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Posté(e)

Et bien ce n'est pas le discours qu'on nous sert.. Bien au contraire puisque l'idée est de ne plus avoir de 2 ans à la rentrée de 2013.. Y a t-il un texte qui nous oblige à les prendre?

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Posté(e)

Dajta, je regrette de te contredire, mais le texte que tu cites nous impose de les prendre. Dans la limite des places disponibles, certes, mais ils sont pris (d'autant plus que la limite des places disponibles est la plupart du temps fixée au seuil d'ouverture d'une nouvelle classe, c'est dire le peu de marge de manœuvre qu'on nous laisse). C'est les parents qui ont le choix, pas nous. Dans un village voisin, ça s'est réglé au tribunal administratif; je ne vous dis pas qui a gagné...

Au sujet de l'arrêt de la scolarisation des deux ans, y a un monde entre les déclarations d'intentions et les faits. Aucun nouveau texte n'est venu modifier le précédent, qui par conséquent reste applicable et opposable.

Posté(e)

En tout cas, la ddec (je suis dans le privé) nous a dit qu'on ne pouvait accueillir, dans ma situation (école rurale), que le même nombre de PS1 que cette année (pas plus en tout cas)

Posté(e)

Au temps pour moi, j'ai répondu trop vite. je pensais à un autre texte que celui que tu as cité et qui ne répond pas nécessairement à la question.

A défaut de retrouver l'article exact du code de l'éducation, je cite le Kisaitou:

Ecole maternelle

Les enfants peuvent être accueillis dans les écoles et les classes maternelles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, dans la limite des places disponibles après qu'ait été assurée préalablement la scolarisation des enfants de trois ans et plus.

Toujours est-il que le commentaire reste le même.

Posté(e)

Et bien ce n'est pas le discours qu'on nous sert.. Bien au contraire puisque l'idée est de ne plus avoir de 2 ans à la rentrée de 2013.. Y a t-il un texte qui nous oblige à les prendre?

Non, ils ne sont pris que dans la limite des places disponibles...

Voir l'article du code de l'éducation L 113-1

:wink:

Merci Dajta

Le texte dit dans la limite des places disponibles donc tant que tu n'es pas au seuil tu dois prendre les deux ans, pour le moment le seul texte qui dit que tu ne peux pas prendre un enfant de deux ans, stipule qu'il doit avoir ses 2 ans avant la rentrée des classes.

Aucun texte du B.O. ne dit qu'on ne peut plus les prendre... Pourquoi le faire alors??? Je refuse juste ceux qui ne sont pas prêt physiologiquement.

Posté(e)

Ok, merci pour ces précisions!

Posté(e)

En tout cas, la ddec (je suis dans le privé) nous a dit qu'on ne pouvait accueillir, dans ma situation (école rurale), que le même nombre de PS1 que cette année (pas plus en tout cas)

ça change tout! Les règles qui s'imposent à nous ne s'imposent pas nécessairement à vous, et il me semble en effet que dans le cas qui nous occupe, tu as encore le choix.

Posté(e)

Par contre je ne trouve aucun texte qui parle du nombre de places maximal ou minimal... donc qui fixe le nombre de places disponibles (par simple soustraction)... Et encore moins avec le seuil d'ouverture d'une classe qui n'est qu'une variable EN pour déterminer l'attribution du nombre d'EYP dans l'école; oserais-je aussi rappeler que les deux ans ne comptent pas dans le calcul des effectifs? Donc on pourrait accueillir tous les deux ans?

En effet, pas de seuil fixé et donc une limite qui varie selon que l'on soit enseignant, parent d'un 2 ans, parent d'un 3 ans, inspecteur...

Ils ne comptent pas, et la collègue qui les a dans sa classe me le rappelle régulièrement. Je lui rappelle alors que c'est elle qui a fait un procès à sa commune pour faire accueillir sa fille de 2 ans...

Quanrt à la décision du TA que tu ne fais qu'évoquer, on manque singulièrement d'éléments pour apprécier ses conclusions... Je verrais bien l'histoire d'un enfant de deux ans qui était scolarisé et qui a déménagé dans un village dont la maternelle n'accueille pas les deux ans ou un truc comme ça (dans ce cas, le TA s'appuie toujours qur le fait qu'on ne peut pas déscolariser un enfant pour un autre motif que l'incompatibilité de la maturité de ce dernier à la vie en collectivité et que donc l'enfant doit être accueilli en raison de la continuité du service public d'éducation)...

:wink:

C'est en fait beaucoup plus simple: une collègue qui habite dans son village depuis 3 ans, a déjà un fils de 4 ans à l'école, veut faire scolariser sa fille de 2 ans. La classe des petits compte 20 élèves. Refus de l'école d'inscrire: "on n'accueille pas les deux ans". La collègue me fait la même demande pour une dérogation, étant directeur débutant et ayant une autre interprétation des textes, je lui fais la même réponse. Elle s'adresse alors directement à la mairie de sa commune (comme elle aurait du faire dès le départ), même refus pour le même motif.

Elle a gagné au tribunal qui a considéré qu'il y avait encore de la place et que le maire devait inscrire.

Posté(e)

La limite des places disponibles est normalement fixée par l'IA, il y a deux ou trois ans on en avait parlé ici, genre on devrait tous demandé cette limite par écrit ... Histoire de savoir où on va...

Je ne le savais pas avant cette discussion et je me disais : "on devrait tous fixer la limite des places disponibles à 15 en PS, et 20 pour les autres niveaux de maternelle ( pour être au mieux de leur besoin), ce serait drôle non???" Je ne parle pas de l'élémentaire hein je ne suis qu'une pauvre petite dirlette de maternelle qui inscrit les deux ans dans la limite de ses places disponibles... ( Ici ouverture et fermeture autour de 28 élèves par classes maternelles...)

Mais ce n'était qu'un rêve....:sad:

Posté(e)

A 21 élèves de moyenne, ce n'est pas un grand casse-tête.

Si?

13 PS + 14 MS

11 GS + 11 CP

10 CE1 + 9 CE2

10 CM1 + 6 CM2

Sauf qu'avec cette répartition on est déjà à 27 dans la classe de PS-MS et que ce chiffre risque d'augmenter! Pour moi, pas question que la collègue de maternelle soit à 30 avec une quinzaine d'élèves n'ayant jamais expérimenté la collectivité et que celle de CM n'en ait que 16..

Même sije pense que c'est bien trop tôt je trouve la répartition d'Hamster fort judicieuse, malgrè l'effectif de 16 en CM.

Quant à l'argument concernant les classes de cycle et les réunion, je précise qu'à 4 classe, il n'y a pas de conseils de cycle...

:wink:

Désolée, je ne connais pas grand chose à la maternelle.

Je me disais que les PS dorment une partie de l'après-midi et qu'il y a la ressource de l'ATSEM le matin.

Et puis avec 27 élèves, tu es dans la limite des places disponibles pour ne pas prendre de TPS...

Posté(e)

A 21 élèves de moyenne, ce n'est pas un grand casse-tête.

Si?

13 PS + 14 MS

11 GS + 11 CP

10 CE1 + 9 CE2

10 CM1 + 6 CM2

Sauf qu'avec cette répartition on est déjà à 27 dans la classe de PS-MS et que ce chiffre risque d'augmenter! Pour moi, pas question que la collègue de maternelle soit à 30 avec une quinzaine d'élèves n'ayant jamais expérimenté la collectivité et que celle de CM n'en ait que 16..

Même sije pense que c'est bien trop tôt je trouve la répartition d'Hamster fort judicieuse, malgrè l'effectif de 16 en CM.

Quant à l'argument concernant les classes de cycle et les réunion, je précise qu'à 4 classe, il n'y a pas de conseils de cycle...

:wink:

Désolée, je ne connais pas grand chose à la maternelle.

Je me disais que les PS dorment une partie de l'après-midi et qu'il y a la ressource de l'ATSEM le matin.

Et puis avec 27 élèves, tu es dans la limite des places disponibles pour ne pas prendre de TPS...

Oui les PS dorment en maternelle mais déjà pas obligatoirement toute l'année...Ensuite 27 ps-ms toute une matinée faut l'avoir vécu pour savoir que par exemple le premier mois, l'enseignante a fait sa journée au niveau épuisement à 10h le matin... Et puis je dirais que des classes chargées "normalement" en maternelle permettent de préparer la scolarité futur des enfants, vous savez le "devenir élève"qui leur manque tant arrivé en élémentaire.....Après chacun voit midi à sa porte mais tenez bien compte de tout les aspects des différents niveaux dans vos répartitions, n'oubliez pas qu'un PS ne reste pas assis sur une chaise plus de 15 mn , qu'ils grandissent , évoluent mais que les effectifs ne changeront pas et puis que depuis quelques années, il y a de plus en plus de troubles importants du comportement chez les petits et que nous n'avons pas d'aide car ils sont trop jeunes...:cry:

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