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Posté(e)

27 PS/MS avec ASEM, c'est quand même gérable.....Ici, on tourne facilement à 30 en simple niveau et pas toujours avec l'asem....alors mi si on me dit 27 avec ASEM pour des PS/MS, je me dis youpi !

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+1

j'ai 28 ps/ms avec une atsem,+ la direction et c'est gérable.

Posté(e)

27 PS/MS avec ASEM, c'est quand même gérable.....Ici, on tourne facilement à 30 en simple niveau et pas toujours avec l'asem....alors mi si on me dit 27 avec ASEM pour des PS/MS, je me dis youpi !

Sauf que vu les effectifs de l'école (et non de la PS/MS), il sera impossible de refuser de prendre des TPS ...

Posté(e)

Prise de tête pour la rentrée..

4 classes, 84 élèves (confirmations de réinscription en septembre + nouvelles inscriptions)

13 PS

14 MS

11 GS

11 CP

10 CE1

9 CE2

10 CM1

6 CM2

Bien sûr nous sommes en février donc risque de changements surtout en PS. Je n'ai pas compté les PS1 (4) car je n'ai pas encore décidé si nous les accepterons en septembre.

Merci de votre aide!

alors quelque chose de différent

* 13PS - 11GS = 24 (en début d'après-midi la maîtresse n'a que les GS soit 11 et une partie les MS qui ne dorment pas par exemple) J'ai ce niveau cette année et j'aime beaucoup la richesse que cela apporte (les PS profitent des GS, de leur autonomie, les GS s'occupent des PS et font très attention à eux)

* 14 MS - 11 CP = 25 (si certains MS dorment et si la maîtresse de maternelle prend les MS, seulement 11 CP jusqu'à 14h30 environ)

* 10CE1 -9 CE2 : 19

* 10 CM1 - 6 CM2 = 16

Cette répartition vaut si la maîtresse de maternelle ne surveille pas la sieste. A proposer pour éventuellement récupérer une atsem pour surveiller la sieste et ainsi dégager une enseignante POUR ENSEIGNER (bon argument!)

+1

j'ai 28 ps/ms avec une atsem,+ la direction et c'est gérable.

Je pense que la question n'est pas tant du gérable pour les adultes mais plutôt du bien-être des enfants. Si on peut éviter 27 PS et MS c'est mieux, mais tout comme le triple niveau C3 à 25 est délicat à gérer....

Posté(e)
Sauf que vu les effectifs de l'école (et non de la PS/MS), il sera impossible de refuser de prendre des TPS ...

Je ne sais pas quelle est la situation sur le plan national, mais dans mon secteur géographique, les écoles "ordinaires" accueillant encore les TPS sont extrêmement rares, quels que soient les effectifs. Sachant que les TPS ne seront plus du tout comptabilisés l'an prochain dans mon département, je pense que les écoles qui en accueillaient encore quelques uns cette année ne le feront plus dès la prochaine rentrée.

Posté(e)

Prise de tête pour la rentrée..

4 classes, 84 élèves (confirmations de réinscription en septembre + nouvelles inscriptions)

13 PS

14 MS

11 GS

11 CP

10 CE1

9 CE2

10 CM1

6 CM2

Bien sûr nous sommes en février donc risque de changements surtout en PS. Je n'ai pas compté les PS1 (4) car je n'ai pas encore décidé si nous les accepterons en septembre.

Merci de votre aide!

alors quelque chose de différent

* 13PS - 11GS = 24 (en début d'après-midi la maîtresse n'a que les GS soit 11 et une partie les MS qui ne dorment pas par exemple) J'ai ce niveau cette année et j'aime beaucoup la richesse que cela apporte (les PS profitent des GS, de leur autonomie, les GS s'occupent des PS et font très attention à eux)

* 14 MS - 11 CP = 25 (si certains MS dorment et si la maîtresse de maternelle prend les MS, seulement 11 CP jusqu'à 14h30 environ)

* 10CE1 -9 CE2 : 19

* 10 CM1 - 6 CM2 = 16

Cette répartition vaut si la maîtresse de maternelle ne surveille pas la sieste. A proposer pour éventuellement récupérer une atsem pour surveiller la sieste et ainsi dégager une enseignante POUR ENSEIGNER (bon argument!)

+1

j'ai 28 ps/ms avec une atsem,+ la direction et c'est gérable.

Je pense que la question n'est pas tant du gérable pour les adultes mais plutôt du bien-être des enfants. Si on peut éviter 27 PS et MS c'est mieux, mais tout comme le triple niveau C3 à 25 est délicat à gérer....

Pouvoir avoir des petits effectifs en ce et cm... c'est une chance! Pourquoi ne pas en profiter?

Les classes au programme très lourd (cp, ce1 et cm1) sont à privilégier.

dans tous les cas je me dis que ceux qui ont un effectif peu élevé une année, en auront plus l'an prochain.

Parfois il est trop difficile/farfelu/inutile de vouloir équilibrer les effectifs si ce n'est pas réalisable.

Et puis rien n'empêche de réunir chaque cycle pour les sciences par exemple, comme ça même thématique pour les C3 par exemple mais avec des question plus poussées/des expériences plus délicates pour les CM2 et pourquoi pas du tutorat pour les CE2....

cette répartition me semble aussi moins désavantageuse si jamais vous avez des arrivées pour chaque niveau

A voir aussi qui surveille la sieste car si c'est la PE cette répartition n'est pas possible

Posté(e)

dans tous les cas je me dis que ceux qui ont un effectif peu élevé une année, en auront plus l'an prochain.

Parfois il est trop difficile/farfelu/inutile de vouloir équilibrer les effectifs si ce n'est pas réalisable.

Sauf que cette année, celle de PS/MS en a déjà 29 et celle de CM 15! Donc ça n'est pas forcément valable la théorie de ceux qui en ont peu en auront plus ;)

Sinon effectivement il n'y a pas d'ASEM pour la sieste. Chez nous quasiment tous les MS dorment jusqu'à la fin de l'année et même certains GS en début d'année.. On pourrait aussi envisager de mettre à la sieste tous ceux qui en ont besoin et garder les autres avec les CP en début d'aprem (en temps calme par exemple pour maintenir un temps privilégié avec les CP)

Posté(e)
Sauf que vu les effectifs de l'école (et non de la PS/MS), il sera impossible de refuser de prendre des TPS ...

Je ne sais pas quelle est la situation sur le plan national, mais dans mon secteur géographique, les écoles "ordinaires" accueillant encore les TPS sont extrêmement rares, quels que soient les effectifs. Sachant que les TPS ne seront plus du tout comptabilisés l'an prochain dans mon département, je pense que les écoles qui en accueillaient encore quelques uns cette année ne le feront plus dès la prochaine rentrée.

Ici ça fait déjà plusieurs années que les TPS ne sont plus comptabilisés ( sauf en zep) et pourtant il y a toujours des irréductibles gaulois :lol:

Posté(e)

dans tous les cas je me dis que ceux qui ont un effectif peu élevé une année, en auront plus l'an prochain.

Parfois il est trop difficile/farfelu/inutile de vouloir équilibrer les effectifs si ce n'est pas réalisable.

Sauf que cette année, celle de PS/MS en a déjà 29 et celle de CM 15! Donc ça n'est pas forcément valable la théorie de ceux qui en ont peu en auront plus ;)

Sinon effectivement il n'y a pas d'ASEM pour la sieste. Chez nous quasiment tous les MS dorment jusqu'à la fin de l'année et même certains GS en début d'année.. On pourrait aussi envisager de mettre à la sieste tous ceux qui en ont besoin et garder les autres avec les CP en début d'aprem (en temps calme par exemple pour maintenir un temps privilégié avec les CP)

C'est hors sujet mais je trouve super que la sieste soit proposée en MS et en GS... Dans beaucoup trop d'écoles la sieste est supprimée dès l'entrée en MS et c'est bien dommage car certains enfants en ont encore bien besoin... C'est le cas de ma filleule de 5 ans, cette année en GS : elle ne fait pas la sieste à l'école, elle est pourtant couchée à 19H45 le soir et sieste 2 heures le mercredi et le week-end. Son année de MS a été difficile, car elle n'avait droit qu'à un temps calme et pas de vraie sieste... elle a été couchée toute son année de MS à 18H30 les veilles d'école avec une sieste de plus de 3 heures les mercredis et samedis / dimanches...

Posté(e)

dans tous les cas je me dis que ceux qui ont un effectif peu élevé une année, en auront plus l'an prochain.

Parfois il est trop difficile/farfelu/inutile de vouloir équilibrer les effectifs si ce n'est pas réalisable.

Sauf que cette année, celle de PS/MS en a déjà 29 et celle de CM 15! Donc ça n'est pas forcément valable la théorie de ceux qui en ont peu en auront plus ;)

Sinon effectivement il n'y a pas d'ASEM pour la sieste. Chez nous quasiment tous les MS dorment jusqu'à la fin de l'année et même certains GS en début d'année.. On pourrait aussi envisager de mettre à la sieste tous ceux qui en ont besoin et garder les autres avec les CP en début d'aprem (en temps calme par exemple pour maintenir un temps privilégié avec les CP)

C'est hors sujet mais je trouve super que la sieste soit proposée en MS et en GS... Dans beaucoup trop d'écoles la sieste est supprimée dès l'entrée en MS et c'est bien dommage car certains enfants en ont encore bien besoin... C'est le cas de ma filleule de 5 ans, cette année en GS : elle ne fait pas la sieste à l'école, elle est pourtant couchée à 19H45 le soir et sieste 2 heures le mercredi et le week-end. Son année de MS a été difficile, car elle n'avait droit qu'à un temps calme et pas de vraie sieste... elle a été couchée toute son année de MS à 18H30 les veilles d'école avec une sieste de plus de 3 heures les mercredis et samedis / dimanches...

Ce n'est pas toujours un manque de volonté de l'école mais

- parfois pas assez de place au dortoir tout simplement et plus de lits de libre

- parfois les IEN lancent des directives du genre "plsu de sieste en MS"

Pour ma part, je faisais un temps calme l'an passé (et j'e l'ai fait en début d'année jusqu'à la toussaint) dans la salle de motricité et certains GS s'endormaient . Je les laissais dormir (le dortoir est juste à côté donc je prévenais l'atsem) et quand ils étaient réveillés ils me rejoignaient en classe après avoir dormi environ 30minutes

Tu avais demandé à l'école la raison poru laquelle les MS ne dormaient pas?

Posté(e)

dans tous les cas je me dis que ceux qui ont un effectif peu élevé une année, en auront plus l'an prochain.

Parfois il est trop difficile/farfelu/inutile de vouloir équilibrer les effectifs si ce n'est pas réalisable.

Sauf que cette année, celle de PS/MS en a déjà 29 et celle de CM 15! Donc ça n'est pas forcément valable la théorie de ceux qui en ont peu en auront plus ;)

Sinon effectivement il n'y a pas d'ASEM pour la sieste. Chez nous quasiment tous les MS dorment jusqu'à la fin de l'année et même certains GS en début d'année.. On pourrait aussi envisager de mettre à la sieste tous ceux qui en ont besoin et garder les autres avec les CP en début d'aprem (en temps calme par exemple pour maintenir un temps privilégié avec les CP)

C'est hors sujet mais je trouve super que la sieste soit proposée en MS et en GS... Dans beaucoup trop d'écoles la sieste est supprimée dès l'entrée en MS et c'est bien dommage car certains enfants en ont encore bien besoin... C'est le cas de ma filleule de 5 ans, cette année en GS : elle ne fait pas la sieste à l'école, elle est pourtant couchée à 19H45 le soir et sieste 2 heures le mercredi et le week-end. Son année de MS a été difficile, car elle n'avait droit qu'à un temps calme et pas de vraie sieste... elle a été couchée toute son année de MS à 18H30 les veilles d'école avec une sieste de plus de 3 heures les mercredis et samedis / dimanches...

Ce n'est pas toujours un manque de volonté de l'école mais

- parfois pas assez de place au dortoir tout simplement et plus de lits de libre

- parfois les IEN lancent des directives du genre "plsu de sieste en MS"

Pour ma part, je faisais un temps calme l'an passé (et j'e l'ai fait en début d'année jusqu'à la toussaint) dans la salle de motricité et certains GS s'endormaient . Je les laissais dormir (le dortoir est juste à côté donc je prévenais l'atsem) et quand ils étaient réveillés ils me rejoignaient en classe après avoir dormi environ 30minutes

Tu avais demandé à l'école la raison poru laquelle les MS ne dormaient pas?

Oui, "pas de place au dortoir". Un temps calme pour elle ça ne suffit pas, elle a besoin de dormir 2 heures, c'est une très grosse dormeuse...

Posté(e)
- parfois les IEN lancent des directives du genre "plsu de sieste en MS"

C'est effectivement la consigne très claire que notre ex-IEN nous avait donnée. Le nouvel n'a pour l'instant pas évoqué la sieste en maternelle.

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