Aller au contenu

projet classe passerelle


annabouba

Messages recommandés

bonjour,

Après être passée par les cases IUFM, CRPE et suppléance, je suis actuellement en formation d'éducatrice de jeunes enfants (professionnels travaillant avec des enfants de 0 à 6 ans, principalement dans les structures petite enfance).

Je sais qu'il existe des "classes passerelles" (parfois ça porte un autre nom) notamment pour les enfants âgés de 2/3 ans car il y a de moins en moins de classes de TPS. Parfois ce sont des jardins d'enfants situés dans les locaux de l'école, ou "jardins passerelles"

Ce type de projets amène souvent des PE et des EJE à travailler ensemble avec un groupe d'enfants.

Si quelqu'un dans ce cas pouvait me raconter son expérience (ou une situation vue quelque part), j'en serai ravie, car le fonctionnement choisi est vraiment différent selon les configurations... certains travaillent quotidiennement ensemble, d'autres pr des rencontres ponctuelles...

merci d'avance pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en poste en classe Passerelle, je passerai te décrire mes journées plus précisément demain, car là je vais me coucher, mais j'ai préféré poster quand même, pour que tu saches que tu auras au moins une réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la classe Passerelle comme moi je la vis, c'est une enseignante, une EJE et une ATSEM. Nous avons les enfants les matins uniquement et nous sommes toujours 3 adultes. Lors des travaux sur table elle s'occupe d'un groupe, lors des regroupements, elle est plutôt au niveau des enfants pour "les faire tenir en place", et au fil du temps, elle "s'éloigne" pour qu'ils se gèrent seuls sur les bancs.

Elle s'occupe énormément du lien avec les familles.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pr ta réponse! :)

C'est une classe uniquement de TPS? Quels sont les effectifs de la classe?

Où vont les enfants l'après midi? Gardés par les familles ou autre mode de garde?

Et l'EJE et toi, vous êtes à mi temps? ou sur un autre poste l'après midi?

L'EJE est employée par l'E.N. ou la mairie?

(bon j'aurai probablement d'autres questions plus tard, mais là ça fait déjà pas mal ^^)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pr ta réponse! :)

C'est une classe uniquement de TPS? Quels sont les effectifs de la classe?

Où vont les enfants l'après midi? Gardés par les familles ou autre mode de garde?

Et l'EJE et toi, vous êtes à mi temps? ou sur un autre poste l'après midi?

L'EJE est employée par l'E.N. ou la mairie?

(bon j'aurai probablement d'autres questions plus tard, mais là ça fait déjà pas mal ^^)

merci!

Ce n'est pas une classe de TPS, enfin ce sont uniquement qui ont entre 2 et 3 ans (sauf cas exceptionnel, où nous pouvons garder l'enfant après ses 3 ans). En début d'année, j'avais des enfants qui allaient entrer en PS en janvier, et d'autres qui allaient entrer en TPS.

L'effectif prévu est de 12 maximum.

Les enfants sont dans les familles l'après-midi, comme la Passerelle est dans le même bâtiment que la crèche, nous ne souhaitons pas que les enfants aillent le matin à la Passerelle et l'après-midi à la crèche car ce ne sont pas les mêmes objectifs (ni le même tarif puisque la Passerelle est gratuite). Donc pour éviter des confusions (pour les enfants comme les parents), les enfants sont soit dans les familles, soit chez des nounous...

L'EJE est à mi-temps sur la Passerelle et à mi-temps sur la crèche.

Je suis sur un autre poste les après-midi sauf un après-midi par semaine réservés aux rendez-vous et aux parents (ateliers parents-enfants).

L'EJE est employée par la mairie, tout comme l'ATSEM, je suis la seule "éducation nationale".

Voilà :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une classe de TPS, enfin ce sont uniquement qui ont entre 2 et 3 ans (sauf cas exceptionnel, où nous pouvons garder l'enfant après ses 3 ans).

Les enfants sont dans les familles l'après-midi, comme la Passerelle est dans le même bâtiment que la crèche, nous ne souhaitons pas que les enfants aillent le matin à la Passerelle et l'après-midi à la crèche car ce ne sont pas les mêmes objectifs (ni le même tarif puisque la Passerelle est gratuite).

Merci beaucoup pr ta réponse. Je suis très intriguée par ce fonctionnement car le fait qu'une PE soit sur ce type de fonctionnement m'étonne puisque tu dis que ce n'est pas réellement une classe.

Comment ce projet a t il vu le jour? C'est une initiative municipale ou de l'EN? 3 adultes pour 12 enfants, c'est génial comme encadrement!

Je me doute qu'à cet âge, les enfants n'ont pas d'évaluation, mais as tu un programme? ou sinon, quels sont tes objectifs spécifiques qui différencient ton travail de celui de l'EJE? (et s'il y a des "compétences" abordées, qui en a décidé?)

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'enseigne en classe passerelle. Si tu veux échanger, je t'envoie mon mail par MP.

Merci Philpelpet ! je viens de t'envoyer un MP ;)

D'autres expériences, témoignages? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pr ta réponse. Je suis très intriguée par ce fonctionnement car le fait qu'une PE soit sur ce type de fonctionnement m'étonne puisque tu dis que ce n'est pas réellement une classe.

Comment ce projet a t il vu le jour? C'est une initiative municipale ou de l'EN? 3 adultes pour 12 enfants, c'est génial comme encadrement!

Je me doute qu'à cet âge, les enfants n'ont pas d'évaluation, mais as tu un programme? ou sinon, quels sont tes objectifs spécifiques qui différencient ton travail de celui de l'EJE? (et s'il y a des "compétences" abordées, qui en a décidé?)

merci :)

La présence d'une PE en classe Passerelle, c'est pour vraiment faire le lien entre la famille et l'école. On peut dire que l'EJE fait le lien entre la famille et la collectivité, mais la PE apporte ses connaissances sur le monde de l'école, les exigences qui seront celles de l'école en TPS ou PS.

Je n'étais pas là au moment de la création du projet donc je ne sais pas exactement qui a eu l'idée en 1er, mais je pense que c'est lié au fait que ce soit dans une ZEP.

Pour ce qui est du programme, je me suis basée sur une programmation de TPS que j'ai un peu adapté, et j'adapte en fonction des enfants, entre ceux qui ont 2 ans qui découvrent la peinture et ceux qui ont bientôt 3 ans qui vont entrer à l'école dans quelques semaines, il y a un grand écart !

Les activités de la matinée sont décidées à 2 : PE + EJE. Moi j'ai toujours un peu en tête le côté "école" et l'EJE pense beaucoup au côté manipulation/sensoriel ... Je m'occupe seule du moment langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

merci beaucoup pr ta réponse! :)

C'est une classe uniquement de TPS? Quels sont les effectifs de la classe?

Où vont les enfants l'après midi? Gardés par les familles ou autre mode de garde?

Et l'EJE et toi, vous êtes à mi temps? ou sur un autre poste l'après midi?

L'EJE est employée par l'E.N. ou la mairie?

(bon j'aurai probablement d'autres questions plus tard, mais là ça fait déjà pas mal ^^)

merci!

Ce n'est pas une classe de TPS, enfin ce sont uniquement qui ont entre 2 et 3 ans (sauf cas exceptionnel, où nous pouvons garder l'enfant après ses 3 ans). En début d'année, j'avais des enfants qui allaient entrer en PS en janvier, et d'autres qui allaient entrer en TPS.

L'effectif prévu est de 12 maximum.

Les enfants sont dans les familles l'après-midi, comme la Passerelle est dans le même bâtiment que la crèche, nous ne souhaitons pas que les enfants aillent le matin à la Passerelle et l'après-midi à la crèche car ce ne sont pas les mêmes objectifs (ni le même tarif puisque la Passerelle est gratuite). Donc pour éviter des confusions (pour les enfants comme les parents), les enfants sont soit dans les familles, soit chez des nounous...

L'EJE est à mi-temps sur la Passerelle et à mi-temps sur la crèche.

Je suis sur un autre poste les après-midi sauf un après-midi par semaine réservés aux rendez-vous et aux parents (ateliers parents-enfants).

L'EJE est employée par la mairie, tout comme l'ATSEM, je suis la seule "éducation nationale".

Voilà :lol:

Bonjour,

Le post date un peu mais je mets quand même mon expérience.

J'étais en classe passerelle cette année et ça ne fonctionnait pas tout à fait de la même façon. Pour nous, fonctionnement "école" avec des enfants de l'âge de ceux de TPS. On les avait toute l'année et à la rentrée suivante en septembre, ils entrent en PS. Les places sont limitées à 20 et pas d'ATSEM ici. L'après-midi, on faisait des ateliers avec les parents (enfin surtout les mamans). Un des critères pour l'admission en passerelle est donc qu'un des parents ne travaille pas car il y a une forte implication dans la classe. L'aprèm, elles fabriquaient des objets pour leur enfant en fonction du projet que nous avons monté avec l'EJE. Lors de ces après-midis, nous avons aussi organisé des tables rondes avec des professionnels (puéricultrice, éducateur, ... pour parler de thèmes particuliers (comme le sommeil, "dire non", etc...)) Un des rôle de la Passerelle est aussi une aide à la parentalité donc un gros travail avec les parents. Pendant ces ateliers, les enfants sont accueillis à la sieste.

Pour la prep, on bossait ensemble avec l'EJE et c'est vrai que moi j'étais lus sur le côté scolaire et apprentissages et elle sur le côté sensoriel, découvertes...

Voilà, c'est fou les différences en fonction des endroits!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...