Aller au contenu

rôle ATSEM


doudoune11

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaitais savoir si on pouvait donner le travail des élèves à relier ou agrafer en fin de période à l'ATSEM ou si c'est plutôt à l'enseignante de le faire? Bien entendu cela pendant le temps de travail.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    4

  • Watteau

    2

  • pepite100

    2

  • doudoune11

    2

Moi c'est mon ATSEM qui s'en occupe à chaque fin de période. On en avait parlé en période 1 et maintenant même pas besoin de le lui rappeler ou de lui dire, elle le fait d'elle-même.

L'important c'est de lui demander gentillement et en général elles ne refusent pas. J'ai pu voir dans d'autres écoles maternelles c'était toujours l'ATSEM qui s'occupait de ça durant son temps de travail.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les différentes maternelles où je suis passée, ce sont toujours les ATSEM qui s'occupaient de cela, sans que j'ai besoin d'intervenir. Une explication en début d'année, si un classement particulier, et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à tous pour vos réponses :D

Même réponse que les autres mais c'est vrai que ça dépend des endroits et des atsem, certaines estiment que ce n'est pas à elle de faire certaines choses :glare: mais normalement il n'y aucun soucis, elle est là pour aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe ! je viens de découvrir une école où la municipalité a déclaré que la priorité était l'HYGIÈNE !!! Du coup, avec 26 PS/MS, je me retrouve à tout tout faire : les préparations, découpages, calendriers, collages dans les cahiers .... :sad: alors qu'on a une atsem par classe ... quel gaspillage, du coup ! On ne les a que très rarement dans les classes, elles passent leur journée dans la cantine (?) . Quant à l'hygiène, ne vous emballez pas : c'est loin de briller dans tous les coins ... bref ! dur dur , et puis, j'ai tourné dans de nombreuses écoles maternelles et je n'ai jamais vu ça! Bien évidemment, je change d'école à la prochaine rentrée scolaire.... Voilà, c'était mon coup de chauffe, de ras le bol ... :mad: et puis, d'information : il faut savoir que ça existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question de l'autorité des atsems. J'en ai une qui ne fait aucune discipline, pour moi on est deux dans la classe donc ça me choque pas ( et à l'inverse je ne compte pas sur elle non plus pour tenir la classe)qu'elle reprenne les élèves dans la classe ou lors des déplacements. Est ce qu'elle attend que je lui donne le feu vert parce qu'elle n'ose pas, est ce qu'elle considère que c'est pas son travaille ?? Vous allez me dire d'en parler avec elle mais on a pas un super contact. Je me demande surtout comment ça se passe chez les autres parce que les autres années j'ai jamais vraiment eu à me poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question de l'autorité des atsems. J'en ai une qui ne fait aucune discipline, pour moi on est deux dans la classe donc ça me choque pas ( et à l'inverse je ne compte pas sur elle non plus pour tenir la classe)qu'elle reprenne les élèves dans la classe ou lors des déplacements. Est ce qu'elle attend que je lui donne le feu vert parce qu'elle n'ose pas, est ce qu'elle considère que c'est pas son travaille ?? Vous allez me dire d'en parler avec elle mais on a pas un super contact. Je me demande surtout comment ça se passe chez les autres parce que les autres années j'ai jamais vraiment eu à me poser la question.

La mienne ne sait pas du tout se faire respecter, c'est la cata! Quand on est toutes les deux dans la classe, ça va, parce que je suis là, mais elle s'occupe aussi des enfants sur le temps de cantine et là, elle n'y arrive pas du tout! On en a déjà parlé, mais elle n'y arrive pas...

Bon, pour le peu de temps qu'elle passe dans ma classe... :glare: J'ai pas forcément envie de l'aider plus que ça!

dans mon école, les atsems sont 40 minutes par jour dans la classe avec nous (même en PS, même à la rentrée!). Tout le reste du temps : tisannerie! Mais bon, au moins elles font les preps matérielles!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai eu le problème inverse : une atsem qui intervenait trop et surtout qui levait le ton alors qu'en général j'essaie de parler très doucement surtout quand je dispute un élève. Je me suis posée le meme genre de question.

Ce qui était curieux, c'est que c'était une remplaçante de notre ASEM habituelle,donc au début plutot timide et plus ça va et plus elle a pris de la place dans la classe, elle a du prendre ses aises. Je change d'école à la rentrée mais j'aimerais avoir votre avis pour "au cas où" cela se représente.

J'ai fait plusiseurs écoles maternelles avant et j'étais toujours tombée sur des perles : bon contact aves les enfants, à la fois fermes et chaleureuses, efficaces, ayant conscience de leur rôle différent de la maitresse.

J'ai donc été déroutée par ce comportement si différent et j'ai eu du mal à gérer ( heureusement elle n'était dans la classe que 45 à 50 min par jour et le matin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe ! je viens de découvrir une école où la municipalité a déclaré que la priorité était l'HYGIÈNE !!! Du coup, avec 26 PS/MS, je me retrouve à tout tout faire : les préparations, découpages, calendriers, collages dans les cahiers .... :sad: alors qu'on a une atsem par classe ... quel gaspillage, du coup ! On ne les a que très rarement dans les classes, elles passent leur journée dans la cantine (?) . Quant à l'hygiène, ne vous emballez pas : c'est loin de briller dans tous les coins ... bref ! dur dur , et puis, j'ai tourné dans de nombreuses écoles maternelles et je n'ai jamais vu ça! Bien évidemment, je change d'école à la prochaine rentrée scolaire.... Voilà, c'était mon coup de chauffe, de ras le bol ... :mad: et puis, d'information : il faut savoir que ça existe!

:blink:

Il me semble* que ce n'est pas à la mairie de décider ce que les atsem doivent faire pendant le temps scolaire, mais à l'équipe enseignante et/ou à chaque PE dans sa classe (bien sûr, tant que les tâches confiées ne sortent pas des attributions habituelles d'une atsem). Le ménage de la cantine ne fait pas partie de ces attributions, il doit donc se faire en dehors du temps scolaire.

* Je dis "il me semble" pour ne pas me la jouer experte là où je ne le suis pas, mais situation vécue cette année et revendication soutenue par notre IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...