Charivari Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 1) les notes étaient interdites à l'école Non, les notes ne sont pas interdites. Luc Châtel s'est même exprimé récemment pour dire qu'il n'était pas question de les interdire, et je suis prête à mettre son interview sous le nez de l'inspecteur qui m'interdirait les notes (de quel droit, d'ailleurs ? sur la base de quel texte ? Il a le droit de "faire sa loi", l'inspecteur ? Notre inspectrice a essayé l'an dernier avec le redoublement, en "nous interdisant" le redoublement d'un CE2, et on lui a gentiment répondu que conformément aux textes en vigueur, la décision du premier redoublement était du ressort du conseil des maitres, et que ce conseil maintenait sa décision.). Voir ici : Luc Châtel contre la disparition des notes à l'école
mamiebrossard Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Je mets une note ET j'évalue par compétence ! Sur ma feuille d'éval j'ai la ou les compétences évaluées que je "sanctionne" par A, AR, CA et NA et je mets ausi une note plus pour les parents que pour moi mais ça leur parle plus ! Mais j'ai toujours dédramatisé les évals en expliquant aux élèves qu'elle me permet à un instant T de voir où ils en sont ce qui ne veut pas dire que ce qui n'est pas acquis maintenant ne le sera pas plus tard et inversement ! De même quand la note est en dessous de 7 sur 20, je ne la mets pas, je mets juste si la compétence est acquise ou pas ! Les enfants savent que si pas de note c'est que ce n'est pas acquis et que donc on va retravailler la notion ensemble! Si la majorité de la classe a une mauvaise note : - soit c'était des connaissances à savoir et là je suis en colère et leur dit - soit c'était des compétences à comprendre et là je ne tiens pas compte de léval et je retravaille avec eux !
sihaya Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Que des compétences évaluées. Donc plus de notes... Tout le monde se repère très bien. Parents, élèves et enseignants.
tang29 Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 moi je note les évaluations et j'écris à coté -A: très satisfaisant -b:satisfaisant -c:à consolider -d:travail non fait ou mauvais
tartinette Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Je subdivise mon évaluation en compétences évaluées en A, NA, ECA et je note globalement en pourcentage après avoir fait apparaître le nombre d'items réussis. Comme ça l'élève peut voir quelle compétence lui échappe encore (ex: remplacer un groupe nominal par un pronom personnel) mais aussi savoir où il en est globalement sur la notion de "pronoms" par exemple en incluant toutes les autres compétences (identifier les différents types de pronoms, identifier le ou les mots remplacés par le pronom souligné, distinguer déterminants et pronoms compléments ....). ça a l'air de convenir à tous. Pour des CM, ça fait travailler les pourcentages .... Ah, et j'utilise aussi le "truc" de Sapotille (un petit bonus de 1 ou 2 points) qui permet à certains d'avoir 102 ou 105 % ...
Charivari Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Le maitre de ma fille met aussi une note en % C'est bien aussi.
diabloteene Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 J'ai enfin trouvé la solution qui me correspond (pour l'instant...!): je mets une note par compétence évaluée... je m'explique: si j'évalue les tables, ils ont une note et la couleur qui correspond à A = point vert, AR = point jaune, ECA= point orange et RA = point rouge (restant à acquérir). Pour une éval de math de fin de trimestre par exemple, pour chaque exercice juste avant je mets une ligne avec la compétence qu'évalue l'exercice, un cadre pour la couleur (comme ça les élèves voient quelle compétence est acquise, à retravailler ou à revoir) et une note de la compétence (4/4 par exemple); en haut de la feuille d'éval note globale plus commentaires. Les évaluations sont corrigées avec les élèves, ce sont eux qui se mettent les couleurs en fonction des erreurs et à la fin je récupère les évals pour vérifier et mettre ces fameuses notes... Je trouve très hypocrite de la part des inspecteurs de refuser les notes sachant que les évaluations nationales sont notées (sur 60 et sur 40)... Le but est que les élèves et les parents sachent ce qui est acquis ou à retravailler (et pas donner une note globale comme ça qui n'a aucun sens et qui ne fait que mettre en échec ou utiliser des A-, ECA+ qui sont ils me semblent encore plus catastrophiques) , j'ai donc mélangé les systèmes (notes et a, ar...) pour parvenir à quelque chose qui est cohérent pour moi. Je ne suis pas entièrement satisfaite de ce système et je cherche encore...!
bibou2 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je persiste pour ma part dans mon système de couleur, duquel je suis de plus en plus convaincu : je vous confirme que les couleurs orange et rouge les marquent tout autant qu'une mauvaise note ! En revanche, je suis plus dubitatif sur des lettres (A, AR, ECA, NA) ou des chiffres (1, 2, 3, 4) : je pense que ce n'est effectivement pas assez visuel pour que ça les marque. Mes évaluations ne contiennent donc qu'un tableau de compétences en haut de la feuille, avec une case dans laquelle je marque la couleur correspondante (il m'en faut 4, pour bien différencier "quelques erreurs" de "beaucoup d'erreurs"). La seule note que j'utilise depuis cette année est un pourcentage de réussite sur la dictée (cf le post sur la dictée-escalier). Enfin, j'essaie d'expliquer aux enfants que faire une moyenne de notes entre deux matières différentes n'a aucune intérêt (même si je l'ai fait moi-même étant élève, hein, mais bon) : avoir 15/20 de moyenne entre français et maths, est-ce que ça veut dire que l'enfant a eu 15 dans les deux matières, ce qui est pas mal, ou 20 dans l'une et 10 dans l'autre, ce qui est excellent pour la première et moyenne pour la deuxième ? C'est finalement beaucoup moins clair que tout le reste...
kelly59 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Tout ce que vous dîtes est très interessant mais je suis encore aussi confuse que je ne l'étais avant. Cette année je n'ai pas mis de notes, j'ai évalué en termes de compétences. Quand j'ai annoncé ça aux parents, ils n'ont pas trop apprecié et je me suis imposée et j'ai gagné. Puis je ne sais pas pourquoi mais je cogite dans ma tête: pourquoi pas rajouter une note Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre une note? Parce que si je mets une note ce sera pour les parents et les enfants et pas pour moi. Je ne sais plus où j'en suis. Aidez moi
Charivari Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Vous êtes surs qu'encore aujourd'hui les inspecteurs refusent les notes ? Même si on évalue par compétences quand même ? (puisque l'un n'empêche pas l'autre) Ca me semble difficilement tenable pour un IEN sachant que : 1. aucun texte n'interdit les notes chiffrées 2. les évaluations nationales sont un bel exemple d'évaluation ultra-chiffrée 3. Luc Chatel s'est exprimé récemment contre la suppression des notes à l'école ( clic) "Il ne faut pas voir la note comme l'échec, comme le rejet, comme la sanction. C'est aussi l'évaluation d'un travail, ça peut être pour l'élève un objectif et ça peut être un projet de progression pour l'élève", a déclaré M. Chatel. "La note, elle est utile (pour) avoir des repères, (pour) mesurer les résultats des élèves." Bref, l'IEN qui viendra me reprocher mes notes chiffrées (sachant que j'évalue par compétences aussi, en parallèle), je l'attends de pied ferme
lapinpoussin Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 J'aime beaucoup le système : vert, bleu, orange, rouge ! je pense que cela parle aux élèves de CP-CE1.
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