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rôle ATSEM


doudoune11

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Pour la question de l'autorité, c'est vrai que c'est délicat, on n'a pas tou-te-s la même façon d'être en classe, avec des élèves... Et des attitudes différentes peuvent cohabiter à mon sens, tant qu'il n'y a pas de réel déséquilibre ou de perturbation pour le reste de la classe.

À part en parler directement avec elle et lui dire clairement ce qu'on attend d'elle en classe, en déplacement, en petit atelier etc. Je ne vois pas trop quoi d'autre, désolée.

Ah si, je fais selon besoin des petites piqûres de rappel aux élèves, leur disant qu'en ateliers ou ailleurs, ils doivent écouter et se comporter comme avec moi. :idontno:

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Il me semble* que ce n'est pas à la mairie de décider ce que les atsem doivent faire pendant le temps scolaire, mais à l'équipe enseignante et/ou à chaque PE dans sa classe

Et non justement, c'est la mairie qui décide.

Elles sont employées par la municipalité et leur contrat de travail indique ce qu'elles peuvent faire ou non.

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Il me semble* que ce n'est pas à la mairie de décider ce que les atsem doivent faire pendant le temps scolaire, mais à l'équipe enseignante et/ou à chaque PE dans sa classe

Et non justement, c'est la mairie qui décide.

Elles sont employées par la municipalité et leur contrat de travail indique ce qu'elles peuvent faire ou non.

Oui, oui bien sûr, la mairie reste leur employeur, mais le temps purement scolaire, temps de classe donc, reste dévolu aux activités purement scolaires, dont l'équipe enseignante est responsable. :idontno:

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Oui, oui bien sûr, la mairie reste leur employeur, mais le temps purement scolaire, temps de classe donc, reste dévolu aux activités purement scolaires, dont l'équipe enseignante est responsable.

Après certaines personnes se "protègent" derrière ce contrat de travail. Tout dépend aussi de la personne que tu as en face de toi et avec qui tu travailles.

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Oui, oui bien sûr, la mairie reste leur employeur, mais le temps purement scolaire, temps de classe donc, reste dévolu aux activités purement scolaires, dont l'équipe enseignante est responsable.

Après certaines personnes se "protègent" derrière ce contrat de travail. Tout dépend aussi de la personne que tu as en face de toi et avec qui tu travailles.

Oui, bien sûr, tout n'est pas aussi idyllique que les textes peuvent le montrer ; et les différents acteurs ne travaillent pas toujours en bonne intelligence.

Sur les différents documents ou chartes Atsems, on trouve souvent la référence à ce décret :

3.Définition de l'emploi

Décret N° 92-850 du 28 août 1992

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Les ATSEM, durant le temps scolaire, sont placés directement sous l'autorité et la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole, chargé d'y organiser selon le décret n°89-122 du 24 février 1989, le travail des personnels communaux.

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Il me semble* que ce n'est pas à la mairie de décider ce que les atsem doivent faire pendant le temps scolaire, mais à l'équipe enseignante et/ou à chaque PE dans sa classe

Et non justement, c'est la mairie qui décide.

Elles sont employées par la municipalité et leur contrat de travail indique ce qu'elles peuvent faire ou non.

Il me semble* que ce n'est pas à la mairie de décider ce que les atsem doivent faire pendant le temps scolaire, mais à l'équipe enseignante et/ou à chaque PE dans sa classe

Et non justement, c'est la mairie qui décide.

Elles sont employées par la municipalité et leur contrat de travail indique ce qu'elles peuvent faire ou non.

Oui, oui bien sûr, la mairie reste leur employeur, mais le temps purement scolaire, temps de classe donc, reste dévolu aux activités purement scolaires, dont l'équipe enseignante est responsable. :idontno:

je plussoie à ce qu'a dit Flo. L'emploi du temps des ATSEM sur le temps scolaire relève UNIQUEMENT de la directrice ou du directeur qui établit en concertation normalement avec l'équipe d'enseignant l'emploi du temps de chacune dans la limite des tâches définies par le statut ATSEM.

Attention tout de fois au statut . l'emploi du temps relève toujours de la directrice quelque soit le statut mais vous pouvez avoir des ATSEM ( donc avec CAP Petite Enfance), des Agents de service ( juste ménage , hygiène à faire) , des CUI avec un contrat ATSEM ( si qualification), ou animateur périscolaire ( là juste aide en classe mais pas de ménage)...

Bref la directrice doit prendre contact avec le service adhoc en mairie afin de connaître le statut avant d'établir un emploi du temps de ce personnel.

Une fois l'emploi du temps établi et l'ATSEM dans la classe, le travail confié relève du PE dans la limite toujours des tâches définies par la statut et surtout sans perdre de vue que seul le PE doit mener des tâches d'apprentissages et qu'il reste toujours responsable de la sécurité des élèves.

Pour ce qui relève de l'aide à la préparation de la classe: cela fait partie des travaux possibles des ATSEM mais il est certain que la priorité serait plutôt l'aide aux soins d'hygiène et d'entretien du matériel et des locaux ( là pour les locaux, dans certaines municipalités, il y a des Agents de Service après la classe) et l'aide en classe auprès des élèves.

Ne pas oublier que le travail de préparation de la classe y compris matériellement fait partie des obligations des PE. En élémentaire, les cahiers sont corrigés après la classe ( ou avant) par les PE, pas par un autre personnel :D

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Bonsoir,

Je souhaitais savoir si on pouvait donner le travail des élèves à relier ou agrafer en fin de période à l'ATSEM ou si c'est plutôt à l'enseignante de le faire? Bien entendu cela pendant le temps de travail.

Merci

il suffit d'en parler avec l'ATSEM et en cas de refus évoquer le pb avec la directrice en conseil de maîtres . Elle ( ou il) pourra te dire si effectivement une plage horaire existe dans l'emploi du temps pour le faire.

Dans mon école, les ATSEM s'en chargent . Elles le font régulièrement pour éviter la surcharge en fin de période, le font sur un temps de classe où elles ne sont pas utilisées auprès des élèves ( temps collectif chorale, temps sport....)

Je laisse le soin à chaque enseignante de décider de la cadence, du moment pour le faire. En cas de surcharge pour l'une ( nous avons 2 ATSEM pour 3 classes), je répartis la tâche de classement en fonction de "temps libre" à un moment donné pour chacune. Mais cela se passe super bien la plupart du temps sans que je m'en mêle.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet car je suis T2 à la rentrée, donc débutante, d'autant plus que j'ai un GS-CP, deux niveaux que je ne connais pas du tout et que je n'imagine pas du tout ensemble.

Mon gros avantage c'est que j'ai une ASTEM à plein temps dans la classe.

Pour tout dire, j'ai été remplaçante à l'année dans cette école l'année dernière, donc je connais déjà l'ATSEM.

On s'entend plutôt bien, mais voilà mon problème (ou mes problèmes lol) :

Elle est à deux ans de la retraite, est bourrée d'expérience, et j'ai à peine 25 ans pas super confiance du tout en moi et surtout avec ce double niveau : et je ne me vois pas du tout lui dire "c'est moi qui décide et point". En plus, si pour l'instant on s'entend bien "de loin" je sais que ça a clashé avec plein d'enseignantes car elle se braque hyper facilement. J'ai eu 3 semaines une ATSEM en PE2 en stage en PS et on m'avait beaucoup reproché de ne pas "diriger" ce que fait l'ATSEM tellement j'avais peur du conflit.

Cependant ça me paraît quand même inévitable.

Je me dis que pour éviter toute polémique il faudrait faire une espèce de "contrat" dès le début de l'année sur ce qu'elle doit faire ou pas : mais deux choses : d'une je pense qu'elle prendre mal que la "nouvelle" lui fasse faire un truc aussi rigide d'entrée de jeu alors que jamais personne ne lui a fait ce genre de choses dans sa carrière, et d'autre part je ne sais même pas trop ce qu'on peut attendre d'une ATSEM exactement vu que de ce que j'ai lu, ça dépend beaucoup des communes, et que la mienne n'a rien défini. En plus, l'ancienne instit de GS-CP ne fait que se plaindre qu'elle parle trop fort, qu'elle lui coupe la parole (à la maîtresse, mais pas méchamment : pour demander s'il faut qu'elle fasse ça ou ci pendant un moment collectif) etc... Et je ne me vois pas dire : "X m'a dit que tu faisais ça, je ne voudrais pas que ça continue".

Enfin bref je suis ravie d'avoir une ATSEM surtout à plein temps mais je ne me vois pas du tout gérer cette relation, si vous pouvez un peu m'éclairer ça serait bienvenue. D'autant plus qu'avec les CP, je compte beaucoup (peut-être trop) sur elle pour m'aider à gérer les GS.

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Bonsoir Timis,

Ce que tu décris ressemble fort à une situation que nous avons dans l'école. J'ai regardé à deux fois ton niveau de classe pour m'assurer qu'on ne parlait pas de la même personne. Notre Atsem est une perle, un peu soupe au lait, mais avec un coeur d'or.

Je te suggère de lui demander de t'expliquer ce qu'elle faisait déjà dans la classe, et ce qui lui plaît dans les tâches qu'elle est habituée à faire. Ce qui te va bien, tu le gardes, et ce qui ne te va pas, tu lui expliques que tu veux essayer ton propre fonctionnement parce que tu serais plus à l'aise, quitte à te tromper au début.

Si certaines choses "roulent" toutes seules avec elle, autant les garder telles quelles. C'est du temps gagné pour toi.

Si elle sent que tu respectes son vécu dans l'école et son expérience, et que tu fais ta place sans la prendre de haut, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Il vaut mieux profiter de son expérience et s'en faire une alliée, plutôt que de la voir ricaner chaque fois que tu te plantes... (Vécu aussi, avec une autre! :mad: )

De toute façon, il n'y en a que pour deux ans...

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Leotchka a raison mais il faut aussi que des le debut tu t'affirmes. Que tu lui dises ce que TU souhaites qu'elle fasse. SI dès le debut tu ne t'imposes pas après ce sera plus difficile et tu iras droit au conflit.

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Ici mon emploi du temps avec en parallèle l'emploi du temps des atsem dans la classe et le planning des tâches de l'atsem à faire tout au long de la semaine. Ca donne une idée de ce que je leur demande.

http://forums-enseig...gs/page__st__50

Leur emploi du temps , je l'ai mis au point en leur demandant leur avis quand même, j'ai demandé comment elles faisaient avant moi. Pour le planning des tâches, on a fait chacune une liste des tâches qu'on pensait qu'il y avait à faire dans la classe par thème, j'ai mis en commun nos idées, puis entre elles (j'ai une atsem le matin et une l'après- midi), elles se sont réparties les tâches en fonction de leurs préférences, de leur envies ( comme elles sont complémentaires pas de soucis).

J'essaye de vraiment les intégrer à la vie de la classe et d'écouter leurs avis, leurs idées, sans qu'elles empiètent sur mon rôle d'enseignante bien sur et ça marche super. Le plus dur comme j'en ai deux c'est de bien répartir ce que je demande à l'une ou l'autre en préparation ou atelier car sinon ya des petites jalousies. Genre si une fait plus d'activités manuelles, plus de découpage, participe plus pour le spectacle car motricité toujours avec la même atsem car le créneau bouge pas. Ca c'est pas évident, mais maintenant elles ont compris que si un truc ne vas pas, ne leur convient pas, il faut venir m'en parler au lieu de ruminer dans son coin, car rien n'est fixe, que même si c'est moi qui décide on peut en discuter, et que je veux surtout une bonne ambiance dans ma classe.

Bon faut dire que j'ai des perles rares :wub:

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