corazon Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Merci Mowgli pour ton témoignage, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette année à la fin du premier trimestre, j'avais un mal fou à remplir les livrets surtou avec les fameux A/ECA/NA et du coup la plupart des élèves ont des ECA partout (ce qui d'ailleurs semble logique puisque tout apprentissage est en cours d'acquisition, non ? Même en tant qu'adulte j'ai des milliards de choses ECA. ) Personnellement je n'ai pas ce problème là. Pour moi, "14/20" est beaucoup plus flou que "compétence x : A et compétence y : ECA. A mes yeux c'est plus précis et je connais d'avantage les points forts et les points faibles de mes élèves. Lorsque je fais passer une évaluation, chaque compétence est écrite en bas des exercices et je coche A, ECA, NA. Ensuite, je prends mon bulletin scolaire sous excel (tableau double entrée compétences / élèves) et je remplis avant de leur rendre leurs évals. Du coup à la fin du trimestre, mon bulletin est prêt et précis. Je ne fais rien à l'à peu près, ni à l'aveugle. A la compétence "savoir calculer le périmètre d'un rectangle et d'un carré (formules)", je vais savoir exactement qui a A, ECA ou NA. Pour voir les difficultés, je cible une colonne de compétence et je regarde les résultats : ça me permet de voir quelles sont les compétences que je dois retravailler avec le groupe classe ou un petit groupe particulier. Le problème de la note, c'est que les compétences étant regroupée sous une même notation, il est difficile de repérer précisément lesquelles il faut retravailler. Je pense avoir pris ma décision. Je vais continuer à noter A, ECA, NA pour pouvoir remplir précisément mon bulletin, mais je vais recommencer à donner des notes pour que ce soit plus parlant aux yeux des parents et que ça motive les fainéasses à bosser un peu plus. Ça me déçoit de voir que mes élèves fonctionnent à la carotte . Je pense d'ailleurs que toutes les classes n'ont pas forcément besoin de ça (mais je me trompe peut-être). Finalement, nous allons faire la même chose. Je mixe les deux. Je mets des notes pour les raisons indiquées précédemment mais sur les évaluation apparaissent aussi les compétences évaluées avec en face A ECA ou NA. Dans le livret scolaire seules apparaissent les compétences avec les lettres. Ce que je reproche aux lettres : il n'y a que trois possibilités et du coup ECA ne veut plus dire grand chose. Les notes permettent aux enfants de savoir plus précisément ce que "vaut" leur travail, et comme vous ils sont ravis quand ils réussissent à obtenir des 20. Je m'interroge sur l'utilisation des pourcentages. Je me demande s'ils ne seraient pas plus représentatifs encore, mais je n'ai jamais testé. Merci Mowgli pour ton témoignage, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Personnellement, dès que je remplissais ces livrets par compétences avec ces types de codage, j'avais l'impression de ne plus connaître mes élèves, de ne plus savoir où ils en étaient, d'être dans le brouillard. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé cette année à la fin du premier trimestre, j'avais un mal fou à remplir les livrets surtou avec les fameux A/ECA/NA et du coup la plupart des élèves ont des ECA partout (ce qui d'ailleurs semble logique puisque tout apprentissage est en cours d'acquisition, non ? Même en tant qu'adulte j'ai des milliards de choses ECA. ) Alors j'ai commencé à bricoler ce système, en remplissant les minuscules cases du livret avec des 1+, 1, 1-... C'est également ce que je me retrouve à faire des ECA+ ou ECA- qui je pense ne sont pas vraiment parlants ni pour les enfants, ni pour les parents. Quand aux notes sur 20 et aux bulletins classiques, c'est ce que j'ai fait lors de ma première année, puisque c'était fait ainsi sur l'école. En effet, je trouve que c'est plus lisible pour les enfants. En revanche, je suis aussi d'accord avec le fait que dans une même évaluation on évalue plusieurs compétences et que donc la note n'est pas toujours le reflet de ce qui est maîtrisé ou pas. D'où l'intérêt (peut-être) de coupler note et compétences ? J'ai connu aussi certaines collègues qui utilisaient (ou utilisent encore d'ailleurs) des notes peu orthodoxes type /48 ; /32 etc... le nombre correspondant simplement aux nombres de réponses à donner. Du coup les élèves avaient 24 bonnes réponses sur les 34 demandées. Il était donc plus difficile pour les parents d'établir un classement sur l'ensemble du trimestre ou de l'année car les calculs étaient plutôt compliqués mais les enfants se rendaient compte du nombre d'erreurs commises. Bref, c'est, en effet, un vaste sujet et de nombreuses interrogations apparaissent quels que soient les méthodes choisies. Pour le problème de compléter le livret de compétence je crois que c'est en effet un problème entre les intitulés utilisés dans mes évals que je veux les plus précis possibles (par ex : Trouver les verbes conjugués dans une phrase simple ou Identifier un COD ) et le livret commun à tous le cycle 3 qui a des intitulés très "larges" comme "Identifier la fonction des mots". Du coup comment faire pour distinguer l'élève qui sait reconnaître le verbe mais n'a toujours pas compris ce qu'était un COD. Bref, il est possible que mon "problème" vienne de "l'obligation" d'utiliser un outil commun pas très bien fichu. Au sujet du livret justement. L'idée de compléter le livret au fur et à mesure sur un fichier excel me semble top mais comment fais-tu quand il faut le transmettre aux parents ? Tu imprimes donc à chaque nouveau trimestre un livret par élève ? Ca c'est inenvisageable cette année car impossible d'imprimer à l'école et je ne vois pas imprimer à mes frais 3 fois 24 livrets.
Delphi Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Pour le problème de compléter le livret de compétence je crois que c'est en effet un problème entre les intitulés utilisés dans mes évals que je veux les plus précis possibles (par ex : Trouver les verbes conjugués dans une phrase simple ou Identifier un COD ) et le livret commun à tous le cycle 3 qui a des intitulés très "larges" comme "Identifier la fonction des mots". Du coup comment faire pour distinguer l'élèves qui sait reconnaître le verbe mais n'a toujours pas compris ce qu'était un COD. Bref, il est possible que mon "problème" vienne de "l'obligation" d'utiliser un outil commun pas très bien fichu. Oui, c'est un problème que j'ai eu aussi. Maintenant, je me sers du livret officiel mais je n'hésite pas à couper une compétence large en compétences plus précises (ex : les expansions du GN --> Adjectif / Complément du nom / relative sont séparés ! Ou encore j'ai du éclater en plusieurs colonne les temps de conjugaison qui étaient regroupés en une seule !). Au sujet du livret justement. L'idée de compléter le livret au fur et à mesure sur un fichier excel me semble top mais comment fais-tu quand il faut le transmettre aux parents ? Tu imprimes donc à chaque nouveau trimestre un livret par élève ? Ca c'est inenvisageable cette année car impossible d'imprimer à l'école et je ne vois pas imprimer à mes frais 3 fois 24 livrets. Avant j'avais un livret pour l'année que je remplissais à la main à chaque trimestre (c'était un vrai calvaire). Maintenant, je me sers du publipostage pour reporter les compétences du tableau à un livret individuel. Mais je n'inscris que les compétences évaluées sur le trimestre. Du coup, j'imprime à chaque trimestre mais il y en a moins puisque ne sont inscrites que les compétences évaluées lors du trimestre. Ça me convient très bien comme ça. Je me sens libérée du poids du remplissage des livrets tout en étant la plus précise possible par rapport aux évaluations.
corazon Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Pour le problème de compléter le livret de compétence je crois que c'est en effet un problème entre les intitulés utilisés dans mes évals que je veux les plus précis possibles (par ex : Trouver les verbes conjugués dans une phrase simple ou Identifier un COD ) et le livret commun à tous le cycle 3 qui a des intitulés très "larges" comme "Identifier la fonction des mots". Du coup comment faire pour distinguer l'élèves qui sait reconnaître le verbe mais n'a toujours pas compris ce qu'était un COD. Bref, il est possible que mon "problème" vienne de "l'obligation" d'utiliser un outil commun pas très bien fichu. Oui, c'est un problème que j'ai eu aussi. Maintenant, je me sers du livret officiel mais je n'hésite pas à couper une compétence large en compétences plus précises (ex : les expansions du GN --> Adjectif / Complément du nom / relative sont séparés ! Ou encore j'ai du éclater en plusieurs colonne les temps de conjugaison qui étaient regroupés en une seule !). Au sujet du livret justement. L'idée de compléter le livret au fur et à mesure sur un fichier excel me semble top mais comment fais-tu quand il faut le transmettre aux parents ? Tu imprimes donc à chaque nouveau trimestre un livret par élève ? Ca c'est inenvisageable cette année car impossible d'imprimer à l'école et je ne vois pas imprimer à mes frais 3 fois 24 livrets. Avant j'avais un livret pour l'année que je remplissais à la main à chaque trimestre (c'était un vrai calvaire). Maintenant, je me sers du publipostage pour reporter les compétences du tableau à un livret individuel. Mais je n'inscris que les compétences évaluées sur le trimestre. Du coup, j'imprime à chaque trimestre mais il y en a moins puisque ne sont inscrites que les compétences évaluées lors du trimestre. Ça me convient très bien comme ça. Je me sens libérée du poids du remplissage des livrets tout en étant la plus précise possible par rapport aux évaluations. Notre livret doit suivre l'élève du CE2 au CM2 Ca part d'une bonne intention mais du coup il va y avoir des choses assez étranges du genre une compétence notée comme A en CE2 (puisque la maîtresse aura considéré que l'élève savait reconnaître le verbe par exemple) et ECA voire NA en CM1 (parce qu'il ne sait pas retrouver un COD). Bref, je pense que les outils présentant les résultats des enfants sont encore plus importants que les "notes" ou lettres utilisés pour évaluer. Et j'aime bien ta façon de faire aussi bien pour la lisibilité que pour le temps gagné pour la corvée de "remplissage".
Delphi Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Notre livret doit suivre l'élève du CE2 au CM2 Ca part d'une bonne intention mais du coup il va y avoir des choses assez étranges du genre une compétence notée comme A en CE2 (puisque la maîtresse aura considéré que l'élève savait reconnaître le verbe par exemple) et ECA voire NA en CM1 (parce qu'il ne sait pas retrouver un COD). Oui si vous utilisez le même livret pour tout le cycle, c'est difficile pour toi d'arranger le livret officiel ; à moins de vous mettre d'accord entre collègues dés le début (pas facile). Cela dit, il m'est déjà arrivé (avant d'avoir ce fonctionnement) de mettre ECA à une compétence où j'avais déjà mis A le trimestre précédent car tout dépend de la façon d'aborder ou le niveau d'exigence demandé. C'est très intéressant en tous cas d'avoir un livret commun au cycle. Dans ma classe, j'ai plusieurs livrets regroupés dans un dossier du coup les progrès sont moins lisibles. On ne peut pas tout avoir ! Il faut faire des choix en fonction de ce que a envie de faire !
dhaiphi Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 C'est malheureusement vrai ! Mais j'espère qu'il n'y a pas que ça !!! Obtenir de bons résultats pour faire plaisir au maître, aux parents, obtenir un statut social (bon élève), c'est déjà beaucoup. Les exercices scolaires sont indispensables mais pas passionnants (les gammes du musicien), il faut se faire une raison. Leur trouver une application immédiate qui leur donnera de l'intérêt est rarement évident. Il n'est pas question pour un enfant d'être en capacité d'en saisir les objectifs à long terme... Certains élèves trouveront de l'intérêt en histoire, d'autres en géométrie, certains presque en tout, d'autres presque en rien sans que l'on puisse rien prévoir, ni décider. Les notes ou les appréciations ne changeront pas cette réalité, elles la "sanctionneront" autrement, voilà tout.
Delphi Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Obtenir de bons résultats pour faire plaisir au maître, aux parents, obtenir un statut social (bon élève), c'est déjà beaucoup. Les exercices scolaires sont indispensables mais pas passionnants (les gammes du musicien), il faut se faire une raison. Leur trouver une application immédiate qui leur donnera de l'intérêt est rarement évident. Il n'est pas question pour un enfant d'être en capacité d'en saisir les objectifs à long terme... Certains élèves trouveront de l'intérêt en histoire, d'autres en géométrie, certains presque en tout, d'autres presque en rien sans que l'on puisse rien prévoir, ni décider. Les notes ou les appréciations ne changeront pas cette réalité, elles la "sanctionneront" autrement, voilà tout. Oui tu as probablement raison. La note = une sanction positive ou négative, c'est ça qui me dérange mais s'il n'y a que ça pour mettre au travail mes élèves... je prends !
dhaiphi Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 La note = une sanction positive ou négative, c'est ça qui me dérange mais s'il n'y a que ça pour mettre au travail mes élèves... je prends ! Je suis par contre surpris de ta gêne vis à vis de la notation : comme je l'ai déjà dit, elle "sanctionne" un travail à un moment déterminé et non l'élève dont elle ne préjuge pas de la valeur.
romy Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 j'ai voté : je ne mets pas de notes, je suis contre. J'ai 4 niveaux d'acquisition, je détaille les compétences en jeu dans chaque évaluation. chaque enfant et parent voit ce qui est acquis ou pas. perso, je n'ai pas le soucis que tu rencontres, Delphi, d'enfants qui s'en fichent. au contraire, ils regardent plutôt bien les colonnes pour savoir ce qu'ils savent ou pas. Je ne regrette pas d'avoir abandonné ce système en primaire, c'est plus clair de pouvoir regarder toutes les compétences et de se dire que sur l'ensemble, c'est telle ou telle compétences qu'on ne maitrise pas. Je leur explique beaucoup en début d'année, et finalement, ils ont bien compris comment utiliser les éval : regarder ce qui ne va pas pour s'améliorer sur ce point. pour ce qui est du livret, je regrette que depuis l'an dernier nous soyons obligés de prendre celui de l'inspection, ce livret me met hors de moi tellement il est vaste et confus.
bibou2 Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Ce que je reproche aux lettres : il n'y a que trois possibilités et du coup ECA ne veut plus dire grand chose. Nous avons décidé de rajouté un 4ème palier : A = Acquis, AR = A Renforcer (encore quelques erreurs), ECA = En Cours, AA = A Acquérir (et non pas NA:Non Acquis car une compétence peut toujours être acquise à un moment donné, rien n'est définitif dans les apprentissages dixit un conseiller péda qui je pense n'a pas tort, mais bon ce n'est qu'une question de terminologie) pour les pourcentages, je faisais ça uniquement pour les dictées (% de mots réussis, ce qui mettait en valeur les élèves les plus en difficultés...) Je fais comme toi, li44, sauf que ce ne sont pas des lettres mais des couleurs. Je pense que beaucoup de parents préféreraient des notes, mais je n'ai jamais eu de fronde me demandant vraiment d'en mettre ; il arrive juste parfois que certains en parlent, mais ne m'ont jamais mis la pression pour que j'en mette. Etant convaincu moi-même par mon propre système, il doit être plus facile de convaincre les parents ! En ce qui concerne les enfants, ils sont beaucoup plus cash et disent souvent qu'ils aimeraient des notes ("pour s'habituer à la 6ème", mais bien sûr ! Ils n'auront aucun mal à s'y habituer, leur réponds-je). Cependant, ils rentrent très bien dans les couleurs, et font avec sans souci lorsque je leur rends leurs évaluations. En revanche, je ne pense pas avoir vraiment réussi à leur faire comprendre qu'il fallait lire la compétence associée à la couleur, afin de voir d'un coup d'oeil quels sont les points sur lesquels ils ont moins bien réussis. Généralement, en milieu d'année, ils commencent à faire le compte de leurs verts, de leurs jaunes... et comparent avec les autres. Tant pis, on ne pourra jamais empêcher les gens (enfants ou adultes) de se comparer entre eux. Ah si, dernière chose, il m'arrive de leur parler de notes : certains enfants sont complètement déçus lorsque sur une évaluation à laquelle ils ont n'ont eu presque que des verts, vient se glisser un orange. Ils bloquent sur le orange, se disent qu'ils vont se faire gronder (ce qui doit effectivement arriver malgré mes explications aux parents en début d'année). Je leur traduis alors parfois ce résultat en note, afin de leur montrer qu'un orange ne rend pas une évaluation totalement ratée : en imaginant que l'élève a tout vert sauf un exercice orange, dans une notation sur 20, cet exercice aurait rapporté 0,5 ou 1 sur les 2 ou 3 possibles. Ca nous fait donc une évaluation à 17 ou 18/20. Ils retrouvent donc le sourire et j'espère qu'ils arrivent à dédramatiser et à prendre conscience que la couleur montre juste clairement ce qu'ils ont à travailler, ce que ne fait pas un 17/20 (ai-je perdu quelques demi-points par-ci par-là ou ai-je perdu tous les points sur un seul exo ?).
mamanstef Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Personnellement, je ne mets pas de note et je suis contre. L'objectif, pour moi, c'est que mes élèves puissent acquérir de nouvelles compétences donc je leur signale avec les mentions A AR ECA NA. La note ne sert à rien, sauf à les mettre en concurence ! En général, quand il y a note, il y a comparaison et franchement, avec 17 ou 18 par exemple, je ne vois pas la différence pour la compétence acquise, par contre l'élève qui a 17 a moins que son copain et c'est ce qu'il risque de retenir ! Pour les parents, dans l'ensemble ils sont contents (l'ancien instit mettait des notes). Ils trouvent aussi que cela évite les comparaisons inutiles. Pour ceux qui préfèrent les notes, j'ai expliqué à la réunion de rentrée que 1) les notes étaient interdites à l'école et 2) que j'étais contre (en expliquant pourquoi !). Personne ne m'a rien dit ! !
Delphi Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 Dans le sondage, on voit quand même que les avis sont essentiellement partagés entre "oui parce que c'est utile" et "non parce que je suis contre" ! Et les résultats sont quasi égaux pour le moment !
Charivari Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Je ne donnais pas de note jusqu'à cette année, mais maintenant je le fais. Enfin, seulement pour mes CE2 (j'ai des CE1-CE2). Jusqu'à maintenant, je fonctionnais avec un codage de 1 (acquis) à 4 (non acquis). Et d'ailleurs, j'utilise toujours ce codage sur mes livrets de compétences (mes notes n'y apparaissent pas). Mais j'ai décidé malgré tout de noter les évals sur 20, car en effet, j'ai l'impression que ça fait plus réagir (les parents comme les enfants) de voir un 8/20 qu'un code 3 (= en début d'acquisition). A l'inverse également, un enfant qui avait TOUT bon à une éval avait bien sûr le code 1. Mais un enfant qui avait fait 2-3 petites erreurs par-ci par là avait également le code 1, si je voyais que la compétence était acquise, et je ne trouvais pas ça très juste. Alors que là, celui qui a tout bon a 20, celui qui a fait 2-3 fautes a 18, et voilà ! Bien sûr, le revers de la médaille, c'est de voir les élèves en difficulté avoir des notes inférieures à la moyenne. Mais au fond, le code 3 voulait bien dire la même chose. Et puis, ils sont ravis quand ils parviennent à décrocher un 15, ou même un 13 !!! +1. Au début je n'en donnais pas (il est bien possible que je me sois exprimée ici contre les notes chiffrées d'ailleurs ). Et puis je me suis mise à mettre des notes sur 10 aux CE2 (pas CE1) parce que : - je trouve qu'un 4/10 secoue plus l'élève et ses parents qu'un mélange de NA et ECA - je trouve que le système de NA/ECA/A ne tire pas les bons élèves vers le haut. On leur met "acquis" même s'il y a des petites fautes d'inattention par ci par là, alors que je trouve ça bien d'encourager les élèves à ... être attentifs, et donc viser le 0 erreur quand ils ont bien compris. Je trouve ça normal que ceux qui ont 10/10 n'aient pas le même résultat que ceux qui ont 8/10 (alors que dans les deux cas, la compétence est "acquise"). - Je trouve que la note a le même caractère motivant qu'un score dans un jeu. - J'essaie de faire en sorte que les élèves sachent exactement ce que j'attends d'eux au moment de l'éval (en leur donnant les questions ou exercices à réviser) - D'autres maitresses mettent des A, B, C, D (avec éventuellement des B+ et des C-). Finalement, on arrive à une échelle aussi précise que la note sur 10. Le seul avantage/inconvénient des lettres, c'est qu'on ne peut pas en faire de moyenne. - La moyenne est aussi un indicateur très controversé. "Quand on a les pieds dans le four et la tête dans le frigo, on est en moyenne à 37°C et pourtant on n'est pas en forme". Ce qui m'embête avec la moyenne, c'est qu'un certain nombre de parents se satisfont d'une moyenne à 5/10 alors que c'est vraiment très mauvais (dans ma classe au moins). Mais quand même, c'est se voiler la face de refuser d'admettre qu'une moyenne à 9/10 est un indicateur assez fiable pour désigner un excellent élève. - A chaque fois que je peux, j'utilise les ceintures de couleur à la place des notes. Ce système m'emballe et ne m'a jamais déçue depuis ma sortie de l'IUFM. Mais son inconvénient majeur est qu'il est lourd à préparer - Et en attendant, quand je note "chiffré", je fais quand même un barème par compétence plutôt que par exercice.
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