Aller au contenu

les écoles di-wann


elox

Messages recommandés

Tout est ds le titre, je pense que ce sont celles en bretagne où l'on parle breton mais c'est tout ce que je sais, comment ça se passe concrètement?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que dans ces écoles une partie de l'enseignement se fait en breton. peut être même les matières principales, d'ailleurs...

il me semble aussi que ces écoles appartiennent au privé et ne sont pas reconnues par l'éducation nationale ? (pas sûre pour ce point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diwann sont privees hors contrat, il me semble

a verifier en attendant le passage d'un Breizhou

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi lycée et collège diwan, à Carhaix. Vous savez, "les vieilles charrues", ben c'est le manoir à coté de l'entrée de la zone du concert, à coté des tentes et des toilettes... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des ecoles ou l'enseignement est fait entierement en breton (apprentissage par immersion). Leur reconnaissance par l'EN est un un sujet polemique (chirac s'y est opposé).

Je ne sais pas si elles sont hors contrat, mais ca m'etonnerait car elles sont gratuites.

Sinon, il existe des classes bilingues francais-breton dans les ecoles publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces réponses, j'passa l'oral demain alors on sait jamais!

bon courage à vs (vive les vacances!!!) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de compléter ce qui a été dit…étant donné que je passe le CRPE spécialité langue régionale (breton) je sais comment ça se passe.

C’est tout à fait ça Bigoudi, les écoles Diwan pratiquent l’immersion, c’est à dire que tous les enseignements se font en breton. Le français n’apparaît qu’en CE1. Donc oui l’apprentissage de la lecture se fait en breton ! la justification est que lorsqu’un enfant sait lire ds une langue il saura transposer ses connaissances et lire ds une autre langue, tout en repérant bien sûr les spécifités de chaque langue (la prononciation par exemple).

Pour ce qui concerne les classes publiques bilingues, c’est la parité horaire qui est exigée, 50% des enseignements se font en français et 50% en breton…

Pour ce qui est du statut de Diwan c’est pas très clair…je dirais que ce sont des écoles plus ou moins associatives, elles ne sont pas privées puisque l’enseignement y est gratuit mais n’étant pas reconnu par l’Etat français elles ne sont pas non plus publiques…pour survivre elles reçoivent qd même des subventions de l’Etat mais ça n’est pas suffisant, il suffit de voir les locaux et le manque de matériels pédagogiques. Et pour compliquer la chose, sachez qu’à Diwan il y a 2 sortes d’enseignants, certains sont employés et rémunérés par Diwan, et d’autres sont employés par l’Education Nationale puisqu’ils ont passé le CRPE. C’est simplement lors de l’inscription que l’on choisi si l’on passe le concours pour enseigner à Diwan, ds les classes publiques bilingues ou ds les classes privées bilingues…comme pour le CRPE « normal » où l’on choisi d’aller ds le public ou le privé.

Voilà, si jamais vous avez d’autres question je suis là ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...