et le niveau d'acquisition de compétence, parfois j'associe les 2...

Je suis d'accord avec le fait que mettre seulement A/ECA/NA n'est pas très parlant ni pour l'élève ni pour les parents, ni pour moi d'ailleurs (j'ai régulièrement des ECA++ ou des ECA- :glare: ). Sur des évaluations de calcul mental, ou même d'ortho sur les conjug ou les homophones, je mets une note (en % ou /20), pour l'élève c'est clair, cela veut dire "sur 20 questions que j'ai posées, tu en as réussi x".

En réunion de rentrée, j'explique ce système (ou "non-système"!), je "justifie" l'absence de note tout le temps en disant que je ne veux pas qu'on puisse faire de classement. Idem pour les élèves, je leur demande, quand je rends une évaluation, d'être discret sur leur note, d'en parler à la récré s'ils veulent mais pas en classe.

Je trouve qu'effectivement, avec les appréciations A/ECA/NA, il y a bcp moins d'enjeu...

Posté(e)

Ce que je reproche aux lettres : il n'y a que trois possibilités et du coup ECA ne veut plus dire grand chose.

Nous avons décidé de rajouté un 4ème palier : A = Acquis, AR = A Renforcer (encore quelques erreurs), ECA = En Cours, AA = A Acquérir (et non pas NA:Non Acquis car une compétence peut toujours être acquise à un moment donné, rien n'est définitif dans les apprentissages dixit un conseiller péda qui je pense n'a pas tort, mais bon ce n'est qu'une question de terminologie)

pour les pourcentages, je faisais ça uniquement pour les dictées (% de mots réussis, ce qui mettait en valeur les élèves les plus en difficultés...)

Posté(e)

"tu as telle note voilà ce que tu vaux"

C'est un constat à un moment donné, il n'y a rien là de critiquable. :blink:

alors que ce devrait être "voilà ta note, tu peux faire mieux, on travaille encore un peu et tu va t'améliorer".

C'est le but naturellement, bien que le systématique "voilà ta note mais oublie la vite car la prochaine va être meilleure" me semble quelque peu... exagéré.

Posté(e)

Très intéressant tout ça. Merci :smile:

Tout ce que vous dites me parle. Et pourtant il y a du pour et du contre !

Je ne sais toujours pas quoi faire !

Si quelqu'un a les résultats d'une étude faite sur l'effet de la note, ça m'intéresse aussi ! :bleh:

Ce que je reproche aux lettres : il n'y a que trois possibilités et du coup ECA ne veut plus dire grand chose.

Nous avons décidé de rajouté un 4ème palier : A = Acquis, AR = A Renforcer (encore quelques erreurs), ECA = En Cours, AA = A Acquérir (et non pas NA:Non Acquis car une compétence peut toujours être acquise à un moment donné, rien n'est définitif dans les apprentissages dixit un conseiller péda qui je pense n'a pas tort, mais bon ce n'est qu'une question de terminologie)

pour les pourcentages, je faisais ça uniquement pour les dictées (% de mots réussis, ce qui mettait en valeur les élèves les plus en difficultés...)

Tout ça me plait bien !!!!

Posté(e)

Merci Mowgli pour ton témoignage, je me retrouve assez dans ce que tu dis.

Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette année à la fin du premier trimestre, j'avais un mal fou à remplir les livrets surtou avec les fameux A/ECA/NA et du coup la plupart des élèves ont des ECA partout (ce qui d'ailleurs semble logique puisque tout apprentissage est en cours d'acquisition, non ? Même en tant qu'adulte j'ai des milliards de choses ECA. :bleh: )

Alors j'ai commencé à bricoler ce système, en remplissant les minuscules cases du livret avec des 1+, 1, 1-...

C'est également ce que je me retrouve à faire des ECA+ ou ECA- qui je pense ne sont pas vraiment parlants ni pour les enfants, ni pour les parents.

Quand aux notes sur 20 et aux bulletins classiques, c'est ce que j'ai fait lors de ma première année, puisque c'était fait ainsi sur l'école. En effet, je trouve que c'est plus lisible pour les enfants.

En revanche, je suis aussi d'accord avec le fait que dans une même évaluation on évalue plusieurs compétences et que donc la note n'est pas toujours le reflet de ce qui est maîtrisé ou pas. D'où l'intérêt (peut-être) de coupler note et compétences ?

J'ai connu aussi certaines collègues qui utilisaient (ou utilisent encore d'ailleurs) des notes peu orthodoxes type /48 ; /32 etc... le nombre correspondant simplement aux nombres de réponses à donner. Du coup les élèves avaient 24 bonnes réponses sur les 34 demandées. Il était donc plus difficile pour les parents d'établir un classement sur l'ensemble du trimestre ou de l'année car les calculs étaient plutôt compliqués :devil_2: mais les enfants se rendaient compte du nombre d'erreurs commises.

Bref, c'est, en effet, un vaste sujet et de nombreuses interrogations apparaissent quels que soient les méthodes choisies.

Posté(e)

Merci Mowgli pour ton témoignage, je me retrouve assez dans ce que tu dis.

Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette année à la fin du premier trimestre, j'avais un mal fou à remplir les livrets surtou avec les fameux A/ECA/NA et du coup la plupart des élèves ont des ECA partout (ce qui d'ailleurs semble logique puisque tout apprentissage est en cours d'acquisition, non ? Même en tant qu'adulte j'ai des milliards de choses ECA. :bleh: )

Personnellement je n'ai pas ce problème là. Pour moi, "14/20" est beaucoup plus flou que "compétence x : A et compétence y : ECA. A mes yeux c'est plus précis et je connais d'avantage les points forts et les points faibles de mes élèves. Lorsque je fais passer une évaluation, chaque compétence est écrite en bas des exercices et je coche A, ECA, NA. Ensuite, je prends mon bulletin scolaire sous excel (tableau double entrée compétences / élèves) et je remplis avant de leur rendre leurs évals. Du coup à la fin du trimestre, mon bulletin est prêt et précis. Je ne fais rien à l'à peu près, ni à l'aveugle. A la compétence "savoir calculer le périmètre d'un rectangle et d'un carré (formules)", je vais savoir exactement qui a A, ECA ou NA.

Pour voir les difficultés, je cible une colonne de compétence et je regarde les résultats : ça me permet de voir quelles sont les compétences que je dois retravailler avec le groupe classe ou un petit groupe particulier. Le problème de la note, c'est que les compétences étant regroupée sous une même notation, il est difficile de repérer précisément lesquelles il faut retravailler.

Je pense avoir pris ma décision. Je vais continuer à noter A, ECA, NA pour pouvoir remplir précisément mon bulletin, mais je vais recommencer à donner des notes pour que ce soit plus parlant aux yeux des parents et que ça motive les fainéasses à bosser un peu plus. Ça me déçoit de voir que mes élèves fonctionnent à la carotte :sad: . Je pense d'ailleurs que toutes les classes n'ont pas forcément besoin de ça (mais je me trompe peut-être).

Posté(e)

Merci Mowgli pour ton témoignage, je me retrouve assez dans ce que tu dis.

Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette année à la fin du premier trimestre, j'avais un mal fou à remplir les livrets surtou avec les fameux A/ECA/NA et du coup la plupart des élèves ont des ECA partout (ce qui d'ailleurs semble logique puisque tout apprentissage est en cours d'acquisition, non ? Même en tant qu'adulte j'ai des milliards de choses ECA. :bleh: )

Personnellement je n'ai pas ce problème là. Pour moi, "14/20" est beaucoup plus flou que "compétence x : A et compétence y : ECA. A mes yeux c'est plus précis et je connais d'avantage les points forts et les points faibles de mes élèves. Lorsque je fais passer une évaluation, chaque compétence est écrite en bas des exercices et je coche A, ECA, NA. Ensuite, je prends mon bulletin scolaire sous excel (tableau double entrée compétences / élèves) et je remplis avant de leur rendre leurs évals. Du coup à la fin du trimestre, mon bulletin est prêt et précis. Je ne fais rien à l'à peu près, ni à l'aveugle. A la compétence "savoir calculer le périmètre d'un rectangle et d'un carré (formules)", je vais savoir exactement qui a A, ECA ou NA.

Pour voir les difficultés, je cible une colonne de compétence et je regarde les résultats : ça me permet de voir quelles sont les compétences que je dois retravailler avec le groupe classe ou un petit groupe particulier. Le problème de la note, c'est que les compétences étant regroupée sous une même notation, il est difficile de repérer précisément lesquelles il faut retravailler.

Je pense avoir pris ma décision. Je vais continuer à noter A, ECA, NA pour pouvoir remplir précisément mon bulletin, mais je vais recommencer à donner des notes pour que ce soit plus parlant aux yeux des parents et que ça motive les fainéasses à bosser un peu plus. Ça me déçoit de voir que mes élèves fonctionnent à la carotte :sad: . Je pense d'ailleurs que toutes les classes n'ont pas forcément besoin de ça (mais je me trompe peut-être).

En même temps, les adultes aussi fonctionnent beaucoup à la carotte... (Y a qu'à voir toutes primes et tous les avantages auxquels on peut avoir droit dans la vie courantewink.gif)

Posté(e)

En même temps, les adultes aussi fonctionnent beaucoup à la carotte... (Y a qu'à voir toutes primes et tous les avantages auxquels on peut avoir droit dans la vie courantewink.gif)

C'est malheureusement vrai ! Mais j'espère qu'il n'y a pas que ça !!! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...