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Posté(e)
J'aime bien comme le fait d'avoir 3 niveaux, 2 ans d'écarts, etc.. gène tout le monde en CM et personne en PS-MS!

Sans doute parce que PS-MS c'est deux niveaux d'écart, et pas trois (sauf à accueillir des TPS, mais serait-ce une bonne idée ?). Sans doute aussi car les PS feront la sieste durant un bon moment de l'après-midi (avec tout ou partie des MS ?), voire ne viendront que le matin. Peut-être aussi car il y aura une ATSEM pour donner un gros coup de main (et au passage, je vous invite à mobiliser les parents pour que cette ATSEM soit présente aussi l'après-midi, ne serait-ce que pour libérer l'enseignant lors de la sieste).

Maintenant, si ce double niveau est vraiment dur à gérer (mon inexpérience en maternelle ne me permet pas de me prononcer), on peut imaginer des pistes "originales", par exemple une classe de MS/CM2 (soyons fous) et une classe de PS/GS.

On peut aussi imaginer une réorganisation des classes à certaines périodes, avec un regroupement de tout le cycle 3 pour quelques disciplines (arts visuels, sciences, EPS...), mais seulement le double niveau CM1/CM2 pour d'autres apprentissages (français, maths...).

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Posté(e)

Je trouve ça gérable avec une Asem à temps plein seulement.

Pour la limite des PS1 (ou TPS) on l'a dans le privé et dans le public dans notre département depuis deux ans.

Posté(e)

Malheureusement l'ASEM n'est là que le matin et ce n'est pas négociable..

Posté(e)
Malheureusement l'ASEM n'est là que le matin et ce n'est pas négociable..

Bien des choses sont négociables, notamment quand les parents mettent un peu de pression sur les élus. Je suis très surpris qu'avec une classe et demi en maternelle (car j'imagine que cette année les GS sont avec les CP ?) vous n'ayez qu'un demi-poste d'ATSEM. Je n'ai encore jamais rencontré une école maternelle ou primaire ne disposant pas d'au moins une ATSEM à temps plein. A titre de comparaison, mon école dispose sensiblement des mêmes effectifs que la tienne et nous avons une ATSEM à temps plein en PS/MS et une ATSEM à mi-temps en GS/CP. Ecole voisine: deux ATSEM à temps plein (PS/MS et MS/GS). Ecole maternelle de ma commune : 2 ATSEM à temps plein se partagent trois classes.

Si les écoles voisines de la tienne disposent d'ATSEM à temps plein et que parents et enseignants se mobilisent pour faire constater d'une part cette inégalité et d'autre part le besoin réel d'une personne à temps plein, si votre IEN appuie votre demande auprès de la Mairie, il faudrait vraiment avoir des élus sacrément bornés (ou un gros problème de budget) pour que la situation n'évolue pas favorablement.

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Malheureusement l'ASEM n'est là que le matin et ce n'est pas négociable..

Bien des choses sont négociables, notamment quand les parents mettent un peu de pression sur les élus. Je suis très surpris qu'avec une classe et demi en maternelle (car j'imagine que cette année les GS sont avec les CP ?) vous n'ayez qu'un demi-poste d'ATSEM. Je n'ai encore jamais rencontré une école maternelle ou primaire ne disposant pas d'au moins une ATSEM à temps plein. A titre de comparaison, mon école dispose sensiblement des mêmes effectifs que la tienne et nous avons une ATSEM à temps plein en PS/MS et une ATSEM à mi-temps en GS/CP. Ecole voisine: deux ATSEM à temps plein (PS/MS et MS/GS). Ecole maternelle de ma commune : 2 ATSEM à temps plein se partagent trois classes.

Si les écoles voisines de la tienne disposent d'ATSEM à temps plein et que parents et enseignants se mobilisent pour faire constater d'une part cette inégalité et d'autre part le besoin réel d'une personne à temps plein, si votre IEN appuie votre demande auprès de la Mairie, il faudrait vraiment avoir des élus sacrément bornés (ou un gros problème de budget) pour que la situation n'évolue pas favorablement.

Et bien oui c'est justement une des différences entre le public et le privé c'est que ce n'est pas la commune qui salarie les personnels mais bien l'école sur ses fonds propres et autant dire que nous sommes à découvert depuis bien des années et qu'il a malhereusement fallu se séparer de l'autre ASEM il y a deux ans..

Posté(e)

Je ne savais pas que tu étais dans le privé ! Il fallait le dire tout de suite :wink:

Dans ce cas, effectivement, pour l'ATSEM, je m'incline. Mais pour le triple niveau en cycle 3, je maintiens mon a priori négatif ;)

Posté(e)

Il va falloir vous battre dès maintenannt dans votre école car dans la mienne la directrice a fait front et 3 mois elle a réussit à faire céder les parents avec 2 autres parents convaincus de la nécessité d'avoir une asem à plein temps. Bizarrement ils ont réussit à prendre des sous ailleurs dans leur caisse et ils s'en sortent.

Cette situation c'est installé parce que les PE n'ont pas bougé plus tôt: je suis passé dans une école avec l'asem seulement 1 h le matin en PS et pour la sieste, ils comblaient en acceptant des stagiaires parfois plus boulet que aide... J'ai remplacé ensuite ailleurs et j'ai bien vu tout ce que je pouvais proposer en plus aux élèves grace à sa présence.

La mairie donne quand même des subventions et qi elle entend parler de parents mécontents elle va peut-être se dire que l'argent est mal employé : si la priorité est mise sur le fait d'avoir une asem à plein temps c'est possible de faire un budget pour ça. On ne fait pas d'économies sur les conditions d'apprentissages!

Il faut vraiment faire valoir le fait que c'est indispensable, que les enfanst ne font pas autant de choses sans ce soutien en classe...tenez bon, motivez vos parents d'élèves parce que le cycle 3 à 25 c'est pire que 27 ps-ms avec l'asem toute la journée.

faites une liste de tout ce que les enfants de PS-MS ratent à cause de l'absence de l'asem.

Posté(e)

J'aime bien comme le fait d'avoir 3 niveaux, 2 ans d'écarts, etc.. gène tout le monde en CM et personne en PS-MS!

Merci quand même pour vos réflexions, cela me permet de réfléchir à la meilleure solution, connaissant les élèves de mon école..

Oh ben non le CM1/CM2 ne gêne personne mais là 3 niveaux c'est comment dire... surtout qu'en CM2 on peut avoir des élèves capables de lire Harry Potter alors qu'en CE2 certains lisent à peine. Les programmes sont trop très lourds dans les 3 niveaux et à part l'EPS (et encore là aussi 3 ans d'écart) ça se voit difficile de fonctionner en groupe classe. Si il y a 25 élèves (voire plus) ça risque d'être compliqué. Maintenant ceci étant je préfèrerais aussi "éviter " un triple niveau 25 PS/MS/GS :wink:

Posté(e)

Je ne trouve pas tes arguments bons, Pablo,(l'eccart est encore plus immense quand ils sont jeunes) et pourtant je suis d'accord avec toi car en PS-MS on a l'aide de l'asem pour l'EPS et les programmes sont assez lourds aussi mais le fonctionnement maternelle permet plus de liberté.

Question: les MS l'après-midi doivent rester non scolarisés en PS avec la maîtresse dans le dortoir pendant que les PS peut se faire avec les PSdorment?

J'ai des MS qui dorment encore à cette époque de l'année, mais les autres ils font un repos allongé et peuvent ensuite faire des activités avec moi dans la classe.

Il faudrait une asem pour au moins la sieste des PS: à la limite la PE peut coucher tout le monde 30 minutes et quand l'asem arrive emmener les MS dans la classe avec elle. Ca discrédite la maternelle de ne pas laisser le choix à un MS de faire juste un repos et de lui imposer plus d'une heure de salle de sieste alors qu'il ne dors plus. A l'inverse empêvher un MS de dormir alors qu'il a besoin parce qu'on n'a pas les locaux ou les moyens humains c'est également un manque de respect du rythme de l'enfant.

Je suis une "fan" de la maternelle et j'ai honte quand je vois tout ce qui se dit pour discréditer la maternelle et pourtant je pense que c'est quand même plus acceptable d'avoir 27 ps-ms que 25 élèves en cycle 3 complet. J'ai fait 26 PS1-PS2-MS avec l'asem qui partait à la fin de la sieste et j'arrivais à faire des ateliers en fin d'après-midi.

Posté(e)

Je ne trouve pas tes arguments bons, Pablo,(l'eccart est encore plus immense quand ils sont jeunes) et pourtant je suis d'accord avec toi car en PS-MS on a l'aide de l'asem pour l'EPS et les programmes sont assez lourds aussi mais le fonctionnement maternelle permet plus de liberté.

Justement j'ai bien précisé que c'est le triple niveau que je n'aime pas pas le triple niveau en cycle 3 uniquement.

Ce que je voulais souligner c'est que en cycle 3 on a l'impression (enfin c'est le discours que j'entends souvent lol) que c'est facile à gérer car les enfants sont lecteurs et autonomes. Certes beaucoup de choses sont plus simples mais ce n'est pas pour autant facile de gérer de front les grands nombres, les fractions et la proportionnalité :lol:

Oui bon j'avoue je suis en plein dedans :sad:

Je suis une "fan" de la maternelle et j'ai honte quand je vois tout ce qui se dit pour discréditer la maternelle et pourtant je pense que c'est quand même plus acceptable d'avoir 27 ps-ms que 25 élèves en cycle 3 complet. J'ai fait 26 PS1-PS2-MS avec l'asem qui partait à la fin de la sieste et j'arrivais à faire des ateliers en fin d'après-midi.

tu vois là 26 PS1/PS2/MS même avec l'ATSEM je préfère perso le cycle 3 complet :D

Posté(e)

Moi c'est un peu différent: j'aime mon triple niveau PS-MS-GS parce que j'ai mon asem à temps plein mais en effet je serais malheureuse avec un triple niveau cycle 3. ;)

Posté(e)

27 certes, mais nous avons connu jusqu'à 36 dans mon école pour ce niveau, pas facile, mais avec atsem ça se fait!

:blink::cry: :cry:

même avec une ATSEM :cry: :cry:

Et j'ai aimé pourtant 28 de la PS au CM2 avec une ATSEM ...

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