Tinsel Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Pour accueillir les enfants ils faut aussi avoir suffisamment de place au dortoir, ça peut être un argument pour le nombre limite de place pour les TPS. Et comme nous devons être en mesure des les accueillir toute la journée, le fait que certains ne viennent que le amtin n'entre pas en compte dans le nombre limite.
brossinette Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 Même si je pense que c'est bien trop tôt je trouve la répartition d'Hamster fort judicieuse, malgrè l'effectif de 16 en CM. Quant à l'argument concernant les classes de cycle et les réunion, je précise qu'à 4 classe, il n'y a pas de conseils de cycle... Hé si on fait des conseils de cycle! Mais je crois surtout que l'argument qui était soulevé c'est que ça fait justement moins de réunions pour une cohésion de cycle quand on est seul sur son cycle..
brossinette Posté(e) 25 février 2011 Auteur Posté(e) 25 février 2011 oui oui je sais ce qu'est un conseil de cycle! Et quand tu as une classe de CE1-CE2, tu fais bien partie de deux cycles..
cath056 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 J'ai oublié de préciser: une seule ASEM et pas moyen d'en avoir une autre.. Pensez-vous que MS-GS soit gérable sans ASEM? Oui compte tenu de l'effectif que tu devrais avoir. Et à condition que les locaux soient adaptés (toilettes à proximité de la classe, accessibles par un enfant seul...)
Petit_Gizmo Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Je comprends les arguments des collègues de maternelle, mais je n'aimerais vraiment pas me prendre un triple niveau, en cycle 3, avec 25 élèves !!! J'ai testé avec 16 élèves (17 ?) il y a trois ans, c'était gérable mais demandait un travail de préparation très lourd. A 25, c'est de la folie. Franchement, avec 84 loustics pour 4 classes, il faudrait vraiment éviter un triple niveau. Quant aux deux ans, dans mon coin, rares étaient les écoles "ordinaires" à les accueillir encore. Comme nous venons d'apprendre que ces élèves ne compteront plus dans nos effectifs l'an prochain (alors qu'ils comptaient encore pour un 20% des trois ans, c'était mieux que rien...), je suppose que les écoles "volontaires" vont se faire encore plus rares !!!
brossinette Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Franchement, avec 84 loustics pour 4 classes, il faudrait vraiment éviter un triple niveau. Donc ça veut dire une trentaine d'élèves en PS-MS! C'est vraiment la dernière solution que je choisirai..
brossinette Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 oui oui je sais ce qu'est un conseil de cycle! Et quand tu as une classe de CE1-CE2, tu fais bien partie de deux cycles.. Va jeter un oeil ici. En effet! Mais ce que je voulais dire c'est que si on veut un minimum de cohérence dans un cycle, il faut bien se retrouver entre enseignants du cycle uniquement (en dehors du conseil de maitres) pour préparer des progressions, des outils communs... Quand tu es seul dans ton cycle, ça supprime ces réunions.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Donc ça veut dire une trentaine d'élèves en PS-MS! 27 à ce jour. Dont une moitié ne sera - sans doute - pas présente tout ou partie de l'après-midi. Je ne prétends pas que c'est plus simple à gérer qu'un CE2/CM1/CM2 à 25 (avec des arrivées possibles, là aussi, dans les prochaines semaines... qui sait ?), juste qu'avec un effectif aussi "faible" (on n'est pas très loin de la fermeture) je trouve vraiment regrettable de mettre une classe à trois niveaux, sauf bien entendu si un des instits de l'école est OK pour se prendre cette classe. On peut aussi imaginer des double-niveaux inhabituels, afin de ne pas réunir les deux groupes les plus chargés (PS et MS) dans la même classe.
nathalie5 Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Je comprends les arguments des collègues de maternelle, mais je n'aimerais vraiment pas me prendre un triple niveau, en cycle 3, avec 25 élèves !!! J'ai testé avec 16 élèves (17 ?) il y a trois ans, c'était gérable mais demandait un travail de préparation très lourd. A 25, c'est de la folie. Je ne connais pas tellement la maternelle non plus mais un triple niveau en cycle 3 je connais. Je suis de l'avis de petit gizmo. S'il y a la possibilité d'éviter le triple niveau.
Pablo Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Donc ça veut dire une trentaine d'élèves en PS-MS! 27 à ce jour. Dont une moitié ne sera - sans doute - pas présente tout ou partie de l'après-midi. Je ne prétends pas que c'est plus simple à gérer qu'un CE2/CM1/CM2 à 25 (avec des arrivées possibles, là aussi, dans les prochaines semaines... qui sait ?), juste qu'avec un effectif aussi "faible" (on n'est pas très loin de la fermeture) je trouve vraiment regrettable de mettre une classe à trois niveaux, sauf bien entendu si un des instits de l'école est OK pour se prendre cette classe. On peut aussi imaginer des double-niveaux inhabituels, afin de ne pas réunir les deux groupes les plus chargés (PS et MS) dans la même classe. J'aurais tendance à rejoindre cet avis même si l'absence d'ATSEM est problématique. En effet un triple niveau ce n'est pas la panacée car même si le CM1 et le CM2 se ressemblent il y a pas mal de choses qui ne peuvent être faites ensemble. Quant aux CE2 inimaginable de prévoir une lecture commune ou autre (2 ans c'est un écart énorme), sans parler de l'hétérogénéité des élèves.... Alors à 25 . En outre il est probable que des inscriptions concernent cette classe puisqu'elle représente3 années civiles.
brossinette Posté(e) 28 février 2011 Auteur Posté(e) 28 février 2011 J'aime bien comme le fait d'avoir 3 niveaux, 2 ans d'écarts, etc.. gène tout le monde en CM et personne en PS-MS! Merci quand même pour vos réflexions, cela me permet de réfléchir à la meilleure solution, connaissant les élèves de mon école..
mamiebrossard Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 On ne dit pas ça juste qu'un triple niveau n'est pas évident à gérer ! Je parle en connaissance de cause : j'ai eu ms-gs à 27 en zep et gs-cp-ce1 (triple niveau) à 25 et je te garantie que même à 27, un double niveau en mater était pour moi plus simple à gérer quun triple ! Après comme tu le dis, c'est aussi un choix d'équipe
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